Discussion généraleAvis de recherche

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fat
Apprenti
Apprenti
Messages : 662
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Gigneville
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Avis de recherche

Message par Fat »

Tu n’as pas dû comprendre le sens de mon message .

Je soutiens Jean Luc et j’incite tous le monde ( et moi même) à continuer dans le bon sens ...
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Avis de recherche

Message par Penn-Maen »

le passage en MP (je suppose que c'est pour moi ;) ) est simplement pour évoquer entre (ex-)verts des choses qui n'ont pas leur place sur le forum. Pas de choses à cacher de mon coté, juste que la place publique/technique n'est pas le meilleur endroit pour en parler.

Perso, je fais de mon mieux pour communiquer (...tartines inside...), pour arrondir les angles du mieux que je le peux, pour répéter mille fois la même chose et pour expliquer les décisions collégiales qui sont prises par les modos. Quand je supprime un topic (très rare, souvent parce que c'est un doublon), ou parfois une insulte (à l'égard de bazoo dans le second post de ce topic), ou encore corrige certains titres/mots techniques, je le signale et explique presque systématiquement à l'auteur (MP ou "mode modo rouge" ou "raison de la modification" dans le bas du post). Certaines choses semblent aller de soi, mais avec un mot d'explication on est sûr que tout le monde comprend les tenants et aboutissants. J'incrimine rarement quelqu'un nominativement, il est très rare que j'envoie chier quelqu'un sans explications (et même avec), et j'essaie en toute chose de faire un pas de coté, de me mettre dans la position de l'Autre, de distinguer l'humain de ses actions/propos/idées. Et si on cherche dans mes posts, on verra que nombre de fois je me suis excusé quand mon interlocuteur avait mal pris mes propos et s'était senti offensé/attaqué/blessé. Nombre de fois j'ai tenté de calmer le jeu pour éviter certaines curées, sauf quand on me reproche des intentions que je n'ai pas (je reste humain). Est-ce le cas de tous ?

Je l'ai dit plus haut : depuis que je suis modo, j'ai toujours assumé publiquement les choix collectifs de modération y compris ceux pour lesquels j'étais indécis (majorité, toussa, toussa). D'autres, parfois virulents pendant les débats, se sont tus, c'est leur choix, je comprends : être une cible n'est jamais agréable. D'autres encore, lors des débats, ont préféré s'abstenir. C'est aussi un choix respectable : mais si on délègue la décision à autrui, on ne peut pas ensuite ne pas assumer.

AMHA, le plus gros problème est lié à un "manque de communication", dans le sens large du terme communication. Les infos permettant d'expliquer certaines décisions se retrouvent rapidement noyées dans la masse des échanges ; avec un peu de réflexion et/ou de recherche, il est effectivement possible de les retrouver, et d'en comprendre une partie. Mais, et c'est la raison des guillemets dans la phrase précédente, il y a deux obstacles à une bonne communication :
  • il faut que les deux partenaires aient envie de s'entendre. Or, quand chacun est persuadé d'avoir raison, c'est rarement le cas, et les torts sont rarement unilatéraux. Qui a déjà assisté à un divorce dans son entourage comprendra certainement.
  • il faut avoir l'envie/la patience/etc de rechercher l'info. Quand on voit les topics "apuglouglou" ou "est-ce que mon pitch-ratio est le bon ?" récurrents...
Ensuite, d'autres phénomènes parasitent l'échange : les soucis persos (travail, couple, famille, santé, etc), l'interface clavier/écran, le croisement des messages, la différence entre ce qu'on veut dire, ce qu'on dit, ce que l'autre comprend, ce qu'il interprète, etc...

Bref, toute cette tartine pour dire que si vous souhaitez des explications sur une action de modération à laquelle j'ai participé (que celle-ci vous concerne ou pas), n'hésitez pas → go MP :D

PS : je n'ai jamais refusé mon aide et mon temps à qui que ce soit, y compris aux personnes avec lesquelles je n'ai pas forcément d'atomes crochus (ex : Bazoo, pour des soucis de photos, et auquel j'ai consacré quelques heures pour remettre son topic droit, suite disparition hébergeur). Avec juste un "s'il te plait" et un "merci", on fait tous les jours des miracles...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Avis de recherche

Message par Apollo13 »

Allez, pour clôturer pour ma part ce débat dans lequel je ne suis jamais rentré, je te fais une réponse car j'ai du mal à rester sans réaction devant certains points.
Jean-Luc a écrit :
1. Le chat' a été fermé pour les raisons expliquées lors de sa fermeture : lisez les sujets. ça devenait une zone de non droit où chacun se pensait libre de pouvoir insulter, dénigrer, troller et délirer au delà des limites du tolérable dans un lieu PUBLIC.
Que tu fermes le chat, c'est ton droit, simplement ce qui est dit par N.master et qui, pour moi, est très juste est le fait que cette fermeture ait été faite sans préalable, sans avoir prévenu personne ni sur ledit chat, ni sur le forum. Ce qui est d'autant plus surprenant sachant que tu passais de temps en temps pour discuter avec les personnes connectées.
Jean-Luc a écrit :2. Bazoo a été banni pour des raisons qui ont été clairement expliquées et suite à discussion entre modos. 3 avertissements, un bannissement temporaire, et monsieur Bazoo se permet encore d'insulter d'autres membres, de continuer à troller les sujets, et attaquer plus ou moins directement encore toujours les mêmes autres membres qui simplement ont l'outrecuidance de ne pas partager sa façon de pensée.
Sur ce point en tant que simple membre, je n'ai pas mon mot à dire et si tu as fait les choses comme elles te paraissaient justes, donc si elles se sont passées comme tu le décris, je pense que ça l'est et je ne remets pas ce point en cause malgré toute l'amitié que j'ai pour le membre en question.
Jean-Luc a écrit : 3. D'autres ont suivi pour la simple raison que ne pas être d'accord avec le bannissement d'un membre qui a pourtant à maintes reprises dépassé les borgnes ne justifie pas de continuer à troller le forum, instiller du mauvais esprit ou pire insulter les modos ou moi directement.
Là, je ne comprends pas ce que tu veux dire, d'autres ont décidé de partir d'eux même sans faire d'histoire, certains ont voulu prendre parti et se sont fait éjecter, mais il y en a qui n'ont rien demandé à personne qui ont fait les frais d'une éviction d'un groupe de membre parce que c'est comme ça que ça s'est passé. Il n'y a pas eu de détail, les têtes sont tombées les unes derrière les autres et certains changements sont pour le moins surprenant. Je pense à alks qui a eu pour seul tort de créer le discord, Gamb qui n'a pas fait plus de vague que ça (ou bien je n'ai peut être pas tout vu mais dans ce cas là supprimer les topics en question amène forcément les gens à se poser des questions et donc à te poser les questions.) mais aussi à Ark ou Bandb qui étaient modérateurs et ne le sont plus (à moins que cela ait été fait à leur demande dans ce cas là je peux comprendre). Avec tous ces évènements on sent le vent de la lame qui passe pas loin des oreilles. Personnellement, je pense que ça n'a pas été géré de la meilleure des façons. ça reste un ressenti personnel mais je trouve tous ces évènements dommageables.
Jean-Luc a écrit : 4. Les liens vers "l'autre chat'" ont été supprimés parce que tout simplement il serait vraiment trop facile de profiter du forum pour faire de la pub pour un club de soutien à un membre banni parce qu'il n'a pas voulu respecter les simples règles élémentaires de savoir vivre en communauté : respecter ses interlocuteurs et éviter de troller les sujets. Qui plus est quand ce chat' dissident devient un déversoir à insultes. Je ne citerai pas les choses qu'on m'a rapportées, c'est à vomir.
C'est peut être le point sur lequel je te comprends le moins. Tu autorises des membres à faire leur business sur le forum, certains s'en sont servi pour développer leur activité, un a été banni (olivierpicard) pour en avoir abusé, un autre n'est pas inquiété et est d'ailleurs modérateur (bacco), certains boutiques ont pignon sur rue ici (canard rouge, bière et moi, il fut un temps beer city et sans doute d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit et je trouve ça très bien) et ça n'a pas l'air de te poser problème. Par contre qu'un chat soit créé en parallèle suite à la suppression de l'officiel du forum et que les membres le mettent en signature t'es insupportable. C'est un peu deux poids deux mesures cette histoire. D'autant que les blogs perso sont autorisés en signature.
Maintenant quant au contenu des discussions du discord, il vaut mieux en être pour en parler plutôt que de jouer les vierges effarouchées d'après des on dit pour impressionner le reste des membre du forum. Et si tu voyais le contenu de certains qui viennent sur le discord pour déverser leur bile sur les membres de celui ci, tu tournerais peut être de l'oeil alors. Il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Tout le monde a des torts dans cette histoire et aucun "camp" n'a été plus mesuré que l'autre ni épargné.
Pour terminer sur ce point, le discord n'a pas été créé en soutien de bazoo, mais simplement parce qu'un matin en se connectant, on s'est rendu compte que celui du forum avait disparu sans sommation. Et comme la nature a horreur du vide, le discord a simplement pris la place de celui qui avait été supprimé. ni plus, ni moins.
Jean-Luc a écrit : 5. Des messages ont été mis à la poubelle, parce que tout simplement ce forum est dédié au brassage amateur pas aux chamailleries, parce que certains ne peuvent pas s'empêcher de remettre de l'huile sur le feu et continuer de pourrir un peu plus l'actualité du forum.
Cf point 3
Jean-Luc a écrit : 6. C'est trop facile de taper sur le "chef" et les modos quand on est pas d'accord avec des choix cornéliens qu'il a du prendre. Ce n'est pas vous qui passez des montagnes d'heures de temps personnel à maintenir ce forum depuis plus de 14 ans et le développer par une quantité d'outils, contenus, projets, développements, maintenances. Ce n'est pas vous qu'on critique, insulte et tient systématiquement comme unique responsable dès qu'il faut faire la police parce que l'un ou l'autre prend des libertés avec les règles de bon sens et savoir vivre en communauté en manquant ouvertement de respect envers plusieurs autres membres du forum voire toute une catégorie. Et tout ça pour quoi ?
Jusqu'à la disparition du chat et l'éviction de plusieurs membres, personne n'a remit en cause quoique ce soit. La communauté vivait plutôt bien je trouve, chose qui n'est pas aisé avec autant de membres et même s'il y avait quelques accrochages par ci par là, tout roulait je trouve. Évidemment le ban d'un membre comme bazoo allait faire des vagues, mais il ne faut pas mettre tout ce qui s'est passé sur le dos de cette histoire. J'ai du mal à voir qui remettait en cause le chef et les modos comme tu dis, je pense que tout le monde a ses propres idées sur des améliorations possibles, certains se sont proposés pour donner un coup de main... enfin bref rien qui va dans le sens que tu sembles donner au choses.
Jean-Luc a écrit : Maintenant, je suis fatigué. De tout ça et d'autres choses.

Je sais que ces explications ne satisferont pas grand monde, parce qu'il n'y en aura jamais assez et parce qu'il est toujours plus facile de se ranger du côté des "rebelles" que de penser à l'ensemble d'une communauté de plus de 15.000 membres et 14 ans d'existence, et à comment la faire progresser.
Je suis fatigué par tout ça aussi, mais si certains se posent des questions, c'est que les réponses ne sont peut être pas accessibles à tous. Puisque tu parles de rebelles serais-tu alors le chef de l'empire et donc du côté obscur? (je blague qu'on s'entende bien :D ) Justement je ne pense pas qu'il y ait les rebelles d'un côté et les réalistes de l'autre. Ce n'est pas plus facile de dire qu'on est contre que de dire qu'on soutient, surtout sur le forum en ce moment (tout comme l'inverse sur le chat - sans tomber dans le dénigrement j'entends bien #Julian :wink: )
Jean-Luc a écrit : Et dans le fond, je m'en fous. Je me défonce depuis assez/trop longtemps et j'ai déjà supporté beaucoup trop de ce genre d'épisodes pour continuer de me faire un sang d'encre pour un simple forum de producteurs amateurs d'alcool.
Personnellement je te suis reconnaissant de tous les efforts que tu as pu faire et de ton investissement dans ce qui a fait que je puisse aujourd'hui brasser mes bières alors qu'avant de tomber sur le forum un jour, je n'imaginais pas ça possible chez soi.

Jean-Luc a écrit : Je suis juste désolé que certaines personnes pourtant anciennes sur le forum et avec des qualités remarquables se focalisent sur ce genre "d'incidents" au lieu de voir la masse d'informations, d'idées, de projets et d'outils de partage que recèle ce forum et tout ce qu'il resterait à faire pour espérer un jour arriver au niveau d'autres communautés de brasseurs. On en est loin.

Enfin, je suis juste désolé pour tous les nouveaux et les autres qui n'ont à mon avis rien à cirer de ce genre de chiffonnade virtuelle, qui sont venus ici pour apprendre et partager simplement leur connaissance du brassage.

Bonne continuation à tous. Moi je vais boire de l'eau.
Comme beaucoup de gens sur le discord, je continue de passer par ici pour prodiguer mon petit conseil trimestriel à un petit nouveau en me disant que les petits ruisseaux font les grandes rivières, tout comme je le faisais bien plus régulièrement sur le chat et continue de le faire sur le discord. Dans la vie il y a toujours des choix à faire et j'ai fais celui de ne pas choisir... en espérant ne pas perdre mes identifiants une fois du plus :lol:

PS: A tous les modérateurs et au chef: je connais le topic sur les citations et je suis un contrevenant assumé :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Avis de recherche

Message par Penn-Maen »

dernière intervention sur ce topic pour ma part, sauf contrainte :

après des échanges en MP, il apparait qu'effectivement certains forumeurs s'autorisent à aller bastonner sur discord. Outre le fait que c'est totalement puéril (et que ça me fait tout autant vomir que les allumeurs de mèches qui oeuvrent parfois dans les topics), la guerre n'a jamais fait la revenir la paix. La guerre fait des morts, des blessés et des estropiés. Même les vainqueurs sont au final des perdants.

Si vous avez assez d'énergie pour vous battre, faites le bien : mobilisez vos efforts à réunir les communautés, à produire du contenu (wiki, traduction, expérience, etc), à faire vivre notre passion, à former des nouveaux, à transmettre... Bref, utilisez votre intelligence à quelque chose d'utile plutôt qu'à détruire ou à envenimer la situation. Vous en sortirez grandi. Dans la poussière du temps, il ne restera rien de nous, de vous, sauf le savoir et la passion que nous aurons transmis et qui nous survivra.

Les armes sont "ultima ratio regum". Laissez vos fusils au placard. Laissez l'acide dans vos sours. Asseyez-vous autour d'une table, et vous verrez que vous avez plus de choses en commun que de choses qui vous séparent.

Oeuvrez pour le rassemblement, pour le pardon —réciproque— et le partage (j'ai l'impression d'être un curé là :lol: )

PM, constructeur

@Apollo : si tu continue à contrevenir, tu vas retrouver ton premier pseudo... tu sais, le truc parallélépipédique, jaune et mou ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Avis de recherche

Message par bacco »

Apollo13 a écrit : Tu autorises des membres à faire leur business sur le forum, certains s'en sont servi pour développer leur activité, un a été banni (olivierpicard) pour en avoir abusé, un autre n'est pas inquiété et est d'ailleurs modérateur (bacco
J'aimerais avoir la verve de notre amis Penn-Maen mais je n'ai pas son talent. Voici mon seul et unique commentaire suite à ta réflexion: Me comparer à olivierpicard? No comment! :evil:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Avis de recherche

Message par Catuvolcos »

Salut bacco, faudrait peut-être lire les phrases jusqu'au bout.
Je sais que l'ambiance est électrique et que pour exister en ce moment, il semble être nécessaire de s'énerver et crier au scandale :mrgreen:

Mais il n'y a (à mon sens) pas d'attaque envers ta personne. Juste un constat :

-Tu fais du business en partie grâce au forum
-Tu n'es pas inquiété pour ça
-Tu es modérateur

Alors oui, tu es cité dans la même phrase que Olivier , mais aussi que Hugh et les autres, qui ne semble pas agressive (ou alors je lis mal).

Si tout le monde pouvait ranger ses grands chevaux à l'écurie ça serait sympa :eye:
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Avis de recherche

Message par bacco »

Non, c'est simplement que (en plus du business avec les pros je te l'accorde mais j'ai toujours été super transparent la dessus en plus de respecter les règles du forum) moi je passe des heures (gratuitement pour les brasseurs amateurs) à essayer de réparer les pots cassés d'un fournisseur transalpin qui n'a rien compris à la Suissitude :lol:

Donc oui, je suis modérateur, oui j'ai mon mot à dire sur la gestion de ce forum (comme les autres modérateurs d'ailleurs) et oui je fais du business avec les pro mais oui aussi je fais profiter à tous d'une réduction (petite je te l'accorde mais c'est mieux qu'une paire de baffe :lol: ) sur du matériel pour le brassage et oui ma participation à ce magnifique forum avec mes simples contributions (traduction d'article) me font plaisir et oui de temps en temps les prix du Brassam sont un peu plus riche parceque vous le valez bien :clap:

Donc quand Appollo13 me compare à olivierpicard je trouve ça quand même un peu fort de café :cry: Ceux qui ont eu l'opportunité de parler avec moi lors des divers brassam peuvent valider le fait que je donne plus que je reçois (c'est une philosophie de vie pour moi).
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Avis de recherche

Message par Jean-Luc »

Je ne vois pas du tout le rapport avec le sujet en cours (encore une fois), et je trouve vraiment incroyable maintenant d'attaquer bacco, un modérateur bénévole du forum prenant bénévolement aussi de son temps perso et son énergie pour faire bénéficier déjà une petite centaine de brasseurs amateurs des 5% de remise + ses conseils, l'aide à la résolution des problèmes de livraisons ou autre... alors oui il fait du business avec les pros. Il faudrait aussi qu'il soit bénévole avec eux ?
Et les cadeaux pour les présents au Brassam... ? Ils sont oubliés aussi ?
Sérieusement je suis dégouté de voir autant d'ingratitude.

Ranger les chevaux ok mais laisser dénigrer publiquement le travail des rares qui retroussent leurs manches pour le forum pas question.

Et les amateurs passés pros à qui on fait légitimement une place sur le forum, ils font du business aussi et vont se faire dénigrer de la même manière ?

Édit: oups, doublé par Bacco !
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Jacky19
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Avis de recherche

Message par Jacky19 »

Un peu d'humour...
Jean-Luc a écrit :un membre qui a pourtant à maintes reprises dépassé les borgnes .
Et au royaume des aveugles, les borgnes sont rois...
Le débutant fait beaucoup d'erreurs. Le spécialiste en fait moins. L'expert les a toutes faites. Je n'ai pas fini d'apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Avis de recherche

Message par Pelot21 »

STOP S'il vous plaît !

On a assez parlé Divorce, DiscordE.
Et si maintenant on retravaillait à la sérénité de ce forum, et même à la réconciliation des membres aux avis bien partagés. Il y a forcément moyen, c'était le cas avant.
Et si maintenant on se penchait sur ce merveilleux liquide pétillant et moussu !

Bonnes bulles à TOUS, et même BISES. On est tous frères, non ? :shifty:
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Verrouillé