Brassage automatisébrewolution

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

vous empâtez à cb de L/Kg ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: brewolution

Message par barbaresclub »

barbaresclub a écrit :
Frederi a écrit :Ah, une remarque, il ne faut pas brasser en dessous d'un certain volume, si vous comptez faire des brassins plus petits. De mémoire c'est autour de 14/15l à l'empatage :)
Sauf erreur de ma part, ce genre de contrainte n'est que pour les appareils qui ont le filtre bazooka (et donc une zone morte enorme en dessous) et pas de tube telescopique ajustable.
Le nouveau brewster beacon ayant un faux fond avec aspiration au fond, un tube central totalement telescopique et ajustable au plus juste : la quantité minimale doit etre de 1litre au fond + quantité de liquide dans la pompe et tuyau + quantité de liquide absorbé par les grains + 1 litre au dessus des grains. Donc exemple extreme si tu ne mets que 1kg de grain : à la louche je dirai un minimum de 4 litres à l'empatage.
Erreur de ma part : en fait le tube telescopique a une taille minimale qui n'est pas si petite que ca, correspondant à un espace interne dans le tube de 4-5 litres, et c'est donc ca qui fait qu'on tombe sur une dizaine de litre minimum à l'empatage.
Ca reste quand meme sur un tout petit volume en bouteille pour ceux qui veulent faire des test, et c'est bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

Pour ceux que ça interresse le test complet en 70L sur mon journal : ftopic38348-30.html#p472523

Bon nous on a testé plus la limite max que min du coup :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: brewolution

Message par barbaresclub »

Faut aussi trouver un volontaire pour tester si la limite annoncée en kg de malt est vraie : 18kg :drunken:
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

Je devrais tester ça sur une DIPA début novembre
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

Bon sinon je vais essayer d'utiliser le mode auto pour me programmer des profils d'empatage qu'on s'évite les fausse manip en live parce que le contrôleur l'ergonomie est un peu spéciale.

Donc je pensais :
1)Chauffe à fond à 66° => donc là si j'ai bien compris quand on est à la température, y a un bip et il maintient tant qu'on fait pas Next c'est ça ?
2)Maintient 900w 60 minutes
3)Chauffe 3000w 1 min 76° (mashout)
4)Maintient 900w 10 min 76
5)Boil 3000w 90 minutes

De ce que j'ai compris pour le boil on peut changer la puissance et ajouter les timers une fois qu'on est à l'étape.

Quelqu'un a déjà utilisé en auto ?

Merci,
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: brewolution

Message par MementoMori »

1 - Faut que tu crées des profils d'infusion selon quantité et température du grain pour qu'une fois ton empâtage démarré tu sois à la bonne température désirée (63/64 hein néo ?)

2 - Maintien de cette température
3- une minute à 3000w pour passer de 63 à 76 pour sur 70l tu es optimiste. Compte bien 10 min dans le meilleur des cas.

4 - 90 minutes de boil sur tes IPA pourquoi ? 60 min suffisent
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

Sur la théorie j'ai bien compris, c'est sur la pratique, avec le contrôleur de cette cuve que j'aimerai avoir des retours d'expérience.

Boil 90 minutes parce que j'ai constaté à mon premier brassin qu'entre le moment ou la sonde est en ébu et le moment ou tout mon brassin est en ebu il se passe un bon 15-20 minutes, en fait ça chauffe en bas, ça met la sonde en ébu mais le haut est encore un peu frais. Le chaud remonte, et après la sonde redescend, (4-5 degrés au début).Bref du coup le début d'ébu remue tout ça mais faut bien attendre 15 minutes avant d'avoir "une vraie" ébu : quand la température devient homogène sur le brassin. L'ébu et l'ajout de houblon on va le gérer à la mano je pense donc je met 90 pour être tranquille ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: brewolution

Message par MementoMori »

Pourquoi tu ne recircules pas pendant la montée en EBU pour homogénéiser la temperature ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Frederi
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par Frederi »

Je n'ai pas encore testé le mode auto, et ton retour d'expérience m'intéresse, même si je suis sur la 40l :)
Pour le moment, je fais chaque étape manuellement, en ajustant chacun des paramètres.
Je n'ai pas encore eu d'erreur, mais j'ai déjà eu à refaire une prog pour faire varier la puissance de chauffe.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter