Petits NouveauxPrésentation Cedric02.

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Présentation Cedric02.

Message par Cedric02 »

Bonjour à tous.

Je suis un axonais de 41 ans. J'ai découvert le forum en cherchant des infos sur la manière de faire du cidre. Une fois le cidre terminé, pour ne pas laisser le matériel dormir 1 ans j'ai embrayé sur la bière. Aujourd'hui la deuxième "cuvée" de cidre est en bouteille et le quatrième brassin est en fermentation.
Pour le cidre, le résultat a été inespéré et étonnamment bon. La chance du débutant probablement.

Pour la bière, c'est plus mitigé. Bien que bonne, sur les trois premiers brassins j'ai toujours un petit gout qui me dérange. A priori il ne dérange que moi :lol: . Je ne sais pas décrire ce gout. Mon palais manque d’éducation :lol: . Je brasse en BIAB dans un stérilisateur électrique Klarstein "Lady Marmalade". 1500W c'est vraiment trop juste pour ce volume. Ne voulant pas m'embêter avec les calculs pour un premier brassage, j'ai commencé avec un kit tout grains BrewMaster Mouten Kop que j'ai scindé en deux. Une fois commandé, en me renseignant sur le Kit, je tombe sur un post ou il est rapporté des erreurs sur la quantité de malt contenu dans le Kit. Tant pis pour moi je vais devoir sortir la calculette... Heureusement j'ai trouvé Beerxcell de Jinac. Me voilà à tout repasser à la moulinette tout en essayant de comprendre a quoi tous ces chiffres correspondaient. Le problème avec le Kit semble avoir été réglé. Les quantités dans mon cas semblent cohérentes. La feuille de Jinac est excellente, je suis tombé juste à 2 points près sur toutes les densités de la recette. Un grand merci @Jinac pour cet outil formidable ! La Mouten Kop est une bière ambrée, malt pale ale / munich light, houblon cascade et épices (coriandre, écorces d'orange, cardamome), levure T58. J'attribuais le petit gout qui me dérange aux épices.

Pour le deuxième brassin j'ai donc brassé la seconde partie de ce kit mais sans les épices. Toujours le même gout.

Pour le troisième brassin, j'ai gardé la même base maltée en ajoutant un peu de cara clair et de flocon d'avoine pour la mousse (5% de chaque), la même levure, j'ai changé le houblon cascade par du chinook. Les ebu étaient faibles sur les deux premiers brassins, mais la avec un volume de 25l c'était catastrophique. Je n'ai pas réussi a dépasser 96°C. Toujours ce petit gout.

Pour le quatrième brassin, j'ai changé pas mal de choses niveau process. J'ai ajouté un fond filtrant, je brasse au gaz dans une cuve de 33l sur un bruleur de 9KW. J'ai ajouté une pompe pour recirculer le mout quand je remets le gaz en route pour maintenir la température. Pour la recette, même base maltée que le troisième brassin mais sans l'avoine, et mélange de trois houblons, cascade, chinook, citra. Ayant lu ici que la levure pourrait représenter 60% du gout de la bière. Peut-être est-ce tout simplement le gout de la T58 que je n'aime pas. J'ai donc changé la levure par une US05, à priori neutre en gout. Niveau process la grande différence a été la clarté du mout. Sur les trois premiers brassins je mettais en fermenteur un liquide laiteux. Sur le quatrième brassin j'ai mis en fermenteur un mout clair.

Voilà où j'en suis. Pressé de voir ce que vont donner le dernier cidre et la dernière bière. Beaucoup d'évolutions sur le dernier brassin, si ce gout disparait je ne saurai pas trop dire d'où il venait. Levure, ébullition trop faible, trop de turb ajouté en fermenteur ??? Je ne pense pas à une infection car le gout s'estompe avec le temps, et que la carbonatation n'a pas l'air de changer. Enfin il faut dire qu'elles n'ont pas trop le temps de vieillir non plus , donc pourquoi pas en fait.

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter