Brassage automatiséCraftbeerpi

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1804
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Craftbeerpi

Message par Pedzouille »

Un simple coeur avec 2 x moins de ram moins rapide qu'un quadruple coeur avec le double de ram, comme c'est bizarre :think:

:jesors2:


Après si c'est suffisant une fois tout configuré, ça aura au moins l'avantage de consommer moins et de pas prendre de place :dance:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Craftbeerpi

Message par Gooballs »

Salut matbtz64,

Est ce que tu passes aussi par le SSH pour accéder au raspberry (via VNC viewer) ? Ceci dit, ce n'est peut être pas possible avec pi zéro..
Je trouve que c'est quand même confort d'être sur son pc pour voir le raspberry ou cbpi

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
matbtz64
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Craftbeerpi

Message par matbtz64 »

Mon dépôt n'est pas équipé d'Internet donc c'est plutôt compliqué de passer par ssh je pense
Avatar de l’utilisateur
matbtz64
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Craftbeerpi

Message par matbtz64 »

matbtz64 a écrit :Mon dépôt n'est pas équipé d'Internet donc c'est plutôt compliqué de passer par ssh je pense
Jai crée un réseau as hoc et une connexion par vnc viewer et aussi basculer sur raspian lite.
Maintenant c'est nickel
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Craftbeerpi

Message par Gooballs »

Impec ! :)

Concernant les sondes de températures, utilisez vous des pt100 ?
J'ai enfin réussi a les utiliser avec le raspberry (j'avais pas les bons modules d'interface, mais problème règlé).
Lors des essais de mesure de température et de calibration (de l'eau chaude, ma sonde et un thermomètre classique pour servir de référent) j'ai pu noté des écart de valeurs entre la sonde et le thermomètre, mais surtout que l'échelle d'intervalle entre les degrés n'est pas la même entre les deux.
Il y a bien la possibilité d'ajuster la valeur de résistance de la sonde sur cbpi, ce qui agit comme un offset sur la température (rappel : les pt100 donnent une résistance variable selon la temperature et qui est converti en température par le raspberry), mais du coup si mes mesures sont bonnes dans les 60-70°c, elles ne correspondent plus à plus basses températures, et vice et versae (dixit les Inconnus).

Donc questions :
- Avez vous un problème similaire avec les pt100 ? Avec les sondes numériques ?
Parce que je trouve ça un peu c** d'avoir une sonde pour cbpi mais de devoir contrôler la valeur affiché avec un thermomètre classique...

Mmm'v'voyeez ??

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
matbtz64
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Craftbeerpi

Message par matbtz64 »

Gooballs a écrit :Impec ! :)

Concernant les sondes de températures, utilisez vous des pt100 ?
J'ai enfin réussi a les utiliser avec le raspberry (j'avais pas les bons modules d'interface, mais problème règlé).
Lors des essais de mesure de température et de calibration (de l'eau chaude, ma sonde et un thermomètre classique pour servir de référent) j'ai pu noté des écart de valeurs entre la sonde et le thermomètre, mais surtout que l'échelle d'intervalle entre les degrés n'est pas la même entre les deux.
Il y a bien la possibilité d'ajuster la valeur de résistance de la sonde sur cbpi, ce qui agit comme un offset sur la température (rappel : les pt100 donnent une résistance variable selon la temperature et qui est converti en température par le raspberry), mais du coup si mes mesures sont bonnes dans les 60-70°c, elles ne correspondent plus à plus basses températures, et vice et versae (dixit les Inconnus).

Donc questions :
- Avez vous un problème similaire avec les pt100 ? Avec les sondes numériques ?
Parce que je trouve ça un peu c** d'avoir une sonde pour cbpi mais de devoir contrôler la valeur affiché avec un thermomètre classique...

Mmm'v'voyeez ??

--- ---
Je suis équipé de ds18b20
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Craftbeerpi

Message par Gooballs »

Et niveau précision sur toute la plage de température c'est ok ? Pas d'écart ?

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
matbtz64
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Craftbeerpi

Message par matbtz64 »

Gooballs a écrit :Et niveau précision sur toute la plage de température c'est ok ? Pas d'écart ?

--- ---
Je ne vais pas pouvoir te répondre de suite. Je n'ai pas encore eu le temps de monter le tout dans une boîte et de le brancher au frigo.
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Craftbeerpi

Message par 2beta »

J'avais fait le test avec un ds18b20, un thermomètre et
- un mélange eau/glace tout à 0°
- une mesure à ~ 50°, les 2 pareil
- eau à température d'ébullition, les deux juste en dessous de 100° (ok du à l'altitude).

Ces sondes digitales sont vraiment pas mal, pas de soucis dû au câble, au convertisseur externe ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Craftbeerpi

Message par Gooballs »

Merci 2beta,

Je pense que du coup je vais opter pour les ds18b20. (Et c'est plus simple à installer qu'une pt100).

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter