Brassage automatiséBraumeister VS Grainfather VS Klarstein VS autre?

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Der43e
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 1 fois

Braumeister VS Grainfather VS Klarstein VS autre?

Message par Der43e »

Bonjour a tous, voilà je sais que le sujet a déjà été traité dans tous les sens mais étant débutant je me sens un peut perdu à vrais dire...

donc voilà après quelque brasser à la mains je m’intéresse très sérieusement à un système automatique au début je ne voyait que Braumeister, sur les site que j'ai visité et sur les forum que j'ai arpenté.

mais en fessant des recherche plus "poussé" je tombe sur des marque comme Klarstein qui coûte 2 3 x moins... donc bon déjà la je me dit Ok Braumeister c'est l'Apple des brasseuse automatique ils s'en mette pleine les poches, mais plus je cherche plus je vois quand même que pas mal de monde n'est pas satisfait des Klarstein Fuite plombe qui pête défaut de concéption etc.

par contre de ce que j'ai vue avec la marque Grainfather je n'ai pas vue beaucoup de retour négatif et Braumeister absolument aucun mis a part le prix ^^.

Je suis donc un peut dans une impasse car je préfère dépense plus mais pour avoir qqc de qualité et qui dure dans le temps et ne pas être embêté en permanence et passer plus de temps a réglés mes soucis que a brassé, si il faut mettre le prix je le fait mais je ne veux pas non plus être un pigeons...

du coup en toutes honnêteté pour vous quelle système conseilleriez vous a une personne qui a fait peut être 10 brassé a la vieille (qui au passage était très bonne :drunken: ) mais qui débute clairement ( et donc qui n'y connait pas encore grand choses) mais qui voudrait tout de même s’équipe comme il faut et pas acheté qqc de 2 fois moins chère mais de devoir racheté ce même matériel tous les deux ans par ce que il lâche!

en sachent que je ne suis pas un feignant et que si c'est juste pour une question de simplicité des menus / programmation cela ne me pause pas de problème de passer plus de temps si ont peut arrivé au même résultat avec juste plus de recherche / travail!

Merci d'avance d’éclaircir ce sujet dans mon esprit ^^ !!
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Braumeister VS Grainfather VS Klarstein VS autre?

Message par benboum »

Pour moi tout dépend de tes volumes et ambitions. Klarstein connait pas trop. GF très bonne automatisation mais il faut le boîtier connect. En 20 litres pour ta prod, ça va très bien.

Maintenant si tu veux monter en volume a moyen terme, je te conseille la BM 50 litres avec adaptateur pour 30 litres. C'est cher mais très polyvalent niveau volume.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 225 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Braumeister VS Grainfather VS Klarstein VS autre?

Message par laurkemen »

je roule en Brew Monk depuis 3 bassins et je ne suis pas déçu
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Braumeister VS Grainfather VS Klarstein VS autre?

Message par cyclo57 »

16 brassins avec Brew Monk 30 l et aucun souci.
Pour un usage amateur, il remplit bien son rôle pour un prix raisonnable.
Je ne connais les autres "trois en un" que par les articles du forum et ne saurais les comparer.
si vis pacem part à vélo
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Braumeister VS Grainfather VS Klarstein VS autre?

Message par Patrick P »

cyclo57 a écrit :16 brassins avec Brew Monk 30 l et aucun souci.
Pour un usage amateur, il remplit bien son rôle pour un prix raisonnable.
Brew Monk 30 l pour moi aussi. Je n'aurais pu me payer les autres modèles et celui-ci est bien. Des soucis avec le premier exemplaire reçu, mais il a été échangé et, depuis, tout va bien, avec deux brassins par mois. C'est chiant à nettoyer, mais ce sera le même souci, je suppose, pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Braumeister VS Grainfather VS Klarstein VS autre?

Message par Hyeronimus »

J ai acheté une cuve Brewmonk et en suis très content. Mais je n ai pas testé les autres cuves.
Mousse qui veut !
Der43e
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 1 fois

Re: Braumeister VS Grainfather VS Klarstein VS autre?

Message par Der43e »

Ah merci de vos retour!!

de ce que j'ai pu voir la Brewmonk et une Klarstein mais simplement avec un nom différent c'est bien cela?

alors pour mes objectif c'est déjà de pouvoir "normalisé" mes brasser et si cela me convient passé a plus gros par la suite mais pour le moment 50L serait le gros maximum effectivement!!

@pinchart je peut te demandé quelles était tes problèmes sur le premier modèle que tu as reçu?

Merci beaucoup pour vos retour!!
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Braumeister VS Grainfather VS Klarstein VS autre?

Message par Patrick P »

Der43e a écrit : @pinchart je peut te demandé quelles était tes problèmes sur le premier modèle que tu as reçu?
Le premier modèle s'arrêtait en plein brassage et mettait un certain temps à redémarrer, comme s'il s'agissait d'une protection thermique.
Le second faisait carrément sauter les plombs.
Le troisième fonctionne très bien.
Le système de recirculation avec pompe est vraiment intéressant. J'obtiens de bons rendements, en général (pour un débutant, je veux dire...).
Avatar de l’utilisateur
Ouinouin
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : thonex, suisse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Braumeister VS Grainfather VS Klarstein VS autre?

Message par Ouinouin »

J'ai fait le choix pour un Grainfather, la Braumeister était au dessus de mon budget. J'ai 2 brassins avec et pas de problème.
Il y a pas mal de tuto d'un "expert" sur Videotube et un grand groupe d'utilisateur sur Facebook pour la Grainfather.
gdsteph
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 67600 Ebersheim

Re: Braumeister VS Grainfather VS Klarstein VS autre?

Message par gdsteph »

Bonjour,
Je suis aussi intéressé par ces modèles avec les même questions. D'autre part, j'ai dans l'idée de me servir de ce genre de cuve pour démarrer un brassage plus régulier et établir des recettes fiables afin de les reproduire à plus grande échelle dans quelques temps. Est il raisonnable d'imaginer ce type de matériel comme un labo expérimental pour créer des recettes à produire en plus grande quantité?
Merci de vos retours
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter