Brassage automatiséMaischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Loulou29200
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Loulou29200 »

Pour les 2 sachets de levure :
Je prend l'exemple des levures mangroves jacks que je prend.
Sur le paquet c'est écrit 1 sachet de levure pour 23l. Or quand on fait le calcul via
https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... ment%20bas

Pour un brassin de 23l avec une di de 1.050 pour une ale avec levure sèche et un taux approximatif de 10 milliards de cellule par gramme (je pense qui est un taux assez haut en fonction de la date de création et du stockage de la levure).
Cela nous donne 285 milliards de cellule nécessaire, soit 29 grammes de levure ...

C'est pourquoi je met 2 sachets et selon les calculs il faudrait même mettre 3 sachets de levure ! Ou faire un starter.
Je trouve que 2 paquets est un bon compromis.

Concernant les 2 litres de perte :
C'est dans ma recette je prévois déjà les 2l de perte dans ma recette ( comme les 2l dans le seau 1 de fermentation lors du transfert entre seau 1 et 2, a peu près 0,3l de perte dans le seau 2 avant embouteillage, 0,5 l de perte pendant la fermentation, et les pertes pendant l'évaporation de l'ébullition).
Donc il faut prévoir plus d'eau au départ pour arriver au volume voulu !
Loulou29200
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Loulou29200 »

Et oui comme j'empate a 3.5l/kg c'est bien dans le rinçage que je compense (quasi le même volume d'eau dans mon cas entre le volume d'eau pour l'empatage et le volume de rinçage 14l et 14l)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par neo64 »

sur 27L de mout je met 1 sachet quand la DI<1.060 et 2 quand c'est plus j'ai jamais eu de soucis. Par contre j'attends 3 bonnes semaine en fermentation, je laisse le temps.

j’empâte aussi entre 3.2 et 3.5g/L quelqu'un a éssayé plus ? ça me semble pas loin de la limite :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Loulou29200
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Loulou29200 »

Pour des brassins de moins de 5 kilos de malt je pense que l'on peut monter a 4l/kg j'avais encore de la place dans le tube a malt !
Après est ce que l'on y gagne en rendement ?
Avatar de l’utilisateur
lapelle
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin Corona
Cuve électrique Brewferm 27L
Refroidisseur serpentin inox
Seaux
Huile de coude
Brasseur : Amateur
Localisation : Ile-de-France
A remercié : 1 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par lapelle »

Merci pour ces précieux conseils !
Question con (j'suis fort là dedans :D ) : Est-ce que la quantité de levure influence le sucrage et donc la carbonation ?
Loulou29200
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Loulou29200 »

Non ce qui influence c'est la température d'embouteillage. Plus c'est froid moins il te faudra de sucre car beaucoup de CO2 déjà présent dans ta bière avec tes levures.
Konan
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : vanderkindere

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Konan »

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum. j'ai acheté la maischfest 30 et je vais faire mon 4eme brassin le weekend prochain (saison citra).
Jusqu'ici je n'ai pas eu de problème E4, j’empatte avec un ratio de 3.5 sur des brassins d'un peu moins de 20L en fermenteur.
j'aurais voulu savoir si un d'entre vous aurait le taux d’évaporation sur 1h a 1500W de la version 30l ? Parce que j'ai toujours des décalages entre ce que je prévoit et ce que j'ai a la fin .
Merci
Konan
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : vanderkindere

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Konan »

Bon bah j'ai trouvé plus haut que loulou etait sur 17.5% , je vais donc partir sur ça pour ce brassage (j'était a 16.6)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Leberrichondud »

Ça me paraît énorme 17% pour une heure d ebu à 1500w.
Sur ma 25l,je suis à 11/13% à 3000 w.

Mais le mieux, c'est de tout noter sur tes premiers brassins afin d avoir des données propres à ta machine et ta façon de proceder
Konan
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : vanderkindere

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Konan »

Leberrichondud a écrit :Ça me paraît énorme 17% pour une heure d ebu à 1500w.
Sur ma 25l,je suis à 11/13% à 3000 w.

Mais le mieux, c'est de tout noter sur tes premiers brassins afin d avoir des données propres à ta machine et ta façon de proceder
Oui j'ai beaucoup appris avec les 3 premiers brassins. Je vais tout remettre a plat pour le prochain et prendre un maximum de mesure.
Pour le taux d’évaporation ça me parait pas délirant parce que jetait a 24L pré-ebu pour un peu moins de 20 en fin d'ebu.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter