Petits Nouveauxnouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Eric974 »

Scabreux peut être dans le sens ou l'on ne trouve rien a part cette expérience en Belgique ou j'avais trouvé les indication sur les températures des paliers
Excitant lorsque l'on voit que ça marche, que l'on est le seul à le faire et que l'on utilise des produits de son jardin

Prochaine fois que j'ai un régime je les fais vertes cuites au four façon bière à la citrouille pour la science

Mais avec tes 300kg de pils tu as de quoi voir venir :mrgreen:

En Calédonie peut tu te fournir chez tes voisins Australie ou Néo-Zélandais, Mangrove Jack venant de là-bas?
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Gaëlweina »

C'est vrai que ce serait vraiment bien de trouver un peu de littérature sur le sujet, genre est ce qu'il faut privilégier les espèces plutôt"légumes" a forte teneur en amidon genre Plantin, poingo, bananes cochon, les prendre vertes et réaliser une conversion enzymatique, ou utiliser directement les sucres des fruits mûrs et du coup privilégier les espèces les plus sucrées... Ou mélanger les deux pour obtenir un profil de corps différent etc... Après je te rejoins totalement sur le principe, faire sa bière avec le max de sa propre prod du jardin c'est juste le top !!
Pour ce qui est des malts australiens et kiwis il y a effectivement des possibilités, le souci c'est les frais de port, systèmes postaux pas trop connectés du coup tarifs de cinglés même si on est très proches... Importer directement c possible mais faut passer par un transitaire, faire du groupage etc... et si tu prends que quelques sacs c pareil tu te fais avoiner...
Mais bon on peut pas tout avoir, c déjà super cool de pouvoir brasser en vivant sous les tropiques !! Et si des potes passent par la, faut leur charger les valises !!
Bon faut que j'aille embouteiller, tiens moi au jus de tes expériences bananesques :mrgreen:
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Gaëlweina »

depuis la terrasse
Image

la cabane brasserie
Image

fermentation thermo régulée à l'eau du torrent
Image
Aaaargh c tout à l'envers :doh: déjà réduire le format m'a pris la tête, désolé ça va rester comme ça !!!
steeve26
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : equipement rustique :
une grosse gamelle 40l, des seaux plastiques pour filtration et fermentation, moulin corona
Brasseur : Amateur
Localisation : drome
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par steeve26 »

c'est donc vrai que de l'autre coté de la planete,
on a la tete en bas !!!
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Leberrichondud »

steeve26 a écrit :c'est donc vrai que de l'autre coté de la planete,
on a la tete en bas !!!
Donc là, je pense avoir lu la meilleure blague du forum !!! J ai failli m étouffer avec mon café tellement je rigole ! :D
:mrgreen:

Plus sérieusement, whaou ! Quel beau spot pour brasser et très ingénieux ton système de refroidissement des fermenteurs.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Eric974 »

steeve26 a écrit :c'est donc vrai que de l'autre coté de la planete,
on a la tete en bas !!!
Cerveau mieux irrigué : intelligence accrue :whistle: :whistle:
Leberrichondud a écrit : Plus sérieusement, whaou ! Quel beau spot pour brasser
Berrichon dans pas longtemps avec +7° à la fin du siècle les palmiers pousseront autour des étangs de Brenne

En effet très astucieux le refroidissement des fermenteurs avec l'eau du ruisseau

Les bananes sont à porté de brasserie :wink:

Outre les cocotiers je vois plusieurs variétés de palmiers sur ton terrain , les palmiers à sucre et les palmiers pèche poussent t ils en Calédonie, si oui il y aurait une piste à explorer, sinon tant pis
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Gaëlweina »

:D :D
Les bananiers qu'on voit sur la photo c des bananes pommes, astringence garantie si on les cuit !! Pas de palmiers à sucre ni pêche (bactris) sur le territoire à ma connaissance.. peut être du potentiel avec la sève de cocotier, quand c'est bien fait c'est très sucré, je m'étais essayé à ça pour faire du vin de palme mais pas trop concluant, genre grimper 2 fois par jour pour 20cl de jus au mieux, la plupart du temps ça se transformait en un genre de sperme épais gluant vinaigré un peu dégueu !! :(
J'ai une dizaine de jeunes pieds qui devraient mettre leurs premières fleurs d'ici quelques mois, peut être j'essayerai de récolter.... Ça sera toujours moins chiant que de grimper !! C'est pas mal de boulot et les techniques diffèrent selon les pays, mais certains récoltent plusieurs litres par jour par pied, à voir !! Sinon j'ai quelques pieds d'arenga pinata, palmier à vin d'Asie du sud-est mais à mon avis pas de floraison avant une dizaine d'années !!! :cyclops:
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Gaëlweina »

Pour ce qui est du refroidissement des fermenteurs j'ai la chance d'avoir mon propre captage au fil de l'eau dans un petit torrent de montagne, du coup ressource en eau illimitée, en saison chaude je fais couler en permanence dans les bassines ça permet de rester en dessous de 25°.. enfin j'ai eu quelques brassins un peu limite, petit goût de pomme... du coup optimisation : un programmateur d'arrosage pour renouveler l'eau en fin de nuit pour l'avoir la plus fraîche possible, et si l'inertie ne suffit pas une deuxième sortie de 100m de petit tuyau qui rentre dans le frigo entortillé autour du freezer, avec un programme calé sur les cycles du frigo..en avait marre de mettre des blocs congel tous les jours !!. J'ai merdé, pris trop petit (1mm intérieur, pas cher..) ça coule pas lourd et ça gèle si le frigo tourne trop longtemps donc faut bien gérer les cycles mais ça fonctionne, genre 20cl d'eau a 2° à chaque cycle.. j'espère que ça suffira pour gagner les 3° qui me faudrait pour être vraiment tranquille. Je ferai un retour d'ici quelques mois, en ce moment pas besoin l'eau du torrent suffit largement.. le frigo quand à lui me sert surtout a faire ma garde au frais pour les bouteilles, en général dans les 12-15°.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Eric974 »

Réponse à une question posée sur ce sujet ltopic36335-447570.html#p447570
Eric974 a écrit :Si tu aimes les expériences il sera bien de passer aux levures liquides rapidement
@ eric974
HS/
Eric, toi qui vit à la réunion, les liquides arrivent en forme jusqu'à chez toi ? Tu penses que c'est jouable pour la nouvelle Calédonie ? Temps de transport entre 8 et 15 jours, parfois 20 si ça coince en dédouanement.. :think:
Sur le site où je commande il est indiqué que les levures liquides sont conditionnées sur glace, à moins d'avoir un conditionnement isolé énorme je les vois pas trop arriver fraîches jusqu'à chez moi... Mais si ça marche pour toi, p'tet bien que c'est bon pour moi aussi :pray:
[/quote]

Je vais te faire une réponse brassicollement très incorrecte et nul doute que je vais m'attirer les foudres de certains

Je choisis les mois ou en France il ne fait pas chaud ( il y a le choix) que je croise avec les mois ou chez nous dans l’hémisphère sud il ne fait pas encore trop chaud et ce qui va bien c'est octobre et mai, notre cher Rolling beers ( seul fournisseur intelligent qui connaît les DOM TOM) met toujours un petit truc congelé qui doit durer une journée :P , dans ces conditions même avec 15 jours de transport passage en douane mes levures arrivent ok
J'ai commandé une fois chez le fournisseur Polonais et même en rajoutant le délais supplémentaire il n'y a pas eut de soucis, j'entretiens toujours sa WLP099 pour le jour ou
Il ne faut pas écouter les savants qui te disent que si la levure a prit un petit coup de chaud au dessus de 5° :lol: ou si sa date est dépassée elle est foutue, je viens de faire un starter d'une 3522 Belgian Ardennes oubliée dans le frigo dont la date limite était en septembre 2018 et elle a redémarrée nichel et la fermentation c'est très bien passé ( ceux qui ne me croient pas feront l'essai)
Bien sur si tu as de la famille ou des amis qui te la porte c'est encore mieux

Alors va y fonce et tu verra que nous aussi nous pouvons nous faire plaisir avec les liquides
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: nouveau sur le forum brassam à Pouebo nouvelle Calédonie

Message par Gaëlweina »

Cool !! Merci pour ta réponse :D A tester donc.. quelle liquide me conseillerais tu pour une première, avec en gros quasi que du pilsner et un tout petit peu de Caras... Les houblons pas de souci, catalogue Rolling beers... Comment fais tu pour savoir si la levure est ok? Est ce qu'il y a un moyen de s'assurer de la vitalité des levures (sans microscope), faudrait il mieux passer par un starter ou je peux balancer dans mes 25L de moût ? (Di 1050-1060 en général..) . Si ça démarre pas réensemencer à la sèche ?
J'avoue que j'ai pas encore trop fouillé le fofo à propos des liquides, (mis à part que presque tout le monde dit que c'est le top..) car je pensais que c'était pas pour moi à cause des délais de livraison, mais dans un coin de ma tête en lisant les posts du Coyot et consorts ça me faisait bien baver !! :drool:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter