Brassage automatisébrewolution

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: brewolution

Message par MementoMori »

Il ne faut pas t'effrayer avec un RAP non démontable. Si tu nettoies et range ton matériel de suite et correctement pas de soucis.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
elgwenho
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Chonas l'Amballan Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Re: brewolution

Message par elgwenho »

Bonjour,

Je viens témoigner à propos de l'histoire du fond filtrant qui se soulève. Je suis sur la version 40 litres.

J'ai donc moi aussi ce problème. En appuyant sur le filtre (en testant avec le fourquet, ou tout simplement au moment de stériliser le serpentin ce qui le fait descendre), énormes bulles qui remontent à la surface !! C'est assez flippant il faut faire attention aux projections...!
Cela fait aussi 2 fois que ça me crée un écart de température important entre le fond et le haut. Au moment où la sonde capte 100 degrés si je remue un coup je peux perdre 10 degrés et effectivement la vraie ébullition met un certain temps à arriver ensuite.

Solution provisoire trouvée : laisser le fourquet inox reposer tranquillement dessus. Disons à mi-chemin entre l'appui radical qui crée de grosses bulles, et le fond qui flotte à 10 cm... Au final j'ai une ébullition nettement plus homogène en faisant ça.
Mais ce n'est pas idéal. Quelqu'un a trouvé une meilleure solution ?
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: brewolution

Message par barbaresclub »

Je pense qu'il ne faut pas s'occuper du fond filtrant.
Je l'ai laissé vivre sa vie. Il a bien récupéré toutes les merdes que je ne voulais pas dans mon fermenteur.

Après pour quelqu'un qui n'utilise pas de hop spyder je ne sais pas, mais avec hop spyder aucun soucis à avoir le fond filtrant qui danse pendant l'ebulition.
Avatar de l’utilisateur
elgwenho
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Chonas l'Amballan Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Re: brewolution

Message par elgwenho »

Ben si ça fait le boulot de filtration c'est déjà ça (quoique ma pompe s'est déjà bouchée avec un concassage de froment un peu fin).

En revanche pour moi c'est un vrai problème de ne pas avoir une ébullition franche dès le départ sans avoir à tenir le filtre avec le bout du fourquet.
Et ces dangereuses bulles qui remontent violemment à la surface le sont encore plus. Sur des volumes importants dans la cuve il y a un risque de brûlure assez important quand même. Ça a déjà éclaboussé le sol chez moi.

C'est sûr que c'est utilisable comme ça mais j'aimerais bien savoir si d'autres ont trouvé une solution.
Frederi
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par Frederi »

Hello,

pour le moment, je ne brasse que des petites volumes (environ 17l en début d'ébullition).
J'ai laissé le filtre "flotter" librement.
Lorsque j'avais du houblon en cônes en libre, j'ai effectivement bouché la pompe quelques fois.
Depuis j'utilise soit un hop tube, soit un simple sac en coton (genre sac à légumes/fruits des magasins bio/vrac), et aucun pb.
elgwenho a écrit :Cela fait aussi 2 fois que ça me crée un écart de température important entre le fond et le haut. Au moment où la sonde capte 100 degrés si je remue un coup je peux perdre 10 degrés et effectivement la vraie ébullition met un certain temps à arriver ensuite.
Et pour l'ébullition elle-même, je n'ai pas vu de souci, mais je n'ai pas contrôlé la température en surface... je le ferais la prochaine fois.
Tu as testé en changeant la puissance de chauffe?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

Je pense pas que l'écart de température soit à cause du fond filtrant, sauf peut-être si vous concassez trop fin et qu'il est colmaté à l'empatage...

Perso j'ai aussi noté ce phénomène mais je pense que c'est plus parce que je suis sur la 70 et qu'il faut du temps pour que la température de tout le volume soit en ébullition.

J'avais d'ailleurs un peu recircule pendant la monté en température avec la pompe ça allait mieux. Un coup de fourquet de temps en temps ça doit aussi le faire...

Là j'ai pris le manteau isolant, je vous dirai pour cette histoire de température.

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
elgwenho
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Chonas l'Amballan Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Re: brewolution

Message par elgwenho »

Ah oui ça m'intéresse beaucoup ça !!

Sur mon dernier brassin j'ai fait très attention à concasser plus grossièrement et j'ai eu moins de problème au niveau colmatage. Mais toujours ce problème de montée en température.
Et si je concasse moins finement, là franchement je serai à 50% de grains entiers. Mais mon moulin a tendance à passer du tout au tout...

Du coup je me demande si mon problème ne vient pas plus du moulin.
Ou des deux... Ce filtre qui remonte me turlupine quand même.

En tous cas, je suis certain qu'il y a une différence nette entre la montée en température régulière (et puissante) en maintenant le filtre à peu près en position, et en le laissant se balader (ce qui crée des vagues de température en bas de cuve et des grosses bulles qui remontent par à-coups, et détection du 100°C par la sonde ce qui lance le timer de l'ébullition alors que le reste du moût est à peine à 90).
Mais en effet mon problème fait penser à un colmatage du filtre... !! :think:
Dan2256
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorient

Re: brewolution

Message par Dan2256 »

Bonjour,
Grand débutant, je suis à la recherche d'une cuve automatique pour apprendre sans occuper trop d'espace ni multiplier les cuves.
Le rapport qualité prix du Brewster Beacon 40 m'attire beaucoup, notamment pour l'évolutivité. Justement, je voudrais savoir s'il est possible de ne brasser que des petites quantités pour commencer, autour de 10-12l par exemple, pour apprendre tranquillement, en multipliant les petits brassins par exemple ?
J'ai lu des débuts de réponses en début de conversation, mais il restait des doutes.
Merci de vos retours
Frederi
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par Frederi »

Bonjour Dan2256,

J'utilise le Beacon 40l pour des "demi-brassins" en ciblant 12,5l.
J'en ai fait 4 jusqu'ici.
C'est gérable, ça fonctionne bien.
La principale chose à laquelle il faut être attentif c'est que pour l’empâtage, tu dois dépasser souvent les 10-12l dans la cuve, pour assurer que le niveau de l'eau est au dessus du grain, même avec la pompe en circulation.
Et il faut adapter la puissance de chauffe. 2500W c'est un peu trop pour un demi-volume.
Petite note, le taux de perte à l'ébullition est assez élevé (chez moi il est autour de 18%), il faut donc prévoir un peu large dans les volumes initiaux :)
Avatar de l’utilisateur
elgwenho
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Chonas l'Amballan Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Re: brewolution

Message par elgwenho »

Bonjour tout le monde,

J'ai hésité à créer un nouveau sujet vu le côté spécifique de mon message, lié au fond filtrant et à ce fameux problème d'ébullition aussi lente à monter qu'explosive.
Mais comme la discussion est partie d'ici...

Bon je vais repartir des précédents messages.
Frederi a écrit :Et pour l'ébullition elle-même, je n'ai pas vu de souci, mais je n'ai pas contrôlé la température en surface... je le ferais la prochaine fois.
Tu as testé en changeant la puissance de chauffe?
En fait je n'ai pas à proprement parler mesuré en surface. Simplement, quand le thermomètre de la cuve indique 100 degrés et que le compte-à-rebours se lance, si on remue le moût (juste un peu, pas besoin de beaucoup) il redescend vite, je dirais vers 90 degrés. Ce qui me fait dire que la température est plus faible en surface.
Précision, le même phénomène survient si on appuie sur le fond filtrant et que ça libère une bulle de façon "explosive" comme on l'a décrit précédemment.
neo64 a écrit :Je pense pas que l'écart de température soit à cause du fond filtrant, sauf peut-être si vous concassez trop fin et qu'il est colmaté à l'empatage...

Perso j'ai aussi noté ce phénomène mais je pense que c'est plus parce que je suis sur la 70 et qu'il faut du temps pour que la température de tout le volume soit en ébullition.

J'avais d'ailleurs un peu recircule pendant la monté en température avec la pompe ça allait mieux. Un coup de fourquet de temps en temps ça doit aussi le faire...
J'ai testé plusieurs choses lors de mon dernier brassage.
D'abord : j'ai bien fait attention cette fois, pour vraiment investiguer jusqu'au bout, à concasser très grossièrement. J'avais une certaine proportion de grains entiers... :think: Définitivement, dès le concassage je pouvais être sûr que le problème ne pourrait pas venir de là, je veux dire que si ça colmatait le filtre alors le problème pouvait être attribué à la conception même de l'appareil. Durant la phase de brassage, aucun problème de recirculation, la pompe permettait une bonne régulation de débit, pas non plus de problème de température instable ou autre, bref tout s'est bien passé évidemment.
Ensuite : j'ai testé la recirculation pour la montée en température. Concrètement je n'ai pas noté de changement significatif sur la vitesse de montée en température, mais bon je suis sur la version 40 litres, donc le coup de fourquet de temps en temps est tout aussi efficace pour égaliser la température en haut et en bas je pense.
Bref, le point important c'est qu'une fois l'ébullition atteinte, j'ai de nouveau eu le problème de bulles énormes qui se forment sous le fond filtrant, et qui le soulèvent. À ce moment là, si on appuie dessus légèrement, les bulles se coincent et sortent d'un coup de façon explosive et un peu dangereuse niveau éclaboussures...

Ah une autre précision : j'ai un hop spider, donc là vraiment, normalement entre un grain concassé très grossièrement, et le fait que rien n'était libre dans la cuve, je ne vois pas ce que je pouvais faire de mieux.

J'ai donc poussé l'investigation un peu plus loin, après brassage.
Lors du nettoyage, j'ai fait une recirculation d'eau + un peu d'acide citrique comme je fais souvent, mais j'ai monté un peu plus la température. D'habitude je fais ça vers les 60-65 degrés, là je suis monté à 85.
Et surprise, je pense avoir mis le doigt sur un phénomène problématique lié à ce fond filtrant.

Comme le montre la photo suivante, les quelques petites bulles liées au frémissement de l'eau au niveau des éléments chauffants de la cuve ont fini par former une grosse bulle d'air... qui restait totalement coincée sous le fond filtrant !! Pourtant celui-ci était nettoyé donc là c'est clair on ne peut pas retenir l'hypothèse du colmatage.

Image

Voilà, il me semble donc qu'on tienne l'explication !
Maintenant je ne suis pas sûr qu'il soit très bon de trouver un système qui retienne de force le filtre en fond de cuve avec par exemple un joint en silicone tout autour.
La technique que j'utilise de laisser mon fourquet posé dessus tranquiellement me semble bien étant donné que ça laisse un peu la possibilité aux bulles de passer en soulevant le filtre, celui-ci étant cependant moins "flottant" qu'en ne mettant rien dessus, mais pas bloqué au fond pour autant comme si on appuyait dessus, technique qui comme on le sait crée des bulles explosives (qui passent du côté opposé à celui où on appuie)
.
Bon, plusieurs questions maintenant :
- En se soulevant, ce fond filtre-t-il vraiment quelque chose...?
- Personnellement je commence à me demander si je ne vais pas trouver autre chose que ce filtre, qui me semblait au départ être la force du Beacon par rapport à la concurrence, mais qui en fait semble être sa faiblesse... Mais quoi ?
- Peut-être aussi que c'est une question de série ? Que certaines versions de ce filtre ont des mailles un tout petit peu plus larges et que ça ne pose pas problème ? Est-ce que certains d'entre vous, en particulier ceux qui n'ont pas le problème, pourraient faire la même expérience que moi, donc cuve à vide et propre (pour écarter l'hypothèse du colmatage), et chauffe forte afin de voir si tous les fonds filtrants réagissent de la même façon ?

Voilà voilà.

PS : non ça ne m'empêchera pas de brasser... :D C'est juste pénible !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter