Petits NouveauxPetit Nouveau sur le Forum

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
BenMar
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Orne (61)

Petit Nouveau sur le Forum

Message par BenMar »

Bonjour a tous,

Je me présente, Benjamin, je suis Normand et plus précisément de l'Orne.

Je viens d'investir dans du matériel de brassage car cela me taraude depuis très longtemps, donc je me lance.
Je n'ai aucune expérience en terme de brassage et je suis tombé sur votre Forum !
J'ai l'intention de faire mon premier brassin une fois le matériel arrivé c'est à dire Lundi prochain :D
Je m'inscrit pour participer à la communauté et surtout pour le moment demander des conseils !

Mon matériel (que je n'ai pas encore ^^) :
- Brew Monk 30l
- Dame Jeanne 22,7l
- Un serpentin inox
- Un Moulin à malt manuel à rouleaux ajustables

Si vous avez des question ou si j'ai oublié des choses à dire, n'hésitez pas !
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Petit Nouveau sur le Forum

Message par lezius »

Salut à toi :)

Petite précision, dame jeanne de 22.7L, ça risque d'être limite si tu veux mettre 20L en fermentation, le krausen risque de se faire la malle.
Avatar de l’utilisateur
BenMar
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Orne (61)

Re: Petit Nouveau sur le Forum

Message par BenMar »

lezius a écrit :Salut à toi :)

Petite précision, dame jeanne de 22.7L, ça risque d'être limite si tu veux mettre 20L en fermentation, le krausen risque de se faire la malle.
Tu pense qu'il faudrait combien de litre en fermentation maximum pour pas que ça ne pose de problème avec ma dame jeanne?
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Petit Nouveau sur le Forum

Message par lezius »

je dirais que jusqu'a 18L ca devrait le faire (après il y a des levures et des bière qui montent plus et d'autre moins).
Enfin voila de mon expérience, j'ai déja eu des débordement, maintenant j'essaie de laisser 1/5 de place au moins, certains visent plus.

Une technique préventive consiste a mettre un tuyaux au début qui va tremper dans une bouteille pour les quelques jours de tumultueuse pour éviter qu'un débordement se répande partout puis une fois la fermentation calmé, passage au barboteur.
Avatar de l’utilisateur
BenMar
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Orne (61)

Re: Petit Nouveau sur le Forum

Message par BenMar »

lezius a écrit :je dirais que jusqu'a 18L ca devrait le faire (après il y a des levures et des bière qui montent plus et d'autre moins).
Enfin voila de mon expérience, j'ai déja eu des débordement, maintenant j'essaie de laisser 1/5 de place au moins, certains visent plus.

Une technique préventive consiste a mettre un tuyaux au début qui va tremper dans une bouteille pour les quelques jours de tumultueuse pour éviter qu'un débordement se répande partout puis une fois la fermentation calmé, passage au barboteur.
Peut être que je vais partir sur 17L de Brassin, comme ça je me laisse une petite marge en plus ^^
Avatar de l’utilisateur
BenMar
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Orne (61)

Re: Petit Nouveau sur le Forum

Message par BenMar »

lezius a écrit :Une technique préventive consiste a mettre un tuyaux au début qui va tremper dans une bouteille pour les quelques jours de tumultueuse pour éviter qu'un débordement se répande partout puis une fois la fermentation calmé, passage au barboteur.
Quel type de tuyau tu utilise?
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Petit Nouveau sur le Forum

Message par lezius »

Les tuyaux de transvasement, type silicone ou pvc alimentaire, diamètre selon le trou du bouchon fermenteur, en vente sur les site de brassage ou les gsb (coté aquariophilie par exemple)
Avatar de l’utilisateur
BenMar
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Orne (61)

Re: Petit Nouveau sur le Forum

Message par BenMar »

lezius a écrit :Les tuyaux de transvasement, type silicone ou pvc alimentaire, diamètre selon le trou du bouchon fermenteur, en vente sur les site de brassage ou les gsb (coté aquariophilie par exemple)
Ok merci Lezius, je vais commander ça!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter