Brassage automatiséComment éviter le cramage ?

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
flo222
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Comment éviter le cramage ?

Message par flo222 »

Bonjour,

j'ai lu avec intérêt tous vos posts sur les machines automatisées et certains déplorent quelques fonds de cuve cramée.
j'ai une Füllhorn de klarstein et j'aimerai ne pas connaitre l'erreur E4

Voici ce que j'ai pu relevé pour éviter ce cramage:
- éviter de mettre la puissance max 3000w mais plutôt 1500w pour l'ébullition
- faire en biab (pour éviter le contact)
- faire du monopalier

ai-je bon ? vous voyez autres choses ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Comment éviter le cramage ?

Message par Leberrichondud »

Faire surtout une bonne recirculation du premier mout avant rinçage, afin de filtrer un maximum de ***. Plus ton mout pré ebu sera clean, mieux ce sera.
Moi je monte à 3000w, et je brasse régulièrement le fond pendant l ebu (espérant que ça n accroche pas, et ça fait bien longtemps que ça ne m est plus arrivé)

En gérant l ensemble du process, et en apprehendant ta machine, tu verras les petits trucs à faire pour l éviter.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Comment éviter le cramage ?

Message par Kapsul »

Salut, clairement cette cuve est plutôt destinée à du brassage en sac, à moins de faire un transfert dans une cuve tampon car tu ne pourras pas séparer le grain.
De mon avis tu peut laisser la grille pour éviter tout contact du sac avec le fond, mais le bazooka (tube en maille) je ne le monterai même pas, aucun intérêt en doublon du sac.

Pour la gestion des puissances je te dirais :
2500w pour monter l'eau à température
900w pour maintien du palier
2500w pour monter le mout à ébullition
1600w pour maintenir l'ébullition

Je te suggère d'appliquer les conseils que tu as pu lire, notamment l'ajout d'une petite pompe qui améliore déjà pas mal les performances.

PS : la fullhorn semble bien disposer d'une protection marche à vide mais pas sur qu'elle remonte un code erreur, à mon avis tu auras juste une coupure de la machine.

Sinon elle me semble très bien pour partir sur une installation qui évoluera avec toi !
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Comment éviter le cramage ?

Message par <°==< »

Comme dit Kapsul, le BIAB est sans doute une bonne option sans recirculation.
Par exemple, Fast Homebrew sur Youtube a un système un peu similaire et, une fois à température, il emballe simplement sa cuve dans un sac de couchage et laisse infuser une heure (il part même faire des courses lors de son dernier brassage donc je suppose qu'il coupe la chauffe complètement).
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Comment éviter le cramage ?

Message par Leberrichondud »

1600w pour maintenir l ebu de 20l, je trouve ça un peu léger... L ebu 'n est pas franche et faut moins compter sur l évaporation pour concentrer ton mout, donc en tenir compte pour élaborer la recette afin de retomber sur la densité voulue.
Après, comme je le disais, c est en brassant dessus que tu vas dompter la bête et prendre tes repères.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Comment éviter le cramage ?

Message par Kapsul »

J'ai le doute aussi, faudra tester :think:
Après c'est ce que precaunise la notice de la fullhorn, de ne pas fonctionner en continu sur la puissance max, juste pendant les phases de montée.
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Comment éviter le cramage ?

Message par Bralex »

Petit retour d'expérience après mon premier brassin assisté sur Brewster Beacon 40 litres.

"Assisté" car un camarade qui brasse depuis plusieurs mois sur cette machine m'a proposé son aide amicale.

En revanche, il n'a pas assisté au nettoyage :lol: et après avoir pris congé en me souhaitant du courage, j'ai découvert ceci :
IMG-20211123-WA0001.jpeg
Comme brasser, c'est aussi de la cuisine, je pense que le malt a été concassé trop fin, et surtout, que la puissance de chauffe devra être mieux ajustée la prochaine fois.

Et pour le nettoyage, eau chaude, vinaigre blanc et gros sel, puis bon rinçage, et c'est nickel.
Dernière modification par Bralex le 27 nov. 2021 13:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Comment éviter le cramage ?

Message par Leberrichondud »

Et pas d erreur qui a coupé la cuve ?
Parce qu en effet, ça a bien cramé
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Comment éviter le cramage ?

Message par Bralex »

Comme je découvrais la cuve, c'est le camarade initié qui était aux commandes et déjà, pour la température d'empâtage, il a bien attiré mon attention sur le fait de ne pas mettre à fond.

Pour l'ébullition, par contre, il y a un réglage "boiling", et là, ça ne rigole plus.

Il y a eu également, peut être parce que c'était la première utilisation, de brusques chutes de température que la cuve s'efforçait de compenser.

J'ai aussi mis un hop spider qui je crois touchait le fond et il y a eu à plusieurs reprises de gros bouillonnements assez impressionnants.

Brèfle, j'espère que la bière n'aura pas le goût de cramé, et je ferai gaffe pour le prochain brassin.
chti dans le sud
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Comment éviter le cramage ?

Message par chti dans le sud »

Nous, on envisage de virer le panier du klarstein et de brasser à la main dans le klarstein. Nous serons alors obligés de passer par un cuve tampon avant l'ebu. Car j'ai oublié de préciser que le fond crame à l'empatage et non pas à l'ébullition.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter