Brassam 2020 - Annulé :([Brassam 2020] Concours - Brassam 2020

Toutes les infos sur le Brassam 2020
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Les styles du concours Brassam 2020? Faites vos jeux!

Kveit
2
4%
But IPA
4
8%
British Bitter (ordinary, best et strong)
1
2%
Pale Bitter European Beer (Leichtbier, Kölsh, German Pils, German Helles Exportbier)
4
8%
Pils
5
10%
Gose
3
6%
NEIPA
10
20%
Milkshake IPA
4
8%
Brown IPA
1
2%
IPA
1
2%
Quadruple (Belgian Dark Strong Ale j'imagine)
0
Aucun vote
Weissbier
0
Aucun vote
Irish Red Ale
0
Aucun vote
Fruit Beer
6
12%
German Hefeweizen (Weissbier dans le BJCP)
0
Aucun vote
Weizenbock
3
6%
Ingrédient imposé
5
10%
 
Nombre total de votes : 49

Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

[Brassam 2020] Concours - Brassam 2020

Message par doublejef »

Salut à tous,

Qui dit Brassam dit bien entendu concours, il est donc temps de commencer à y penser pour que chacun puisse brasser sa ou ses pépites de l'année.
Comme d'habitude, il y'aura deux styles imposés et une catégorie libre.
Comme d'habitude, je vous propose de faire ici la liste des styles qui vous viennent en tête.
Comme d'habitude, une fois la liste des propositions bien étoffée, je les compilerai dans un sondage et ça se décidera aux votes.

Pour changer des habitudes, cette année, je vous propose d'organiser le concours en respectant le protocole BJCP.
Pour éviter d'alourdir ce post d'intro, je ne vais pas partir dans une longue explication de ce qu'est le BJCP mais juste m'en tenir à ce que ça changerait concrètement dans le cadre du concours du brassam.
Voici donc la liste des différences :
- La fiche de dégustation : celle du BJCP est consultable ici (elle sera en français pour le Brassam)
- La taille des tables : maximum 4 juges par table pour le BJCP mais c'est en général ce qu'on visait et on ne va pas être trop à cheval là-dessus
- Le protocole de dégustation : Il sera demandé à chacun de remplir sa fiche sans échanger avec les autres pour éviter qu'un avis influence tous les commentaires
- L'attribution de la note globale : Elle doit être obtenue par consensus général après mise en commun des ressentis de chacun et n'est pas forcément une moyenne des notes individuelles.

L'idée serait de faire une explication détaillée (passage en revue de la fiche, description du protocole,...) à tous ceux qui acceptent d'être juge, pour que ça soit clair pour tout le monde et que l'attention puisse rester sur ce qui est bu et non sur le protocole.

C'est l'occasion de faire d'une bière deux coups et peut-être de motiver certains à passer la certification. L'examen est traduit en français depuis peu donc on devrait voir apparaitre de nouveaux juges autour de nous. Bien sûr, il n'est pas question d'imposer ce changement unilatéralement, j'attends vos réactions sur le sujet et si nécessaire, on peut également voter pour trancher. L'ancien système était déjà très bien fait et connu de tous donc il peut être conservé si les juges volontaires le préfèrent.

Voici déjà le lien pour les Inscriptions
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Concours - Brassam 2020

Message par doublejef »

Et voici ma liste de propositions :

- Kveik
- Brut IPA
- British Bitter (ordinary, best et strong)
- Pale Bitter European Beer (Leichtbier, Kölsh, German Pils, German Helles Exportbier)
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Concours - Brassam 2020

Message par bacco »

Après avoir gouter la plus que délicieuse Gose (concombre) de notre ami 6ril, je proposerais bien ce style pour le concours :think:
Et pour rester dans la mode du temps une NEIPA :shifty:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 149 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Concours - Brassam 2020

Message par Huj »

Je tenterais bien:
Pils
Gose
IPA
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Concours - Brassam 2020

Message par syr88 »

Une pils, une baltic porter et une neipa ça pourrait être sympa
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Galoche
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Nogent sur seine
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Concours - Brassam 2020

Message par Galoche »

MILKSHAKE IPA, BROWN IPA, NEIPA, QUADRUPEL.
Voilà ma petite Contribution ;)
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Concours - Brassam 2020

Message par paleale21 »

syr88 a écrit :une baltic porter
Avec le vote, le délai me semble trop juste pour une Baltic porter. Le style est à 9% ABV, il me semble que 6mois en fermentation basse sont necessair. Super idée de style pour la démonstration brassage et gouter tous ensemble ce que ça a donné en 2021. Ou autre idée à voir :D

De mon coté mes idées pour le concours :
- Weissbier
- Irish Red Ale
- Fruit Beer
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Concours - Brassam 2020

Message par archys »

Il y a déjà pas mal de propositions sympa !
J ai pensé en plus à :

- German Hefeweizen

Mais j' avais une autre idée en laissant divaguer mon esprit mais ça sort complétement des règles BJCP ! pourquoi pas une autre catégorie : ingrédients imposés. Je m'explique : pas de style imposé mais 1 ingrédient ou des ingrédients imposés ( par exemple un aromatique ou autre: un agrumes, un poivre, un aromate...). Le but étant que L on sentent L ingrédient imposé au final.



--- Note ---
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Concours - Brassam 2020

Message par doublejef »

archys a écrit : Mais j' avais une autre idée en laissant divaguer mon esprit mais ça sort complétement des règles BJCP ! pourquoi pas une autre catégorie : ingrédients imposés. Je m'explique : pas de style imposé mais 1 ingrédient ou des ingrédients imposés ( par exemple un aromatique ou autre: un agrumes, un poivre, un aromate...). Le but étant que L on sentent L ingrédient imposé au final.
Il n'y a rien d'incompatible aves le BJCP dans ton idée.
On l’organise ± comme une section libre et chaque participant donne le style de base dans lequel il veut être jugé, on ajoute alors la perception de l’élément imposé dans les critères, on retrouve ceci dans les catégories du BJCP comme « bières épicées ou bières aux fruits ». La description de ces styles n’impose rien en couleur, IBU, pétillance,... mais dit en gros que l’épice ou le fruit doit être équilibré et en harmonie avec le reste. Vous pouvez lire ça ici en françaisd'ailleurs.

Sinon dans les trucs un peu hors du commun, on peut aussi faire une catégorie ‘’autres boissons fermentées’’ avec les vins de fruits, Kombucha, Kefir, limonades et autres joyeusetés.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 87 fois
A été remercié : 157 fois

Re: Concours - Brassam 2020

Message par 6ril »

Salut à tous,
je propose également NEIPA (hazy IPA) et Gose.
Verrouillé