Petits NouveauxNouveau sur le forum

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
willg
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Installation 70L en Herms
Brasseur : Amateur

Nouveau sur le forum

Message par willg »

Bonjour à tous!
Après avoir posté sur le forum, je viens de me rendre compte que j'avais omis la présentation! :?

J'ai 29 ans d'origine de la région de lorraine et suis passionné de bière mais grand débutant dans le brassage.
C'est un domaine qui m'interesse beaucoup depuis quelques temps et je profite du confinement pour peaufiner mon installation type Herms entièrement faite par mes soins inspiré de ce qu'on peut trouver sur internet (et qui n'a pas encore de brassin à son actif :lol: ).

L'installation est composée d'une cuve d'eau chaude de 50L et d'une cuve d'empatage et ébulition de 70L chacune. le tout en électrique (2,5kW pour l'eau chaude et 3,5kW pour l'ébu), et pilotée par craftbeerpi
Il me reste quelques petites bricoles à regler et je serais prêt pour le premier brassin avec cette installation.

J'espère pouvoir partager prochainement mes experiences!
Merci déjà pour les infos que j'ai pu trouvé au sein du forum qui m'a déjà bien aidé pour réaliser mon installation!

Voici quelques photos, n'hesitez pas à me faire des remarques
Capture d’écran 2020-04-10 à 16.48.44.png
Capture d’écran 2020-04-10 à 16.48.54.png
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Nouveau sur le forum

Message par chllu »

Super installation, tu commences fort !
Bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Nouveau sur le forum

Message par Leberrichondud »

Whaou !!! Y a plus qu'à brasser.

T as fait des tests à l eau ? Ça marche bien 3,5kw pour 50l ?
willg
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Installation 70L en Herms
Brasseur : Amateur

Re: Nouveau sur le forum

Message par willg »

Justement ça fait parti des tests que j aimerai faire avant pour régler mes PID. Espérons que ça soit suffisant !
CDO 78
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvelines
A remercié : 1 fois

Re: Nouveau sur le forum

Message par CDO 78 »

Bonjour,
c'est chouette en tout cas .moi aussi je débute et j'ai une installation un peu semblable à la tienne . sauf que je suis sur des quantité moindre ( 23 max à l'embouteillage )

Comment tu envoi l'eau de la cuve d'eau chaude vers la cuve d’empâtage ? on voit une mini pompe en sortie mais sa semble retourné vers la cuve d'eau chaude ?

Pour ce qui est des puissances . moi utilisait au départ une plaque chauffante 2000W sous la cuve d'eau chaude 25 l et c’était carrément insuffisant, une fois le herms en route, la température chuté et impossible de rattrapé
Toi ta résistance est au contact de l'Eau donc le rendement est meilleur . mais il faut absolument testé ton installation à l'eau pour voir si tu arrive à maintenir 68° dans la cuve d’empâtage (c'est pas évident) .
j'ai résolu provisoirement mon problème en utilisant une résistance type bouilloire à main 2500 W qui vient palier l'insuffisance de puissance de ma plaque

comme je te l'ai dit je débute aussi . j'ai que 3 brassin derrière moi . tu trouveras surement des conseils plus adapté ici .

petite astuce : j'ai installé en sortie de la cuve d'eau chaude un petit compteur d'eau électronique ( Aliexpress 20€) comme sa je sais exactement combien j'envoie
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Nouveau sur le forum

Message par Mickaël28 »

Bienvenue à toi, belle instal' ;-)
willg
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Installation 70L en Herms
Brasseur : Amateur

Re: Nouveau sur le forum

Message par willg »

Je testerai demain alors!
Et utiliser de l eau chaude du chauffe eau de chez moi pour avoir une température initiale plus haute? Bonne ou mauvaise idée ? Vu qu elle sera bouillie après

Pour la circulation de l eau chaude vers l empâtage (pour le rinçage je suppose), je déplace le tuyau de la petite pompe noire vers la cuve d empatage manuellement. Peut être que j installerai une vanne trois voies dans le futur pour éviter cette opération
CDO 78
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvelines
A remercié : 1 fois

Re: Nouveau sur le forum

Message par CDO 78 »

Bonjour,
normalement l'eau de ton chauffe eau ne dépasse pas 60°. fait un essai mais....
Je crois que je t'ai induit en erreur quand j'ai parlé de bouilloire à main . le vrais terme c'est thermoplongeur
thermoplongeur mano mano
je te rappelle que j'en parlé comme d'une solution de dépannage.
tu trouveras sur le forum des note de calcul sur la puissance nécessaire pour faire chauffé ton volume d'eau

tu dit :
Pour la circulation de l eau chaude vers l empâtage (pour le rinçage je suppose), je déplace le tuyau de la petite pompe noire vers la cuve d empatage manuellement. Peut être que j installerai une vanne trois voies dans le futur pour éviter cette opération

Oui c'est suffisant de déplacé le tuyau . dans ce cas je te conseil d' utilisé cette technique de rinçage " Batch Sparge (rinçage par lots)" voir le site du nain brasseur c'est préférable et adapté à ton matériel .
CDO 78
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvelines
A remercié : 1 fois

Re: Nouveau sur le forum

Message par CDO 78 »

en bref pour te dire que

c'est ton essais à l'eau qui détermineras si ta puissance est suffisante pour un confort de brassage .

par confort de brassage je veux dire
Facile de maintenir le mout à la bonne température
et facile de changé la température ( par exemple si tu souhaite un palier Mash out 78° va tu l’atteindre rapidement ) .

Mais rassure toi rien n'est à jeté dans ton SETUP . et tu pourras trouvé des solution de dépannage .

Pour l'ebu moi je fait au gaz, dehors. bruleur 9500W . c'est confort :D
willg
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Installation 70L en Herms
Brasseur : Amateur

Re: Nouveau sur le forum

Message par willg »

Merci pour les conseils, je vais regarder plus en détail le site du nain brasseur pour le batch sparge. J'avais déjà bricolé un système pour arroser les drèches avec un genre d'arroseur en spray avec un raccord camlock (voir photo)
Capture d’écran 2020-04-13 à 10.40.30.png
Capture d’écran 2020-04-13 à 10.40.37.png
J'ai également fait mes essais à l'eau, pour ma cuve d'ebu avec resistance de 3.5kW je monte de 2deg par minute, je dirais que c'est acceptable.

Par contre pour la température de la cuve d'empattage avec le HERMS recirculant dans la cuve d'eau chaude avec une resistance de 2.5kW, je monte seulement de 0.5deg par minute (et 0.75deg/min dans la cuve d'eau chaude).
Je ne saisi pas trop pourquoi c'est si long alors que j'ai volontairement pris une cuve d'eau chaude d'un volume inférieur afin que la température de cette cuve monte rapidement en température

Je vais devoir changer quelque chose, soit tester avec un thermoplongeur comme tu l'indique pour faire office de boost. Ou faire un test avec la resistance de 3.5kw de mon autre cuve
a suivre
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter