Petits NouveauxLa pavé

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Raz
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve SS brewtech 10 gal.
Brasseur : Amateur
Localisation : Tarn

La pavé

Message par Raz »

Bonjour,

J'ai 35 ans, j'habite dans le Tarn et après moulte lecture je me présente enfin!

Je suis tombé dans le brassage l'année dernière et j'en suis à 8 brassins (20L). J'ai débuté en gravitaire et je brasse désormais en BIAB. Rien d'imbuvable jusqu’à présent mais rien d’exceptionnel non plus. Au fur et à mesure j’apprends de mes erreurs et mon objectif est d'arriver un jour à brasser un truc que j'aime vraiment! (et puis de le refaire plein de fois :P )

Dès le départ j'ai investi dans du matériel pour essayer de sortir quelque chose de correct (frigo+inkbird, matériel de mesure, cuves etc..) et je me suis beaucoup documenté. Merci à tous les témoignages de ce forum!
Après une approche technique plutôt au pif sur les 6 premiers brassins, je m'applique désormais à vérifier toutes mes recettes sur Beersmith, j'essaye de vraiment maîtriser ma température d’empâtage et le reste du processus en général, refroidissement rapide, fermentation contrôlée etc..

Sur les bons conseils d'un ami, j'ai commencé à brasser de la SMASH et j'ai prévu mes 8 prochains brassins en variant à chaque fois 1 paramètre pour essayer de comprendre ce qui change: houblon différent (fait), empâtage haut vs bas, différence pils vs pale, levure haute vs basse et 2 best off ou j’essaierai de combiner ce que j'ai aimé pour sortir un truc au mieux..
Même si je suis persuadé que mes tests ne deviendrons pas des expérimentations avérés de labo, j'espère pouvoir comprendre un peu plus les conséquences de la variation des paramètres et avoir pas mal à boire :P

Ce que j'ai fait à ce jour:
- 1er brassin (en gravitaire): un KIT tout grain irish red Arsegan: réussi dans l'ensemble mais léger gout métal (j'avais laissé le couvercle à l’ébullition..)
- 2nd brassin (en gravitaire): une IPA: amertume de malade, il fallait en boire une pour arriver à s’habituer et ça allais mieux sur la seconde..(houblon ajouté au hasard, plus tard j'ai regardé sur Beersmith et la j'ai compris...depuis je vérifie les alpha)
- 3eme brassin (en gravitaire): une blanche, ma première réussite mais je ne suis pas un adepte de son goût. Mais merci au nain pour la recette :wink: (http://univers-biere.net/rec_blanche3.php)
- 4eme brassin (BIAB): une NEIPA: gros gout herbacé, pas du tout une NEIPA. je sais aujourd'hui que je suis loin d'avoir le niveau pour en réussir une mais le brassin est très vite parti (je n'ai sorti que 16L puisqu'il y avait beaucoup de boue dans le fermenteur)
- 5eme brassin (BIAB): une SMASH cascade: J'ai voulu augmenter les quantités pour sortir un bon 20L final et j'ai augmenté la quantité d'eau et de grains (un peu au pif) et elle à fini à 7° (depuis je rentre l'intégralité de la recette sur Beersmith..).Elle était Bonne mais pas fantastique, trop sèche et trop alcoolisée à mon gout.
- 6eme brassin (BIAB): une SMASH citra: même recette que la précédente mais avec du Citra (brassée le lendemain). Un joli nez, je la préfère légèrement à la précédente mais c'est dans la même lignée. J'aurais au moins appris à reconnaître le goût du Cascade (utilisé dans des précédents brassins et à aimer le Citra)
- 7eme brassin (BIAB): une blanche: Toujours en fermenteur. Première prise de densité hier. Couleur fantastique blanc laiteux mais le même gout que ma première blanche avec en plus une touche acide qui pique la langue, je vais jeter 2Kg de framboise pour "changer le gout" (tant pi pour la couleur) et accentuer l'acidité :)
- 8eme brassin (BIAB): une American Brow ale: Toujours en fermenteur. Première prise de densité hier. Légèrement herbacée, pas assez de corps mais un très bon gout. J'ai de quoi en brasser une seconde, je modifierai les ajouts de houblon et je rajouterai des flocons d'orge. (inspiration: recettes/?tab=recipes&recid=700)

Image

à bientôt!
cessna18
Ch'ti nouveau
Messages : 170
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: La pavé

Message par cessna18 »

Bienvenue,
Ah beersmith ou joliebulle, ça va changer tes recettes de binouzes.
Surtout sur l'amertume, la couleur,...etc
Après il faut que tu rencontres d'autres brassam.
Ah Toulouse est un peu loin, mais t'as une assoc les forces du malt.

@+ et bonne brasse
En fermentation : Blonde au miel, IPA chinnookk citra, ipa du trégor V3
En bouteille : blanche du nain, PILS, framboisier, smash NS, IPA Citra summit
En projet : red piggy, stout, california steam
Assoc : http://lesforcesdumalt.forumactif.org/
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: La pavé

Message par lezius »

Salut à toi :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter