Petits NouveauxBonjour d'un nouveau brasseur à Dijon

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
manuxray
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : cuve Klarstein Mundschenk 30L
fermenteur Speidel 20L
refroidisseur Chill'In 20
moulin Corona
Brasseur : Amateur
Localisation : rue Turgot, DIJON

Bonjour d'un nouveau brasseur à Dijon

Message par manuxray »

Bonjour à tous,

Je suis Emmanuel, ex-francilien et néo-dijonnais depuis 4 ans.

J'ai commencé à brasser début 2019 après m'être offert à Noël un kit 5L Brew'n'Beer. Je voulais comprendre comment on fait la bière, surtout comment les anciens et les moines fabriquaient de la bière depuis des centaines d'années. J'étais fasciné par l'idée un peu romantique des moines qui brassent un liquide bouillonnant dans une cave à partir d'une recette transmise de bouche à oreille.

Après deux kits, j'ai chopé le virus... Ma femme m' a offert une Klarstein Mundschenk de 30L pour mon anniv, j'ai acheté tout ce qui va bien, moulin, serpentin refroidisseur, etc..., j'ai acheté le logiciel Beersmith, le bouquin de Max la Bricole Brassicole (excellent!), j'ai beaucoup lu sur brassageamateur, beaucoup regardé de videos sur youtube et je me suis lancé.

Pour tester la Klarstein, j'ai refait une blanche à partir de deux kits Brew'n'Beer mais ce ne fut pas une réussite, j'ai eu peu de bouteilles au final, et probablement une infection, car la bière jaillissait des bouteilles à l'ouverture et n'était pas bonne.

Depuis j'ai fait quatre brassins par moi-même. J'ai acheté tout les ingrédient chez Rolling Beers (ou Saveur Bière quand je ne trouvais pas chez Rolling).

D'abord une Ch'ti Frank, SMASH blonde de débutant du Nain Brasseur.
14L et une réussite. Recette facile et flatteuse : en tou cas, moi je la trouve très bonne. Problèmes de densité moindre que ce que visait la recette, et de rendement, pas très bon, autour de 60%.

Après, j'ai compris que mon densimètre Rolling Beer est pas terrible (il affiche 1,004 pour de l'eau distillée à 20°), alors j'ai noté ce qu'il affichait pour deux densités connues (eau distillée et eau avec une certaine quantité de sucre à 20°) et je me suis fait une abaque pour avoir la vraie valeur en fonction decelle qu'il affiche. Ca reste empirique... Depuis j'ai craqué et acheté un réfractomètre, c'est franchement mieux, mais ça m'a permis de voir que ma formule de correction était bonne.

Deuxième recette, une ambrée rouge, toujours prise chez le Nain. Réussite là encore au niveau du goût. Toujours un rendement autour de 60/65 et une densité assez loin de la densité visée, mais la bière est bonne au final.

Troisième brassin, la Blond Hair, une blonde légère trouvée sur beersmith.com. Pas de souci avec ce brassin, mon beersmith commence à être bien paramétré pour ma cuve et je commence mine de rien à prendre les bonnes habitudes.
La bière est bonne, même si je commence seulement à la boire en ce moment.

Quatrième brassin embouteillé la semaine dernière : une blonde de ma composition, inspirée de la Blond Hair mais adaptée au stock d'ingrédients que j'avais en stock, donc avec plus de blé blanc que dans mon brassin précédent.

Voilà pour mes brassins.

Petit retour sur mon matos si ça peut aider ou donner des idées :
ma cuve : Klarstein Mundschenk 30L achetée au bon moment directement sur le site klarstein (attention leurs prix varient énormément d'une semaine à l'autre, sans logique apparente : on peut gagner 100€ en attendant quelques jours).
mon refroidisseur : Chill'In 20, RAS sauf que pour refroidir mon moût je consomme près de 300L d'eau et ça me fait mal pour la planète... Du coup je récupère l'eau en sortie dans ma cuve d'eau de pluie, heureusement vide. En hiver je pense prendre une pompe et faire venir l'eau de la cuve de pluie vers le refroidisseur et la rejeter dans la cuve en sortie. Mais faut que je fasse un essai dans le vide avant de faire ça le jour J, il manquerait plus que ça circule pas au moment de refroidir...
mon densimètre : une ***... j'ai du mal à lire avec la mousse, tout ça et en plus il n'est visiblement pas juste, voir plus haut. J'ai acheté un réfractomètre à 22 balles sur Amazon et franchement je préfère de loin. Plus facile à lire, besoin de deux gouttes seulement, ça vaut le coup et le coût.
mon baril de fermentation : un Speidel 20L, que j'ai acheté après avoir utilisé un seau au début. Franchement il est super pratique, les accessoires sont de qualité, il se nettoie bien par sa grande ouverture et ses poignées sont hyper pratiques. Seul défaut : je ne comprends pas POURQUOI il n'est pas gradué. C'est trop bête, il serait parfait sinon.
mon moulin : le Corona, version dite premium, quelques euros plus chère. J'ai lu le pire sur ces moulins, franchement je trouve que je m'en sors bien, mon grain me semble correctement concassé, après j'ai pas vraiment de repères sauf les photos et les videos sur internet mais ça me semble pas mal et le moulin ne pose pas de problème.

Bon bah voilà, j'ai fini mon roman... Si quelqu'un a besoin d'infos ou de conseils sur un truc que j'ai écrit, ce sera avec plaisir.

Merci en tout cas à tous ceux qui participent à ce super forum et à ceux qui l'ont créé et l'administrent
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Bonjour d'un nouveau brasseur à Dijon

Message par Mickaël28 »

Bienvenue à toi
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Bonjour d'un nouveau brasseur à Dijon

Message par Vince de la BDH »

Bienvenu !
Tu es en bonne voie !
Au plaisir de te lire quand tu seras reconverti moine au près d'une marmite bouillonnante (ou avant) ! :D
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Bonjour d'un nouveau brasseur à Dijon

Message par Gregos51 »

Bonjour et bienvenue à toi.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Bonjour d'un nouveau brasseur à Dijon

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Bonjour d'un nouveau brasseur à Dijon

Message par paleale21 »

Salut manuxray,
Une fois que l'on commence a brasser on ne peut plus s’arrêter ! Bienvenue sur le forum

On fait des rencontre/dégustation Brassam aux alentours de Dijon tous les 2 mois. On est toujours 5 ou 6 en fonctions des dispo de chacun. C' est super sympa de se retrouver autour d'une même passion. Alors si ça te dis, n'hésite pas :chope:
manuxray
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : cuve Klarstein Mundschenk 30L
fermenteur Speidel 20L
refroidisseur Chill'In 20
moulin Corona
Brasseur : Amateur
Localisation : rue Turgot, DIJON

Re: Bonjour d'un nouveau brasseur à Dijon

Message par manuxray »

Merci à vous tous :wink:

Cool pour les rencontres dans le 21, paleale !

J'ai oublié de dire concernant la cuve Klarstein que j'en suis content (mais je débute). Je lui vois un défaut à mon niveau : elle a un gros faux-fond sous le plateau bas, 6,5L. Du coup toutes les recettes doivent être adaptées en fonction de ça (plus d'eau à l'empatage, moins au rinçage) et on ne peut pas brasser moins de 12L.

A bientôt.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Bonjour d'un nouveau brasseur à Dijon

Message par psykomaz »

Bienvenue à toi, encore un Dijonnais, on commence à être nombreux
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Bonjour d'un nouveau brasseur à Dijon

Message par SuperBourguignon »

Bienvenue à toi ! Je vois que tu habites a... 5 minutes à pieds de chez moi :p Le monde est petit !
Ragnarock
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon - Bourgogne Franche-comté

Re: Bonjour d'un nouveau brasseur à Dijon

Message par Ragnarock »

Bienvenue à toi ! Je suis également nouveau dans le milieu et à coté de Dijon :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter