Discussion généraleMerci (moi aussi je vous aime !)

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Merci (moi aussi je vous aime !)

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

Je me mèle de tout, surtout s'il y a peu de technique dans l'histoire. Il n'aura échappé à personne que j'interviens moins sur les conceptions de recette que sur les aspects purement technique :whistle: . Parfois pour préciser ou corriger des propos imprécis, régulièrement comme la mouche du coche, et tout aussi régulièrement comme l'avocat du diable (j'aime inciter les gens à changer d'angle de vue, quitte à prendre cause pour des idées que je ne partage pas. C'est pire que moi :D )

Parfois on me "reproche" gentiment (ou pas :mrgreen: ) d'intervenir à tout bout de champ : c'est vrai, je m'en excuse.
Parfois on me taquine en supposant que je cherche les "+1", ou une certaine forme de reconnaissance : c'est faux (j'avoue que ça fait parfois plaisir, mais ce n'est pas du tout le but).

Comme beaucoup ici, je viens d'un monde où le respect des règles est important. Avec en tête de liste : respect de la parole donnée, et partage de ce qu'on sait.
Un monde certainement un brin désuet où une poignée de main, un hochement de tête, voire un simple regard, valent plus que le contrat le plus verrouillé du monde.
Un monde où, nos enfants mis à part, le peu qu'on sait est notre seule vraie richesse, la seule chose qui perdurera après nous pour peu qu'on la partage, au travers de ceux qui s'approprieront ce qu'on transmet et de ce qu'ils en feront. La seule chose qu'on ne peut pas nous enlever, ni par la filouterie, ni par la loi, ni même par la menace ou la force. L'une des rares choses qui grandit, qui croît, qui se développe d'autant plus qu'on la partage (le gus dans le désert avec ses 5 pains et ses 2 poissons, c'était un amateur :lol: ...). L'une des rares choses dont il reste toujours suffisamment, même si on la donne entièrement un jour, pour recommencer sans cesse chaque lendemain. Probablement le seul machin capable de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, sans contrainte de richesse, de frontière, de couleur, de religion, d'âge, de QE, d'aspect ou de possibilité physique ...

Bref, ici comme ailleurs, j'essaie juste d'appliquer l'une de mes règles de vie ;
une règle qu'on croisait souvent sur les BBS de demos il y a fort longtemps, qu'on a retrouvé pendant un temps sur les forums et autres newsgroups ;
une règle qui disparait de plus en plus dans notre société, royaume de l'instantanéité hyper compétitive et du "tout pour ma gueule"/"regardez mon nombril" dont les médias "sociaux" se font les chantres ;
Une règle simple : "Si tu ne sais pas : demandes ! Si tu sais : partage !"

Pas de merci à recevoir, pas de merci attendus. Ma seule "fièreté", c'est lorsqu'on me dit "j'ai fait comme tu as dis, ça marche nickel, j'ai gagné en temps, en sécurité, etc", ou a contrario "tu t'es planté PM, mets-toi à jour, car là t'es au champ !". Ne pas savoir, ou se tromper, fait aussi partie du jeu. Confronter ce qu'on croit savoir à ce que d'autres savent, c'est ce qui fait avancer le schmilblick, même s'il faut mettre son égo de coté.

Ne pas savoir est une qualité. Ne pas vouloir savoir est le pire des défauts.

Là, vous vous dites : "Il a encore pondu une tartine —j'ai une réput' à maintenir, ho! — il nous gave. Il veut en venir où bordel, il va la cracher sa Valda ?"

Ben, la Valda, c'est ça :
RAP_Brassam.jpg
J'ai eu le plaisir de trouver cette surprise hier soir dans ma boite aux lettres. Envoyé par Brassam47 qui s'est fait messager des personnes présentes au Brassam 2017.
Officiellement, j'en suis l'heureux bénéficiaire pour la qualité et la pertinence de mes interventions (dixit le courrier joint dans le colis).
Je ne puis garantir que tous mes propos soient "de quälitaÿ", ni même qu'ils soient "pertinents", je me contente de faire ce que chacun fait ici : partager ce que je sais !
D'autres ont tout autant, si ce n'est plus, de mérite que moi :oops:

Très sincèrement, je ne sais quoi dire, si ce n'est MERCI !

Merci à Brassam47 pour l'envoi (tu sais que ma maison est ouverte, suffit juste que je sois là ;) )
Merci à ceux qui ont décidé/voté/décrété, par je ne sais quelle voie tortueuse, que je méritais ce présent.
Merci à Bacco et Jean-Luc, dont mon petit doigt me dit qu'ils ne sont pas étrangers à l'affaire.
Merci.

Penn-Maen "Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse"
(tout ému le gars...)





PS : maintenant, yapluska !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Merci (moi aussi je vous aime !)

Message par tof02 »

Sympa le cadeau :wink: et mérité!

Sans doute se sont-ils dit qu'en ayant un EAP, cela t'occuperai un peu, et que tu pourrais apporter des réponses à ceux qui s'en posent sur son fonctionnement :lol: ( mais je crois savoir que tu sais déjà comment ça fonctionne :jesors4: ).

C'est beau cette amitié malgré les kilomètres entre les brassams :thumbright:

Yapluka comme tu dis: monter la bête et la tester :D

C'est un combien de plaque et de KW? Tu brasses en combien de litre au fait? .
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Merci (moi aussi je vous aime !)

Message par L'hermine »

Bien mérité :wink:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Merci (moi aussi je vous aime !)

Message par Penn-Maen »

40 plaques. Je brasse en moyenne 20/25 litres (15 sur les fortes DI, et jusqu'à 35 litres sur une bine à 4% mais avec beaucoup de contorsions).
Puissance : inconnue, mais si j'en crois les données sur site de Polsi (très bien, c'est rare d'avoir un fabricant qui te donne les caractéristiques selon débit et delta T), on devrait tourner dans les 12 à 16 kW en conditions brassams. A vue de pif, je crois que je vais diviser par 2 ou 3 le temps de refroidissement par rapport à mon serpentin (20 → 7 à 10 minutes, amha)

Et oui, "évidement", je mesurerais tout ça pour donner la puissance et les caractéristiques de la bête, quitte à réaliser un montage pilote avant vraie utilisation, cela me semble la moindre des choses :) (probablement pas avant fin septembre, mes WE sont pas mal chargés :roll: )

d'ailleurs, si je retrouve mes cours d'échangeurs thermiques (c'est pas gagné), je tenterais de vous sortir un article dans le wiki pour calculer, en fonction de vos débits et des caractéristiques annoncées sur l'échangeur, les caractéristiques de celui-ci dans le cadre de votre install. Avec en ligne de mire le paramètre qui intéresse le plus : si je prend cet échangeur, combien de temps me faudra-t-il pour refroidir mon brassin ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Merci (moi aussi je vous aime !)

Message par n.master »

Content que ce cadeau bien mérité te soit arrivé.
L'an prochain, ça sera un HERMS, comme ça t'auras matière à t'amuser avec tous les calculs de thermique et de débit possibles :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Merci (moi aussi je vous aime !)

Message par Jean-Luc »

Bravo Vincent :p

On espère que ce modeste hommage au travail que tu fournis pour le forum te rendra service, en tant que participant et comme modérateur.

Merci pour tout ça ! Et on attend les résultats de ton montage :)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Merci (moi aussi je vous aime !)

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit : Là, vous vous dites : "Il a encore pondu une tartine —j'ai une réput' à maintenir, ho! — il nous gave. Il veut en venir où bordel, il va la cracher sa Valda ?"
C'est exactement ce que je me disais à cet instant :lol:

PM un sacré personnage avec qui je me suis un peu fritté au début mais que j'ai fini par comprendre et apprécié, c'est le seul modo que je contacte lorsque j'ai un soucis avec le forum ou lorsque j'ai une réflexion plus personnelle

Bravo à ceux qui t’ont fait ce cadeau, tu l'as bien mérité :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Merci (moi aussi je vous aime !)

Message par benboum »

Bien mérité en effet. J'apprécie non seulement ton personnage mais aussi ta technique et le fait de remettre souvent en question les choses. Une perle dans notre forum!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
miko
Assistant
Assistant
Messages : 838
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
Localisation : 40500 AUDIGNON
A remercié : 92 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Merci (moi aussi je vous aime !)

Message par miko »

benboum a écrit :Bien mérité en effet. J'apprécie non seulement ton personnage mais aussi ta technique et le fait de remettre souvent en question les choses. Une perle dans notre forum!
pas mieux ! :clap:
-- La Bière Du Grisou --
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Merci (moi aussi je vous aime !)

Message par Penn-Maen »

Pour citer une forme de vie batracienne bien connu des français : "Je vous demande de vous arrêtez !"
Sinon vous allez me faire verser une larme !

En tout cas merci, ça fait tout chaud dans mon petit coeur d'artichaut (breton l’artichaut, of course)

@n.master : tant que ce n'est pas une poubelle :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter