Brassam 2020 - Annulé :([Brassam 2020] Ateliers

Toutes les infos sur le Brassam 2020
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

[Brassam 2020] Ateliers

Message par paleale21 »

Salut à toutes et à tous,

Nous recherchons des volontaires pour animer quelques ateliers pendant le Brassam. Un grand merci à tous les courageux :D

N'hésitez pas à nous dire les thèmes que vous souhaitez que l'on aborde durant ces quelques jours.
Toutes vos idées sont les bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: [Brassam 2020] Ateliers - Oxydation

Message par bellebouche »

J'ai préparé un atelier sur l'identification et la minimisation des sources d'oxydation dans le brassage.

Image

Les grandes lignes de mon discours ...

Mécanismes d'oxydation. Présentation pas à pas des zones de contrôle critiques, eau, qualité des grains, mashing et le processus de brassage, côté chaud, différences entre l'oxydation et l'oxygénation, rôle de la levure, côté froid, comment Cold-Crash, transfert et emballage, travail avec des fûts. etc.

Quelques éléments pratiques pour montrer les meilleures pratiques, quelques dégustations interactives et des exemples. Bien sûr, un Q&A à la fin!
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [Brassam 2020] Ateliers

Message par paleale21 »

Merci Adrien pour ce super atelier :clap: , ce sera très intéressant et instructif pour tout le monde.

Si d'autres personnes ont des idées ou envie d'en savoir plus sur un sujet n'hésitez pas !
Tout peut être abordé, l'année dernière les ateliers étaient très variés.
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [Brassam 2020] Ateliers

Message par Tarte aux pommes »

Je pense que ça sera très intéressant. =D>
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [Brassam 2020] Ateliers

Message par Tarte aux pommes »

Salut, est-il possible d'avoir un atelier qui montre comment récupérer les levures?
Je suis encore débutant et jusqu'à présent j'ensemence avec de la levure fraîche.
Je souhaiterai voir comment on procède pour la récupération des levures.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [Brassam 2020] Ateliers

Message par paleale21 »

Tarte aux pommes a écrit :Salut, est-il possible d'avoir un atelier qui montre comment récupérer les levures?
Je suis encore débutant et jusqu'à présent j'ensemence avec de la levure fraîche.
Je souhaiterai voir comment on procède pour la récupération des levures.
Perso je fais la récupération des levures en phase de croissance active (prélèvement du Krausen). Le prélèvement, ce n''est pas très compliqué
Ce qui demande le plus de compétence c'est le maintien de la stérilité, les milieux de culture, starter, le comptage et la viabilité des levures.

Si le Coyote est présent au Brassam il pourra peut être faire un atelier là dessus ? Je lui envoie un mp pour savoir.

HS : A coté de Nancy (dep 54 Saint Nicolas de Port), l'asso MFB Musée Français de la Brasserie, propose régulièrement une formation microbiologie avec de la pratique. Si ça peut aussi t'intéresser, voici le lien https://passionbrasserie.com/formations/
Avatar de l’utilisateur
Theverderadia
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L
Brasseur : Amateur
Localisation : Nevers
A été remercié : 1 fois

Re: [Brassam 2020] Ateliers

Message par Theverderadia »

Salut, je vois pas mal de gens faire du sour kettle et c'est un sujet qui pourrait m'intéresser.
Pensez-vous qu'un atelier sur cette technique serait envisageable ?
PIERRE2
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: [Brassam 2020] Ateliers - Oxydation

Message par PIERRE2 »

bellebouche a écrit :J'ai préparé un atelier sur l'identification et la minimisation des sources d'oxydation dans le brassage.

Image

Les grandes lignes de mon discours ...

Mécanismes d'oxydation. Présentation pas à pas des zones de contrôle critiques, eau, qualité des grains, mashing et le processus de brassage, côté chaud, différences entre l'oxydation et l'oxygénation, rôle de la levure, côté froid, comment Cold-Crash, transfert et emballage, travail avec des fûts. etc.

Quelques éléments pratiques pour montrer les meilleures pratiques, quelques dégustations interactives et des exemples. Bien sûr, un Q&A à la fin!
Salut,
J'arrive en retard :roll: aurais-tu un support à me partager sur cet atelier? Je suis à fond dans la recherche de minimisation de l'oxydation.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [Brassam 2020] Ateliers

Message par MementoMori »

Beau déterrage :)
On rêverait tous de voir Bellebouche nous faire cet atelier, qui sait peut-être nous entendra t'il ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: [Brassam 2020] Ateliers - Oxydation

Message par bellebouche »

PIERRE2 a écrit :aurais-tu un support à me partager sur cet atelier? Je suis à fond dans la recherche de minimisation de l'oxydation.
Toutes les meilleures informations sont dans ce fil- si vous avez des questions sur la façon d'aborder le brassage à faible teneur en oxygène, vous y trouverez probablement les réponses.
Verrouillé