Brassage automatisébrewolution

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MaiselJeTaime
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: brewolution

Message par MaiselJeTaime »

Bonjour à tous,
Merci pour tes réponses Néo !
Je ne prends pas tout ce que tu dis comme la vérité ;) , mais je suis vraiment content que tu fasses profiter de ton expérience.
Même si personne , je pense, ne peut prétendre maitriser parfaitement l art de brasser, c'est quand même super d'avoir les retours de ceux qui sont (bien) plus loin sur le chemin du graal XD
Pour les écarts de température, effectivement, avec 800w ça ne stabilisait pas, alors pour ne pas m'emmerder, j ai mis 1200.
Effectivement, c'était peut être un poil trop.
Pour le débit de la pompe, j avais mis la valve environ à moitié entre MAX et MIN.
Quoiqu il arrive , la morale, c'est que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc, je vais voir ça au prochain brassage (d'ici 2/3 jours :)) et essayer de trouver un réglage me permettant d'avoir des écarts plus faibles.
Le principal, c'est de savoir que c'est possible, et ça me rassure bien.

Par ailleurs, peut être effectivement que le faible volume n'aide pas à avoir un écart plus faible (en fait le problème c'est surtout que ça montait trop haut pour redescendre ensuite).

Pour le fond filtrant, j ai un grand fourquet, et c'est ce que j ai plus ou moins fait, (bloquer le fond avec), sauf que ça ne marchait pas trop trop (ébu à 2500w peut être trop grosses bulles à cette puissance, ce qui fait davantage bouger le fond?).
En revanche,dans le speed, je n ai pas pensé à faire recirculer avec la pompe pour nettoyer le fond et le rebalancer au dessus, bonne idée (à condition que ça ne bouche pas la pompe?) :)

Pour le RAP, c'est clair que je n aurais pas du tout mis 20mn pour faire 50L! C'est au moins ce que ça m a pris pour mes 7L (hors temps morts pour déboucher).

Je l ai déja bien nettoyé, mais que dans le sens de circulation, donc je vais le refaire dans les deux sens, retester tout ça avec de l eau et voir si le débit correspond mieux au tien.
Pour info, j ai un RAP polsinelli 40 plaques.
A ce propos, est ce que tu as une technique particulière pour bien le nettoyer et le vider, je suis assez inquiet par le fait de ne pas pouvoir le démonter pour le nettoyer, et donc risquer un dépot interieur qui pourrait contaminer le mout ensuite... Perso je le laisse penché et je souffle dedans de temps en temps :( après avoir fait passé dedans mon produit de nettoyage via la pompe de la cuve (je nettoie la cuve, puis je la vide en partie via la pompe en passant par le circuit biere du RAP, puis je rince celui ci avec de l eau via tuyau d arrosage).

De toute façon, mes raccords étaient un peu à l arrache cette fois, mais j étais trop impatient de tester un brassage. J attends des raccords plus adaptés pour rebrasser.

à Reptal,
je suis bien content si je suis moi même un peu utile à la communauté, et c'est le but de mon post, donc super!
Pour te répondre: j ai vérifié les écarts de température via l'écran digital qui l indique sur la cuve ;)
Et non, moi je n'ai pas eu le gout d'un thé trop infusé, mais un gout de (bonne?) stout, bien sûr très sucrée (c'est du moût) et un peu amère pour moi, mais cette amertume a pas mal diminué après 2 jours de fermentation (je me demande si je ne vais pas faire un peu de DH, pour avoir un peu plus de "floral" d'ailleurs...)

Bref, pour en revenir à la bécane, mon avis pourrait changer, mais je me demande si cette histoire de fond filtrant n'est pas un point qui devrait éloigner les acheteurs en attendant que brewster trouvent une solution là dessus.
La bécane semble bien faire son taf ( suffit de regarder le journal de Néo) mais quand même c'est chiant d'avoir ce stress du faux fond qui danse, et crée des problèmes.
En tout cas, demandez bien à votre vendeur quel fond possède la machine, il en existe au moins 2: celui tout rond, (comme Néo, et qu on peut bidouiller pour le caler, avec plus ou moins de succès, semble t il), et le mien, de diamètre plus petit, avec 4 ergots sur les bords, ce qui empèche la bidouille de Néo.
C'est vrai que la beacon 70 est moins chère que ses concurrentes, et je pense que toutes se valent plus ou moins, donc a priori, autant prendre la moins chère, d'autant qu'ils ont fait un effort pour mettre en ligne plein de vidéos pour expliquer le fonctionnement de la bécane.
Mais, même si elle est environ 100E moins chère que les autres 70L, sur 30 brassins(vous allez au moins en faire 30 si vous investissez dans ce genre de bécane, j'imagine), ça revient à 3euros de moins par brassin, et perso, je paierai volontiers ces 3euros, pour ne pas avoir de problème avec ce fond filtrant...
D'un autre côté, il me semble que les autres bécanes ont des filtres bazooka qui causent eux même des problèmes, quoique visiblement il existe de bonnes solutions pour palier à ces problèmes.
A voir si j arrive moi même à bidouiller le mien...Si je trouve un système ad-hoc qui fonctionne bien, je le mettrai ici.
MaiselJeTaime
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: brewolution

Message par MaiselJeTaime »

Pour info, photo de mon fond filtrant
Le problème, comme je le supposais, de la bidouille (j ai testé quelques trucs dans l après midi), c'est que, en rajoutant du bout de tuyau sur les ergots, la pression exercée permettant un "calage" du fond provoque un léger pliage de la structure, donc le fond ne repose plus véritablement sur le fond de la cuve, il n'est plus exactement plat, mais légèrement bombé, ce qui fait qu'un interstice existe, permettant au houblon de passer.
Je ne sais pas si j ai été très clair dans mon explication, mais il semblerait qu'avec cette bidouille là, soit la pression exercée sur les parois est suffisante pour caler le fond, mais il va se plier légèrement, permettant au houblon de passer dessous, soit la pression exercée ne sera pas suffisante pour le maintenir en place pendant l'ébu.
Peut être que ce serait mieux de le maintenir en place grace à un poids?
Ou alors percer visser , mais là je suis pas trop chaud, quand même... :o
Ou alors arrêter de houblonner en libre :(

fond filtrant beacon70
Image
fond filtrant beacon70
Image




EDIT

En faisant des tests ce matin pour tenter de caler le fond (echec total) je me suis aperçu de quelque chose:

Ce sont les bulles d'air provoquées par l ébullition qui soulèvent le fond, il se forme des poches d'air sous le fond filtrant qui finissent par le soulever (ça, ce n'est rien de nouveau, cela avait déjà été décris avant, et c'est très logique).

Mais l'autre chose, c'est que ces bulles d'air altèrent le débit de la pompe.

Car lorsqu une poche d'air est au dessus de l entrée pompe, celle ci fonctionne comme "à vide" -ce qui est expressément déconseillé pour la pompe-, et son débit varie entre normal, petit débit , et rien du tout, selon la poche d'air en question (si elle est exactement au dessus de l entrée pompe celle ci fonctionne comme si elle était à vide et donc rien ne coule).

D'autre part, sans même arriver à ébulition (j ai constaté le phénomène dès 65°C, avant je ne regardais pas ), la recirculation elle même amène de l air également sous le fond,(le liquide sortant de la pompe entraine de l air avec lui en tombant dans la cuve, cet air fini par s accumuler sous le fond filtrant et provoque le même phénomène!).

Au départ j ai pensé que ma pompe était bouchée, mais finalement, j ai compris que la cause était ce problème de poche d'air...

C'est vrai que pour tester, j avais mis pas trop d'eau (10cm environ au dessus du fond), et j imagine qu'avec 30L de mout, le phénomène n'aura pas forcémment lieu (mais ce n'est pas sûr).

Donc attention si vous faites recirculer après rinçage pour atteindre l'ébulition plus rapidement, le problème pourrait se poser...

Décidemment ce fond est bien problèmatique...
J'avais pensé à utiliser des aimants pour fixer un filtre au fond de la cuve, mais celui ci n'est pas magnétique. Dommage, j ai eu un instant d'espoir :?
DoudocheBeer27
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vernon

Re: brewolution

Message par DoudocheBeer27 »

Bonjour tout le monde.

Nous avons eu le même problème sur le fond filtrant, mais sur un seul de nos 5 brassins. La différence avec les quatre premiers est que nous avons modifié le sens dans lequel nous utilisions le fond filtrant.
Nous avons fait une "erreur" dès le départ, on s'est dit que nous n'avions probablement pas de trous à faire dans le fond filtrant pour y visser l'anneau de saisie. Nous avions donc visser l'anneau à l'envers, posé le fond filtrant à l'envers (donc avec les bords qui remontent sur les côtés) et il n'a jamais bougé.
Par contre, lors du dernier brassin, nous avons fait la modification pour le monter à l'endroit et là, cata... les bulles dégagées par l'ébullition restent coincée dessous et soulèvent le fond filtrant.

Donc peut-être, je dis bien peut-être, qu'une piste serait d'utiliser vos fonds filtrant "à l'envers".

En espérant que ça aidera.

Bon we les brassams !

[EDIT] Nous avons eu une personne d'auto-brasseur en ligne, il conseille de :
- Diminuer un peu la puissance et la température durant l'ébullition (98°C et env. 2000W)
- Lester le fond avec de l'inox
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

La première solution est juste une blague j'espère. Pour la deuxième j'y pense mais j'ai pas trouvé un truc qui va bien pour lester... Quelqu'un a essayé ?

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: brewolution

Message par Penn-Maen »

1ere solution : 98°C ça fonctionne
2eme solution : une grille d'égout, ça te va ? :mrgreen: Ou une bille de roulement de pelle à chenilles (4 à 5 kg/bille, ça ne devrait pas flotter très longtemps)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
elgwenho
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Chonas l'Amballan Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Re: brewolution

Message par elgwenho »

MaiselJeTaime a écrit :Mais l'autre chose, c'est que ces bulles d'air altèrent le débit de la pompe.

Car lorsqu une poche d'air est au dessus de l entrée pompe, celle ci fonctionne comme "à vide" -ce qui est expressément déconseillé pour la pompe-, et son débit varie entre normal, petit débit , et rien du tout, selon la poche d'air en question (si elle est exactement au dessus de l entrée pompe celle ci fonctionne comme si elle était à vide et donc rien ne coule).

D'autre part, sans même arriver à ébulition (j ai constaté le phénomène dès 65°C, avant je ne regardais pas ), la recirculation elle même amène de l air également sous le fond,(le liquide sortant de la pompe entraine de l air avec lui en tombant dans la cuve, cet air fini par s accumuler sous le fond filtrant et provoque le même phénomène!).

Au départ j ai pensé que ma pompe était bouchée, mais finalement, j ai compris que la cause était ce problème de poche d'air...
Ouaouh magnifique, tu viens de m'éclairer ! Personnellement ce problème de pompe bouchée (du moins l'impression que ça donne) m'est arrivé à différents moments du processus...
Du coup je surveillerai ça les prochaines fois.

Bon sinon j'ai essayé la solution du tuyau de silicone tout autour pour bloquer le fond filtrant en position.
Ça a très bien tenu pas de soucis, de ce côté là c'est une réussite.
Par contre en mesurant la température j'avais jusqu'à 5 degrés d'écart entre le bas (ce qu'indique le Beacon) et le haut (avec un thermomètre plutôt précis d'après ce que j'ai pu mesurer jusque là).
Pour info, l'écart était systématiquement plus grand durant les temps de chauffe (je ne parle pas des montées entre deux paliers mais bien du moment où l'élément chauffant se rallume en fonction du thermostat).
neo64 a écrit :Pour la deuxième j'y pense mais j'ai pas trouvé un truc qui va bien pour lester... Quelqu'un a essayé ?
Ça j'en avais déjà parlé précédemment. Et personnellement c'est pour l'instant ma solution la meilleure : c'est de laisser le fourquet en permanence dans la cuve. C'est un fourquet inox assez long, donc je le laisse reposer au fond du côté qui a tendance à se soulever (attention au moment où on le pose, si la chauffe est puissante à ce moment là, ça risque de faire une grosse bulle bien énervée, mais après ça se calme et ça fonctionne bien.
DoudocheBeer27 a écrit : [EDIT] Nous avons eu une personne d'auto-brasseur en ligne, il conseille de :
- Diminuer un peu la puissance et la température durant l'ébullition (98°C et env. 2000W)
- Lester le fond avec de l'inox
Alors ça je n'ai pas encore essayé, mais déjà que je trouve que les ébullitions sont difficiles je ne suis pas sûr que ça fonctionne chez moi...
Mon Beacon a plutôt tendant à m'afficher 100° en montant de 5-10 degrés d'un coup si j'arrête de remuer au fond (dans ce cas alors ça chauffe sous le fond plus qu'au-dessus puisque le moût ne passe pas très bien à travers, c'est bien là tout notre problème), et à déclencher le chrono alors qu'en haut de cuve je ne suis même pas à 95° et que ça frémit tranquillement... Il faut quelques minutes de plus pour avoir une ébullition franche (et encore, par rapport à ce que j'ai pu voir sur des cuves "traditionnelles" ou sur un Grainfather, c'est difficilement comparable).
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: brewolution

Message par RockaBibi »

Bonjour à tous.

Je me suis acheté aussi un brewster beacon 70 (je le reçois demain !) après avoir loooooongement hésité avec tous ces autres amis chinois rebadgés. J'ai vu que neo64 l'utilise avec un refroidisseur à plaques et ça sera mon cas aussi.
A ce propos, J'avais une question pour le refroidissement du moût. Vu que la pompe semble être prévu pour 100 degrés ou 80 (si j'ai bien compris c'est pas vraiment clair), il faut éviter de trop la faire tourner avec du moût bouillant ?
Du coup il n'y a pas un risque de l'endommager quand on envoie le mout bouillant dans le RAP durant tout le refroidissement ? Est-ce qu'il faut pas l'envoyer dans le RAP puis le renvoyer dans la cuve façon recirculation pour que ça baisse la température globale du moût avant de l'envoyer dans la cuve de fermentation.

Merci !
Frederi
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par Frederi »

RockaBibi a écrit : Vu que la pompe semble être prévu pour 100 degrés ou 80 (si j'ai bien compris c'est pas vraiment clair), il faut éviter de trop la faire tourner avec du moût bouillant ?
Je les avais contacté, ils m'ont dit que c'était bien prévu de circuler le moût bouillant avec la pompe.
Après, moi je fais en refroidissement naturel, donc j'ai pas testé plus loin.
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: brewolution

Message par RockaBibi »

Frederi a écrit :
RockaBibi a écrit : Vu que la pompe semble être prévu pour 100 degrés ou 80 (si j'ai bien compris c'est pas vraiment clair), il faut éviter de trop la faire tourner avec du moût bouillant ?
Je les avais contacté, ils m'ont dit que c'était bien prévu de circuler le moût bouillant avec la pompe.
Après, moi je fais en refroidissement naturel, donc j'ai pas testé plus loin.
Ah OK, suivant les différentes lectures sur ce thread et le journal de bord de neo64, je croyais qu'il ne fallait pas. Mal lu peut être.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

on avait débattu du truc mais en ouvrant la cuve et en regardant la pompe on voit qu'elle est donnée pour 100° même si sur la notice de la cuve ils disent 80°

donc pour moi c'est ok de recirculer à 100°
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter