Je suis un axonais de 41 ans. J'ai découvert le forum en cherchant des infos sur la manière de faire du cidre. Une fois le cidre terminé, pour ne pas laisser le matériel dormir 1 ans j'ai embrayé sur la bière. Aujourd'hui la deuxième "cuvée" de cidre est en bouteille et le quatrième brassin est en fermentation.
Pour le cidre, le résultat a été inespéré et étonnamment bon. La chance du débutant probablement.
Pour la bière, c'est plus mitigé. Bien que bonne, sur les trois premiers brassins j'ai toujours un petit gout qui me dérange. A priori il ne dérange que moi


Pour le deuxième brassin j'ai donc brassé la seconde partie de ce kit mais sans les épices. Toujours le même gout.
Pour le troisième brassin, j'ai gardé la même base maltée en ajoutant un peu de cara clair et de flocon d'avoine pour la mousse (5% de chaque), la même levure, j'ai changé le houblon cascade par du chinook. Les ebu étaient faibles sur les deux premiers brassins, mais la avec un volume de 25l c'était catastrophique. Je n'ai pas réussi a dépasser 96°C. Toujours ce petit gout.
Pour le quatrième brassin, j'ai changé pas mal de choses niveau process. J'ai ajouté un fond filtrant, je brasse au gaz dans une cuve de 33l sur un bruleur de 9KW. J'ai ajouté une pompe pour recirculer le mout quand je remets le gaz en route pour maintenir la température. Pour la recette, même base maltée que le troisième brassin mais sans l'avoine, et mélange de trois houblons, cascade, chinook, citra. Ayant lu ici que la levure pourrait représenter 60% du gout de la bière. Peut-être est-ce tout simplement le gout de la T58 que je n'aime pas. J'ai donc changé la levure par une US05, à priori neutre en gout. Niveau process la grande différence a été la clarté du mout. Sur les trois premiers brassins je mettais en fermenteur un liquide laiteux. Sur le quatrième brassin j'ai mis en fermenteur un mout clair.
Voilà où j'en suis. Pressé de voir ce que vont donner le dernier cidre et la dernière bière. Beaucoup d'évolutions sur le dernier brassin, si ce gout disparait je ne saurai pas trop dire d'où il venait. Levure, ébullition trop faible, trop de turb ajouté en fermenteur ??? Je ne pense pas à une infection car le gout s'estompe avec le temps, et que la carbonatation n'a pas l'air de changer. Enfin il faut dire qu'elles n'ont pas trop le temps de vieillir non plus , donc pourquoi pas en fait.