Discussion généraleJe souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Utisateur 3910 supprimé

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par Utisateur 3910 supprimé »

Merci.
Cela fait du bien d'entendre cela .
Et la connaissance des autres système ne peut pas faire de mal.

J'essayerais d''aller voir Picobrasseur brassé en discutant vannerie.
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscription : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
Brasseur : Pro
Localisation : leouville
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par picobrasseur »

Bonjour,

Envoie moi un Mp et on se contacte par tel ensuite pour caler une date.

Je suis assez en phase avec Bazoo, les 4 ou 5 fois que j'ai fait du tutorat, j'ai surtout rassuré sur un tas de contraintes supposées insurmontables.

Ça permet ensuite de mettre en pratique avec beaucoup moins d'appréhension et surtout de se jeter à l'eau. Ça démystifie et ça rend accessible le brassage. Je n'ai pas eu trop de questions à la noix auxquelles je n'ai pas pu répondre. Et en plus, ça ne me gênerais pas plus que ça de dire honnêtement que je n'ai pas la réponse à la question posée !

Picobrasseur
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscription : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par traaf »

Tiens c'est marrant. Le lieu est très propice à ce genre de sujet. Ça me rappelle une conf donnée dans un GUL, à laquelle j'ai assisté il y a quelques années, sur un autre sujet qui me passionne, le pain.
J'ai pas retrouvé la vidéo qui était en ligne, juste un slide. Ca s'appelait "bread hacking and social baking"
Je pose le lien là, ça peut te donner des pistes pour orienter une présentation dans une direction qui parlera bien à un public fablab

Utisateur 3910 supprimé

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par Utisateur 3910 supprimé »

La réunion d'information se fera début décembre afin de connaitre les objectifs de chacun. Et de ce que je peux leurs apporter...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par Penn-Maen »

@bazoo :
bien sur qu'on ne forme pas des ingé. Mais le public dans un Fablab peut être sensiblement différent de celui du forum, ou des "archi-novices-mais-sur-internet-on-dit-que" qu'on retrouve dans certains régions à courir après le dernier truc à la mode.

bien sur qu'on ne fait pas un cours exhaustif. Qui en a parlé ? Mais il y a une marge importante entre faire un cours ultra complet avec TP de chimie, de traitement des eaux, cours de biochimie, titrage des acides alphas du houblons et j'en passe, et se faire coincer par une question bateau sur la technique (exemple du biab). Car, ça peut paraitre très con, mais les stages de découverte, c'est avant tout pour montrer des techniques accessibles. Les concepts ultra avancés de chimie organique ou de culture cellulaire, les stagiaires s'en fichent. Ils veulent de la tech, et s'attendent à avoir en face d'eux quelqu'un de technique. Nombre de questions n'exigent pas que tu y sois un expert, mais que tu saches un minimum de quoi il retourne. Un formateur qui te dit "je connais dans les grandes lignes, que voici, mais je n'ai jamais pratiqué" est toujours plus crédible que s'il reste ébahi en demandant "c'est quoi le BIAB ?" ou "c'est quoi la décoction ? J'connais pô". Ne serait-ce que dans ta propre démarche, tu anticipes cela en affirmant dès le départ qu'il existe d'autres techniques mais que ce n'est pas ce que tu vas leur présenter. Et si par malheur l'un des tutorés te posait la question avant que tu lui coupes l'herbe sous le pied, je suis persuadé que non seulement tu saurais les lister, mais en plus les décrire dans les grandes lignes. Vrai ou pas ? Ce qui ensuite te permet de leur dire "vas y lances toi avec ton matos et ajuste selon ton ressenti et celui des autres ." Si tu n'avais un minimum de connaissance des autres techniques, dirais-tu cela, sachant qu'ils n'auraient probablement pas le même matos que toi ? :think: "Vas-y, lances-toi avec ton essoreuse à salade sur la plancha et le plat à tarte dans la baignoire, tu ajusteras selon ton ressenti"... :lol:

Les tutorés sont en effet avides de câlins, ils ont besoin d'être rassurés ou d'être guidé pour perfectionner leur technique. Or pour fournir un minimum de conseil, pas le choix, faut connaitre un peu les techniques que tu n'utilises pas, au moins pour fournir des pistes d'améliorations. Ce qui n'est pas trop difficile pour ceux parcourant ce forum depuis un certain temps. Un certain nombre de ceux que j'ai accueilli sortaient déjà des bières largement au dessus des miennes (remarque : c'est pas trop difficile...)

Ensuite, comparé le tutorat à une formation, c'est AMHA non pertinent :
  • le tutorat, c'est gratuit, c'est fait par des amateurs qui se revendiquent de cet état, et en très petit groupe (1 ou 2 stagiaires)
  • Une formation, généralement, il y a beaucoup plus de présents, et qui paient : même si le public d'un fablab est souvent plus tolérant et ouvert que la moyenne, il en veut quand même pour son argent.
Je ne vois pas en quoi les programmes des stages de découverte empêche le formateur d'avoir une connaissance assez large de l'activité et des autres techniques (et les commentaires sur HBT sont du même niveau que ceux qui les formulent). En 2h30 d'empâtage :shock: , tu as largement le temps d'évoquer toutes les techniques alternatives à la tienne. Ceux que tu utilises en exemple l'affirment eux-même : il s'agit de faire découvrir la fabrication d'une bière (comme Albatros). Ils ne disent jamais qu'ils vont faire de toi un expert (comme Albatros), ni qu'ils ne sauront pas répondre à des questions très pointues qu'on pourrait éventuellement leur poser (contrairement à Albatros).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscription : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par bazoo »

Pourquoi tout ramener au fric ?
Tutorat ou formation, pour moi, c'est pareil. Autant dire initiation
Je ne suis pas un geek loin de là mais un fablab de hacker, je vois pas vraiment le truc comme une bande de capitalos qui veulent se remplir les fouilles à tout pris.
Je vois plutôt un lieu de partage de connaissances
Les tuteurs que j'ai, m'ont vu brasser en public sur des fêtes militantes, ce qui les intéresse, c'est se sortir de la bine buvable pour leur conso et avec le système de clodos qu'ils ont vu fonctionner.
Si un jour, j'ai un mec qui vient me voir sur la décoction, je l'envoie à Gamb :dance:
Je vais au plus simple , c'est sur une journée et il y a tellement de truc à voir et à assimiler que je passe pas de temps sur les autres méthodes.
En plus, les tutorés sont clairement prévenus au départ, je ne suis qu'amateur. Mais comme ils n'ont jamais brassé, je ne peux que leur apporter quelque chose.
Je dois préciser que je ne prépare rien, je n'ai pas de notes ni de petits recap à leur donner.
Par contre, je fais mon tutorat en fonction du public, si le mec pose des questions, je répond
D'ici environ 15j, je dois avoir un groupe de 4 qui sont intéresses pour brasser en un peu gros, minimum250l par mois .
Je parlerai forcement de tireuses et de carbo forcée, c"e qui n'a pas été le cas avant.
J'envisage de prendre le groupe une journée pour la théorie (et la je vais me préparer un peu) et de les prendre individuellement pour brasser . Juste histoire de voir ce qu'ils ont dans les tripes.
Pour la suite , je verrai. Mais il se peut et je l'espère qu'on bosse ensembles sur brasserie associative
Mais bon, je ne tutore que des gens proches, s'ils ont des questions par la suite, ils savent où j'habite
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par juju31 »

Tu a une bonne démarche, tout balancer a la gueule du newbie et voir ce qu'il avale et s'il ne part pas en courant.
Du coup ca te fais moins de gens qui poseront les questions intéressantes.
Brasser c'est DIY, faut en avoir un peu dans les trippes sinon tu retourne matter des séries.
J'ai montré un brassage a une connaissance qui avait un kit d'extrait (je découvrais le bordel en ouvrant la boite) je ne suis pas sur que le message soit bien passé, je n'ai d’ailleurs pas eu de retour sur la fermentation.

Enfin on sent en toi l’âme de l'autodidacte qui a envie d'enseigner.
RAS
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscription : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par bazoo »

Tu le vois de suite aux questions ce que tu peux envoyer.
En faisant des démos publiques, j'ai pris l'habitude d'adapter le discours au public souvent dans la région, ca vole pas haut
Utisateur 3910 supprimé

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par Utisateur 3910 supprimé »

C'est quoi Bétamachine:

BetaMachine c'est une association et un espace citoyen, le Lab, ouvert à tous, quelque soit votre expérience et vos connaissances. Une fois entré à BetaMachine, le Lab devient votre Lab ! C'est la communauté des membres qui le construit, le fait vivre et l'anime. L'association propose des initiations sur de nombreux thèmes, des Open Ateliers des ateliers de perfectionnements, des formations à l'usage des espaces techniques, des machines et des matériels, des événements pour créer la rencontre et les connexions entre les membres et au-delà.

La coopération au cœur

Une fois passées les formations nécessaires, vous pouvez mener vos projets à votre rythme, comme vous le souhaitez sur les plages horaires d'ouverture. Expérimentation, auto-formation, création artistique ou artisanale, réparations, prototypage... A tout moment, vous bénéficiez de la connaissance collective des membres ainsi que des machines, outils et matériels partagés. Il y aura toujours quelqu'un pour vous aider ou vous guider.
Des projets pour tous


Si vous avez simplement envie de participer et d'apprendre, mais pour le moment pas d'idée ou de projet précis, pas d'inquiétude : le premier projet du Lab est le Lab lui-même! Travaux divers, mise en place de nouveaux matériels, réparations, créations de nouveaux outils, et tout plein de projets plus excitants les uns que les autres... la liste est longue et votre contribution sera toujours bienvenue !


Alors, prêt à mettre la main à la patte ?!
Utisateur 3910 supprimé

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par Utisateur 3910 supprimé »

On ma envoyé un message personnel que je trouve pertinent (dont j'ai enlevé son nom).
"
Hello
Je suis en train de monter le même principe de stage de découverte, mais je ne peux pas en causer encore, c'est un peu trop tôt
J'ai prévu de faire à mon idée, le forum a une approche dissuasive pour les initiatives à mon gout
Je vais suivre avec intérêt le post et je te souhaite bonne réussite
"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter