Brassage automatiséBrauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moriss
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par moriss »

top merci !

Allez, je mets littlebock à jour et je me lance !
c'est comme ça qu'on apprend non ? :dance:
Avatar de l’utilisateur
Louisdjii
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen (76) - Boulogne sur mer (62)
A été remercié : 2 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Louisdjii »

max57 a écrit :Bonjour
Le setup en cascade ne me convenait pas trop pour le rinçage lors j'ai équipé mon préparateur d'eau chaude du meme robinet que celui de la cuve de brassage. Je me sers alors de la pompe de recirculation pour rincer mes drêches. J'utilise un tuyau en silicone (pas sur la photo) un peu plus long en sortie de la canne de recirculation pour pouvoir atteindre le haut du panier à malt quand il est remonté.
Peut être que ca peut vous donner des idées.
Image
L'idée du siècle ! Je m'en vais de ce pas acheter une vanne pour l'adapter sur mon chauffe eau Grainfather ! :dance: :clap: :clap: :clap:
moriss
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Message par moriss »

Salut à tous
superbe idée, par contre vous avez également réhausser la canne de rejet de la pompe ? car avec le panier de dreche, c'est plus haut ?



Autrement voila, premier brassin avec ma nouvelle cuve
résultat plutôt correcte, DI de 1.059 au lieu de 1.061 attendu

Par contre, jai du adapté à la volée

volume d'empatage théorique de 7.6L, impossible, ça recouvrait même pas le malt => ajout de 2L que j'ai soustrait au rincage
mais du coup ça m'a refroidit mon mout....
Comme j'ai une ébullition à 96°C j'ai fait mon palier à 62 au lieu de 66°C (PS : j'ai d'ailleurs pas retrouvé la procédure de réglage)

Coté ébullition, on ne peut pas regler la puissance, enfin si on baisse pour avoir une ébullition douce comme je fais avec ma casserole sur ma plaque induction, en fait ici on a que des pauses et reprise d'ébullition, ou alors je mets à fond (1600W max) et j'ai une grosse ébullition

Sinon c'est en fermenteur, 9,5L pour les 10L attendu, je suis content, par contre pas de glouglou ce matin, ... wait n see
pinsec
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par pinsec »

Salut à tous,

Je voudrais acquérir prochainement la Brauheld 45l. Est-ce que certains d'entre vous pourraient me dire quelle est la taille du plus petit brassin que l'on peut produire avec cette cuve ?

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par soldeli »

Salut,
alors voilà, après avoir changé notre Brauheld une première fois, puis réparé à plusieurs reprises notre deuxième cuve, il a fallu se rendre à l'évidence : l’électronique est le gros point faible de cette machine.
Ces derniers mois nous avons construit des pico hybrides gaz-élec qui nous ont permis d'augmenter nos volumes et de lancer notre micro-brasserie ( mais c'est une autre histoire), la Brauheld est donc devenue notre cuve à brasser les recettes de test.
Il était donc devenu indispensable de la fiabiliser, voire d'améliorer une fois pour toutes ses défauts et imprécisions.

Avec la collaboration de Nicolas (Slammy sur le forum), nous l'avons rétro-fitée sur la base d'un Brewmaniac, contrôleur de brassage bien adapté aux cuves All-in-one.
Image

Le nouveau contrôleur pilote la sonde, les résistances (avec une modulation et une distinction des 2) et la pompe de recirculation.

Le truc génial est qu'une fois la recette préparée dans votre logiciel de brassage, il suffit de l'importer dans le soft, puis le boitier de contrôle récupère les données via le Wifi puis brasse en automatique. Paliers, houblonnage et autres ajouts sont bien évidemment pris en compte.
Point important : ça règle définitivement le problème de déclenchement de l'ébu et les imprécisions de température d'oigine de Klarstein.
Point important-bis : le boitier dispose d'une fonction auto-tune, qui permet d'adapter les courbes de température à chaque cuve. En gros on fait tourner avec de l'eau et il apprend tout seul comment tenir les températures de consigne au plus juste, en tenant compte de l'inertie à la montée comme à la descente.
Exemple avec le log d'un brassage hier (mono palier à 64 °c) :
Image

Aussi, on en a profité pour motoriser le brassage, et ainsi améliorer l'efficacité d'extraction ce qui rapproche nos recettes de test de nos recettes de prod.
Image

plus d'infos à suivre si ça intéresse du monde.
Bonne journée.
moriss
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par moriss »

Salut
Premier problème (deuxième brassin :( )
pendant le premier palier à 50°C, ma cuve (brauheld15) c'est arreté brutalement (plus de courant à l'afficheur)
Je me suis dit "coupure/disjoncter" à la prise .... ba non
Cramé le fond .... je vide tout, ah oui, c'est un peu cramé
Je nettoie... mais la cuve ne redemarre pas, j'ai pas trouvé de "reset" ou autre ...

une idée ? sinon ça sera SAV...
j'ai fini le tout à la casserolle, 2 fournées en semi parallèle avec une marmitte de 8L, 8h de brassage... je suis mort
Pindu11
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Pindu11 »

Salut voilà mon échangeur à contre courant maison réalisé et testé. Le top 10 min pour refroidir mais 26l de mout.
Pièces jointes
IMG_20210419_210243.jpg
Pindu11
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Pindu11 »

Ne pas faire le palier 50 degrés, le risque est que l'amidon restant, ce coagule et forme une patte qui attrapé le fond.
Pindu11
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Pindu11 »

Voici l'échangeur contre courant en mieux.
Pièces jointes
IMG_20210420_095549.jpg
Seb06
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Mon équipement : Brauheld pro 35l
Brasseur : Amateur
Localisation : 06
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Seb06 »

Belle réalisation :clap:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter