ÉnergiesSobriété énergétique

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Sobriété énergétique

Message par bellebouche »

J'ai suivi avec intérêt l'évolution de la discussion sur "Sobriété énergétique" et les liens transition écologique. Les brasseurs sont bien sûr impliqués là-dedans car nous utilisons de nombreuses ressources dans la production de nos bières et je pense qu'il serait bon d'avoir une discussion nuancée sur les différents éléments de cela...

Audit énergétique. Comprendre le coût énergétique total de la production et de l'emballage de la bière.
Types d'énergie... Gaz (bouteille, ville, bio) vs. Électricité
Générer sa propre énergie à partir de sources renouvelables (Solaire thermique, Solaire PV, Eolien) et applications et expériences pour les brasseurs.
Efficacité énergétique (chauffage à l'aide d'une PAC, récupération de la chaleur du refroidissement et réutilisation de l'énergie)
etc.

La gamme de thèmes est vaste - et différents brasseurs utiliseront et exploreront de différentes manières, mais je pense qu'ils devraient être structurés d'une manière ou d'une autre sur le forum pour que chaque élément reste pertinent et que la discussion soit ciblée. Je vois beaucoup d'initiatives de différentes brasseries et bien sûr, ce sera bien d'apprendre des meilleures pratiques et des études de cas et des implémentations réelles.

Y a-t-il suffisamment d'intérêt pour créer quelque chose de structuré sur le forum ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par Penn-Maen »

Sans aucune objectivité je dirais oui, mais en séparant les contraintes des amateurs et des pros.
Souhaiterais-tu en faire la synthèse dans un article du wiki ?
bellebouche a écrit : 07 oct. 2022 11:52 récupération de la chaleur du refroidissement et réutilisation de l'énergie
On appelle cela l'exergie. C'est la fraction d'énergie réutilisable en sortie d'un process. Il y a beaucoup de travaux la-dessus au niveau industriel (pas forcément sur les brasseries, qui ont un gros retard sur ce point amha, mais dans l'industrie au sens large)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 334
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par hyeud »

Bonjour,

je pense que oui, ça serait très intéressant, surtout quand on voit les nombreuses façons de brasser qui existent.
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par gog3 »

Sujet très intéressant.
Je fais mon maximum pour être sobre au quotidien. (en consommation énergétique, en consommation de bière C'est une autre histoire :drunken: )
Mais j'ai beaucoup de mal à optimiser mes sessions de brassage. Je démarre à l'eau chaude solaire, mais je ne sais pas comment aller plus loin .
Donc vraiment intéressé par le sujet.
Surtout connaissant le sérieux de Bellebouche .
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par Bralex »

Oui, c'est intéressant.

Il semble en effet que jusqu'à présent, les brasseurs, amateurs et pro jusqu'à un certain volume de production, ne se soucient pas des incidences énergétiques et en matière de consommation d'eau, l'énergie et l'eau étant des moyens et pas des fins.

L'idéal serait donc de trouver des solutions faciles à mettre en œuvre et à un coût abordable (car lorsqu'on fait des économies d'un côté, il ne faut pas qu'on les gaspille de l'autre).
Pif59
Assistant
Assistant
Messages : 808
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 36160
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par Pif59 »

Bonjour à tous,
Je suis brasseur pro dans le nord 59, je consigne mes bouteilles et j'ai acheté et remis en état une grosse laveuse de bouteilles pour laver mes retours de bouteilles ( environ 80000 déjà lavées depuis mars 2022).
Je stoppe mon activitée fin d'année pour un changement de vie, je suis devenu esclave de mon travail, plus de 50H semaine pour pas gagner grand chose ça va un certain temps...

J'ai pour projet de réouvrir une brasserie dans le sud de l'Indre. Brasserie beaucoup plus petite, sans contraintes et qui se vroudra plus autonome.
Je vais partir sur un Brewtools B150. (plus facile à produire de l'électricité que du gaz)
Préchauffage de l'eau avec panneaux thermique, toute l'électricité sera produite par panneaux solaires, ainsi que des batteries pour le groupe froid la nuit. Je pourrais brasser uniquement par jour ensoleillé car 6.6kw pour le brewtools + la maison, frigo, congélateur etc ça commence à faire une belle puissance.
Rinçage des drèches à l'eau du ballon 60-70 ° selon l'ensoleillement, pas un problème sur ce volume.
Je vais continuer la consigne évidemment, trempage pour enlever l'étiquette, passage dans une petite laveuse maxi-wash, désinfection avant embouteillage avec un simple fastwasher.
La suite du projet sera de produire mon orge, ou l'acheter à un producteur du coin, et de me fabriquer une micro malterie (j'ai pas encore étudié ce sujet, si quelqu'un a des infos sur du micro maltage).
Plantation de quelques pieds de houblon évidemment.
Il me restera juste la levure à produire, ce sera en dernier, c'est pas trop ma tasse de thé ces petites bêtes :roll:

Une autre piste à étudier est la méthanisation domestique, j'ai fait une formation avec l'association Picojoule, c'est quelque chose qui est assez facile à mettre en place par quelqu'un d'un minimum bricoleur. Imaginez qu'avec vos drêches vous produirez du bio-gaz qui sera utilisé pour chauffer le brassin d'après. C'est déjà en fonctionnement à la Brasserie LEBBE à Villefranque (sur du gros méthaniseur).
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par Bralex »

80000 bouteilles en 6 mois, admettons de 33 cl, ça représente quand même plus de 250 hL.

Je comprends que si tu es seul, cela représente une somme de travail.

Moi qui envisage une reconversion vers la micro-brasserie, avec toutes les questions que cela suppose, ce que tu décris, par rapport à tout ce que j'ai lu et entendu, en ajoute une dose (de questions).

Puis-je te contacter en MP ?
Pif59
Assistant
Assistant
Messages : 808
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 36160
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par Pif59 »

Je bosse avec ma femme. On lave 75cl et 33cl, plus de 33cl quand même, on a un très bon taux de retour, mais c'est beaucoup de boulot.
Tu peux me contacter en privé, mais t'attends pas à avoir des réponses qui te motivent...
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par Mael Dupuis »

À la brasserie de Montmorillon
Nous donnons nos dreches à un éleveur bovin local
Nous récupérons l'eau utilisée dans RAP pour les brassins suivant
Nous allons remplacer notre salle de brassage au gaz contre une à la vapeur surchauffée moins energivore
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Sobriété énergétique

Message par Eric974 »

J'ai l'impression que ce sujet n'a qu'un seul but que se donner bonne conscience
Bellebouche : ne nous as tu pas montré ici et ailleurs tes bières truffées de houblons Americain, de mangue en boite venue de l'Inde, de vanille de Madagascar, de malts Anglais
Avant de parler d'énergie commandez par utiliser des grains de malteries locales bio, des houblons Français, oubliez la vanille, les fruits tropicaux, le poivre, la fève de tonka ....
Perso j'ai brassé 6 bières en utilisant 50% de bananes, les anciens se souviennent des sarcasmes que cela m'a valu, j'ai souvent suggéré qu'en France vous pourriez couper votre malt avec de la pomme de terre, des citrouilles, des lentilles ou haricots pour ceux qui en produisent, je n'ai jamais vu de retours, le Braggot avec du miel de son jardin est une bonne méthode

La bière est la pire boisson au niveau écologie/ énergie, achetez 2000m carré de terrain et plantez de la vigne ou arrêtez de braser
Avant cela
Commencez par faire des bières crues donc sans bouillir, de nombreux styles s'y prêtent, NEIPA au saaz Alsacien :lol: , Berliner Weisse ( ma dernière dimanche) et certainement plein d'autres styles s'y prêtent du moment que l'ABV ne soit pas trop haut
Arrêtez de refroidir sauf s'y vous avez une citerne ou un puit et arrêtez de faire des passages au froid, donner 5 semaines à vos brassins
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter