Petits NouveauxUn nouveau à Marseille!

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Yann Talu
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather+bouilloire 18l
Moulin Corona motorisé avec une perceuse
Des seaux de fermentation (en plastoc :oops: )
Une grosse cave à vin (réquisitionnée pour la bière!)
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille
A remercié : 1 fois

Un nouveau à Marseille!

Message par Yann Talu »

Salut à tous les brasseurs et brasseuses,

Je suis brasseur amateur depuis plusieurs années et passionné de bière depuis que... j’ai le droit d’en boire !
Ça fait un (trop) long moment que j'écume cet incroyable forum et que je trouve les réponses à toutes mes questions avec une grande facilité. Je préfère bien connaitre un sujet avant d'en parler, c'est pour ça que j'ai attendu pour poster... Je ne voulais pas trop diffuser de conneries dans cette mine d'or qu'est ce forum :) . Mais maintenant que j'ai réussi à faire des trucs buvables, je me sens plus apte :drunken: à participer.

Après un kit Brewferm et un Munton, j'ai brassé avec les moyens du bord (couscoussier inox) en tout grain, avec quelques galères...
Je brasse actuellement dans mon garage sur Grainfather. J’ai essayé pas mal de type de bière avec bien sûr un petit lot de trucs pas terrible mais aussi quelques bonnes réussites.
Je suis en pleine phase de réflexion sur une professionnalisation, mais avant j’ai besoin de travailler sur du matériel pro et des quantités pro pour maitriser tout le process et aussi voir si je me sens capable :?
Je débute un premier stage en brasserie la semaine prochaine :D

Mon matos :
GrainFather+bouilloire 18l
Moulin Corona motorisé avec une perceuse
Des seaux de fermentation (en plastoc :oops: )
Une cave à vin (réquisitionnée pour la bière!)

à bientôt!

En fermentation : une smash Pale Maris Otter/Mosaic
En garde : APA Single Hop Amarillo
A boire : Deux IPA, Trois ESB, et plein de restes (planqués :wink: )
Je brasse donc je suis!
Fat
Apprenti
Apprenti
Messages : 662
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Gigneville
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Un nouveau à Marseille!

Message par Fat »

Salut

Bienvenue à toi

Tu nous racontera comment s'est passé ton stage en brasserie ?
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Avatar de l’utilisateur
Yann Talu
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather+bouilloire 18l
Moulin Corona motorisé avec une perceuse
Des seaux de fermentation (en plastoc :oops: )
Une grosse cave à vin (réquisitionnée pour la bière!)
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille
A remercié : 1 fois

Re: Un nouveau à Marseille!

Message par Yann Talu »

Salut Fat,
Merci!
Je viens de terminer mon stage à la brasserie Sulauze! Je remercie les deux brasseurs Guillaume et Julien de m'avoir accueilli pendant trois semaines et de m'avoir transmis leur science et leur passion sans hésiter.
En quelque mots, la brasserie de Sulauze est installée dans une vieille bergerie du domaine viticole de Sulauze (600ha). Il produisent un peu de houblon et une partie de leur orge en biodynamie et la font malter par Malteurs Echos. Au catalogue, pas moins d'une quinzaine de bières bio en bouteilles. Elles sont toutes très bonnes et très typées, avec beaucoup d'inventivité et sans concession.
L'installation est assez originale avec une chaudière au feu de bois qui fonctionne à merveille et chauffe une cuve en cuivre de plus de 10hl.
Ambiance très amicale et dégustation tous les jours de nombreuses bières artisanales du monde entier. Ils ont une présence militante sur tous les domaines, orge, houblon, salons, festivals dont Provence Bière Connexion et une culture bière énorme dont j'ai pu profiter !
Merci les gars c’était vraiment ce qu'il me fallait pour avancer sur mon projet !

Je continue tranquille avec un autre stage à la Bière de la Rade à Toulon, une brasserie très différente, avec moins de diversité de bières mais avec une production plus importante et un concept de produit très bien fait et parfaitement lancé.
A bientôt pour la suite!
Je brasse donc je suis!
moussmol
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Val d'Oise
A remercié : 1 fois

Re: Un nouveau à Marseille!

Message par moussmol »

Bonjour a tous.

Bienvenue a toi.
Je suis également nouveau sur ce forum, et cette possibilité de faire des stages m'interesses énormement. Je suis moi aussi en pleine reflexion de reconvertion pro. Avez vous pris contact avec les brrasseries en direct ?

Merci de votre aide

Bon apéro a tous
Avatar de l’utilisateur
Yann Talu
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather+bouilloire 18l
Moulin Corona motorisé avec une perceuse
Des seaux de fermentation (en plastoc :oops: )
Une grosse cave à vin (réquisitionnée pour la bière!)
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille
A remercié : 1 fois

Re: Un nouveau à Marseille!

Message par Yann Talu »

Merci!

Oui il faut aller sur place et en profiter pour faire la plein ;-)
Il faut savoir qu'un brasseur c'est très occupé et que ça ne répond pas souvent au téléphone, même si tu as son 06 !
Et pour faire un stage il faut une convention, donc un cadre : pole emploi, formation pro, ... Sinon, c'est du travail au black, et donc un risque pour les deux parties...

Bonne chance et tiens nous au courant.
Je brasse donc je suis!
moussmol
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Val d'Oise
A remercié : 1 fois

Re: Un nouveau à Marseille!

Message par moussmol »

Merci pour ta réponse.
Il me reste une dernière question :
Légalement ça pose un problème si je fais un stage durant les concés payés de mon emploi actuel ?
Avatar de l’utilisateur
Yann Talu
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather+bouilloire 18l
Moulin Corona motorisé avec une perceuse
Des seaux de fermentation (en plastoc :oops: )
Une grosse cave à vin (réquisitionnée pour la bière!)
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille
A remercié : 1 fois

Re: Un nouveau à Marseille!

Message par Yann Talu »

Bonjour,

comme je disais, pour faire un stage il faut obligatoirement une convention établie entre l'employeur (ou tu veux faire le stage), l'organisme de formation et toi.
Donc si tu n'es pas en formation ou chez pole emploi...
Sinon regarde du coté de la mission locale, tu entres peut être dans une catégorie qui marche :https://www.digischool.fr/stage/obtenir ... -29924.php

Bonne chance,
Je brasse donc je suis!
Avatar de l’utilisateur
Yann Talu
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather+bouilloire 18l
Moulin Corona motorisé avec une perceuse
Des seaux de fermentation (en plastoc :oops: )
Une grosse cave à vin (réquisitionnée pour la bière!)
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille
A remercié : 1 fois

Re: Un nouveau à Marseille!

Message par Yann Talu »

Salut à tous,

ça y est, j'ai terminé mon stage à la brasserie de la Bière de la Rade à Toulon et je dois dire que c'était une expérience géniale! Merci aux brasseurs Charles et Simon et toute l'équipe qui m'ont accueilli comme un ami. Leur locaux sont incroyables, leur matériel au top et leur bières excellentes :clap: . J'ai beaucoup appris sur le process en 2x10hl, sur la vente, le montage d'un bar, le service...
Plus je navigue dans ce monde plus je trouve des gens formidables (bon j'ai le nez et de la chance). Pourvu que ça dure!
Bref le top, merci les gars!
Je brasse donc je suis!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter