Brassage automatiséModification de ma Pico 25 litres en Herms

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
seb-du-68
Ch'ti nouveau
Messages : 113
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : EGUISHEIM
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Modification de ma Pico 25 litres en Herms

Message par seb-du-68 »

Salut tout le monde,
Je brasse depuis un tout petit peu plus de 2 ans et comme vous j'adore ça !!!

J'ai d'abord brassé sur un stérilisateur électrique de 1800w en émail mais j'avais du mal à atteindre mes paliers et avoir une ébullition franche était impossible. (Refroidissement via serpentin inox et fermentation en Seau de 30l en plastique alimentaire.)

J'ai ensuite pris une cuve style stérilisateur électrique 2000W en inox chez Klarstein et c'était nickel pendant environ 15 brassins puis elle à commmencé à accrocher au fond, au bout de quelques brassin j'en ai eu marre et j'ai investi dans une nouvelle cuve, la Maischfest de Klarstein (avec pannier à grain et serpentin). mais cette dernière commence aussi à accrocher.

Je souhaitais mettre en place une recirculation via une pompe extérieure pour essayer d'enrayer ce problème

Du coup, tant que j'y suis, je me suis interessé au système HERMS afin d'éliminer le risque de bruler le grain et ainsi de maitriser mieux mon EBC et mes palliers (le fait de ça cramme au fond fait sauter la sécurité et m'obilgeait a des transferts de mout)

J'ai mis en photo le matos dont je dispose ainsi que ma première idée pour le Herms

Du coup je me pose pleins de question et je fais appel a vous pour de l'aide.

- Pensez vous qu'il faille 2 pompes plutôt qu'une même si je compte sur-élever la cuve Herms?
- J'aimerais bien pouvoir mettre en place un sytème avec une sonde qui permetterais de couper la recirculation quand une temérature consigne serait atteinte => avez vous des sugesstion sur la matos necessaire?
- Le serpentin qui serait plongé dans l'eau chaude à un diamètre de 10mm => est-ce suffisant ?

Je suis preneur de tous conseils car je n'ai pas encore de bonnes notion niveau système Herms, bien entendu pour ceux qui souhaiterons suivre cette évolution de pico et vois les erreurs a ne pas faire, je vais documenter quand j'aurais avancé dans le projet.
Matos Dispo
Matos Dispo
Premier jet projet
Premier jet projet
En bouteille : ..., #37 Citral IPA, #38 Pils, #39 Blonde des Ours,
Secondaire : #40 Weizen, #41 Smash Ale
Primaire : #42 Stout
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Modification de ma Pico 25 litres en Herms

Message par Cede »

Pourquoi pas, mais aussi pourquoi ? :)

En fait pourquoi ne pas simplement monter une pompe qui remonte le mout sur le haut du panier ?
Concernant les farines qui accrochent au fond, c'est une histoire d'accumulation.
Donc tu devrais essayer en premier de laver avec un produit caustique qui va aller décoller les matières organiques dans le fond par exemple et te remettre l'inox à l'état neuf ou presque.

Le herms, dans un sens ou dans l'autre, ça peut marcher. C'est à dire eau de chauffage circulant dans le serpentin ou mout circulant dans le serpentin.
En faisant circuler de l'eau chaude dans le serpentin, tu auras moins de problèmes qu'à faire l'inverse, car il faudrait un serpentin moins haut dans la cuve d'eau ou maintenir un gros volume d'eau.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
infrequentable
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
A remercié : 95 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Modification de ma Pico 25 litres en Herms

Message par infrequentable »

À ton avis est-ce que c'est uniquement au moment de l'ébu que ton mout accroche au fond, ou tout au long e l'empatage aussi?
Je réalise que tu as la Maischfest et pas la Mundschenk, la différence principale étant la pompe intégrée pour la recirculation du mout. J'ai une de ces cuves avec pompe et n'a pas encore eu de mal à la nettoyer après chaque brassin. Je me dis que la pompe a peut-être vraiment une utilité pour éviter l'accumulation de dépôt.
Du coup peut être que tu pourrais te faciliter la vie et simplement installer un système de recirculation dans ta Maischfest et garder le stérilisateur comme cuve d'eau chaude?

Ensuite, si t'as la place pour te fabriquer une installe permanente je trouve ça plus cool de tout passer au HERMS aussi :clap:
seb-du-68
Ch'ti nouveau
Messages : 113
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : EGUISHEIM
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Modification de ma Pico 25 litres en Herms

Message par seb-du-68 »

Cede a écrit :Pourquoi pas, mais aussi pourquoi ? :)

En fait pourquoi ne pas simplement monter une pompe qui remonte le mout sur le haut du panier ?
Concernant les farines qui accrochent au fond, c'est une histoire d'accumulation.
Donc tu devrais essayer en premier de laver avec un produit caustique qui va aller décoller les matières organiques dans le fond par exemple et te remettre l'inox à l'état neuf ou presque.

Le herms, dans un sens ou dans l'autre, ça peut marcher. C'est à dire eau de chauffage circulant dans le serpentin ou mout circulant dans le serpentin.
En faisant circuler de l'eau chaude dans le serpentin, tu auras moins de problèmes qu'à faire l'inverse, car il faudrait un serpentin moins haut dans la cuve d'eau ou maintenir un gros volume d'eau.
Oui en effet c'était mon idée principale lorsque j'ai acheté cette cuve, la upgrader en installant une pompe pour faire de la recirculation. Mais cette recirculation j'ai essayé de la faire ''à la mano'' en faisant couler le mout dans des pelles par le robinet et en le reversant par dessus mais j'ai quand même accroché au fond de la cuve alors je ne sais pas si ce sera suffisant.

Merci pour le tuyau du produit caustique, je vais potasser le sujet :)
En bouteille : ..., #37 Citral IPA, #38 Pils, #39 Blonde des Ours,
Secondaire : #40 Weizen, #41 Smash Ale
Primaire : #42 Stout
seb-du-68
Ch'ti nouveau
Messages : 113
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : EGUISHEIM
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Modification de ma Pico 25 litres en Herms

Message par seb-du-68 »

infrequentable a écrit :À ton avis est-ce que c'est uniquement au moment de l'ébu que ton mout accroche au fond, ou tout au long e l'empatage aussi?
Je réalise que tu as la Maischfest et pas la Mundschenk, la différence principale étant la pompe intégrée pour la recirculation du mout. J'ai une de ces cuves avec pompe et n'a pas encore eu de mal à la nettoyer après chaque brassin. Je me dis que la pompe a peut-être vraiment une utilité pour éviter l'accumulation de dépôt.
Du coup peut être que tu pourrais te faciliter la vie et simplement installer un système de recirculation dans ta Maischfest et garder le stérilisateur comme cuve d'eau chaude?

Ensuite, si t'as la place pour te fabriquer une installe permanente je trouve ça plus cool de tout passer au HERMS aussi :clap:
En fait ça accroche le plus à l'empatage. c'est au point de se mettre en sécurité et d'arrêter complètement de chauffer.
Ce qui est étrange c'est que les premiers brassins étaient nickel et que les 2 derniers étaient cramés les 2 ... :think:
En bouteille : ..., #37 Citral IPA, #38 Pils, #39 Blonde des Ours,
Secondaire : #40 Weizen, #41 Smash Ale
Primaire : #42 Stout
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Modification de ma Pico 25 litres en Herms

Message par Cede »

seb-du-68 a écrit :cette recirculation j'ai essayé de la faire ''à la mano'' en faisant couler le mout dans des pelles par le robinet et en le reversant par dessus
Si ce n'est pas continu, c'est là que ça accroche parceque les farines tombent au fond et y restent suffisamment longtemps pour que ça brûle.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
seb-du-68
Ch'ti nouveau
Messages : 113
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : EGUISHEIM
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Modification de ma Pico 25 litres en Herms

Message par seb-du-68 »

Salut, en fait suite au 1er brassin qui a accroché je recirculais tout le temps lors du brassin suivant, une pelle a mout sous le robinet pendant que je déverse la seconde pelle a mout dans la cuve. malgré cela ça a accroché a nouveau, du coup je veux vraiment éviter le contact Grain/source de chaleur.
20181010_113821.jpg
En bouteille : ..., #37 Citral IPA, #38 Pils, #39 Blonde des Ours,
Secondaire : #40 Weizen, #41 Smash Ale
Primaire : #42 Stout
seb-du-68
Ch'ti nouveau
Messages : 113
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : EGUISHEIM
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Modification de ma Pico 25 litres en Herms

Message par seb-du-68 »

Si je pars sur ce système Herms, au niveau des pompes vous me conseillez d'en mettre 2 ou pensez vous qu'une seule avec gravité comme sur le shéma c'est suffisant.
Merci d'avance
En bouteille : ..., #37 Citral IPA, #38 Pils, #39 Blonde des Ours,
Secondaire : #40 Weizen, #41 Smash Ale
Primaire : #42 Stout
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Modification de ma Pico 25 litres en Herms

Message par HKou »

Le rôle des 2 pompes dans les installation HERMS traditionnelles sont :
- une pour faire circuler le moût dans le serpentin
- une pour faire circuler l'eau dans la cuve eau afin d'homogénéiser la température.

Sur ton schéma, il n'y a juste pas de pompe pour homogénéiser la température de l'eau. A moins qu'il y en ai une intégrée dans le klarstein ?
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Modification de ma Pico 25 litres en Herms

Message par Cede »

Une seule pompe suffit, mais c'est sur qu'il faut que l'eau de chauffe soit agitée sinon c'est moins bon.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter