Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par RomainS »

Oui ! :mrgreen: (j'ai dû vérifier, je ne savais plus :lol:)
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
bibij
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 50 litres
seau de fermentation de 30 litres
refroidisseur inox...
Brasseur : Amateur
Localisation : Belfort (90)
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par bibij »

Je voulais revenir sur le concassage. J'ai utilisé un moulin 3 rouleaux pour faire 2 brassins. La première fois j'ai concassé au plus fin soit 0.032,ça a été la catastrophe. La farine a obstrué les grilles du brew Monk ce qui a immédiatement empêché la circulation du moût. Dernièrement j'ai fait un brassin avec un concassage à 0.063, soit le plus gros. Là pas de problème, la circulation était top et la filtration était homogène dans le cylindre. Par contre j'ai un rendement de 65 %. J'ai lu que des utilisateurs de BM concassaient très fin et avaient des rendements importants, je suis sceptique.
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

je me prends encore la tete avec le concassage
:)
mais j'ai bien compris qu'il fallait pas faire trop de farine : il suffit de regarder ce qui sort et juger :)
une autre fois j'ai tellement eu peur de faire de la farine que j'ai pas assez concassé : pas si grave, rendement à l'ouest mais c'est pas la mort non plus :)

finalement j'affine au fur et à mesure
en tout cas j'utilise pas les graduations, comme j'ai du le démonter ca ne veut plus rien dire
alors j'utilise le truc de la carte bleue : ca marche pas mal :)

et le jugé quoi
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

alors ... petit retour de mon dernier brassage
la fois passée j'avais utilisé une carte, et j'avais fait en sorte qu'elle glisse directement dans le moulin
Cette fois j'ai d'abord essayé de faire plus fin : la carte passait vraiment au forcing et c'était trop fin (trop de farine)
Alors j'ai fait entre les deux : la carte passe tout juste
Ca a été nickel et j'ai dépassé les 70% de rendement (et pas de brulé au fond) : j'arrive à 71-72% !
content !
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Hyeronimus »

Top pour la progression du rendement et merci pour le retour. As tu descendu la puissance quand tu es arrivé à l ébullition ? Ca aide également à preserver son fond
Mousse qui veut !
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

Hyeronimus a écrit :Top pour la progression du rendement et merci pour le retour. As tu descendu la puissance quand tu es arrivé à l ébullition ? Ca aide également à preserver son fond
Merci
je suis les conseils de Patrick P qui a suivi la formation
et pour le dernier brassage j'ai fait :

2500 pour la chauffe de l'empatage / 2500 pdt l'empatage
2500 pour la chauffe de l'ébu / puis effectivement 1800 pour l'ébullition

ca a l'air pas mal !
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par cyclo57 »

A l'empâtage, je programme à 2500W pour les montées en température et à 1000W pour le maintien de la température.
C'est facile à faire avec la programmation. Je programme un palier avec ma température cible avec la puissance à 2500W et une durée d'une minute.
Au palier suivant je laisse la température cible, je mets 1000W et la durée souhaitée.
Comme ça, je fais du multi paliers sans problèmes.

Pour l'ébullition, c'est 2500 W pour la montée en température puis je réduits à 2200W car j'aime les ébullitions franches.
si vis pacem part à vélo
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

Merci Cyclo57 :)
Je vais essayer ça la prochaine fois :)
Quentin666
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Quentin666 »

Pour les puissances, j'essayerai de vous confirmer mais j'ai l'impression que la puissance reglée avant l'ébulition n'a aucune incidence : j'ai mis un watt mètre pour mesurer, et meme à 100W pendant l'empatage, j'ai toujours 2500W jusqu'a arriver à quelques degrés de la cible. Après c'est une régulation on/off (0 - 2500W).
Pour l'ébulition je suis sceptique sur le reglage à 1800W. Encore une fois ce n'est qu'une alternance 0 - 2500W, et le problème c'est que ça donne pas une ébulition stable (et donc également une perte à l'ébu variable). Pour mes 2 derniers brassins je suis passé à 2500W continu et je mesure toujours le meme taux d'évaporation (4L/h).
Quentin666
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Quentin666 »

Sinon une question : est-ce que quelqu'un ici utilise l'irish moss ?
Si oui, faut-il le mettre directement dans la cuve ou dans le sac à houblon ?
Le problème est que j'utilise la pompe et le bras whirlpool pendant le refroidissement, donc si il doit se mettre directement dans la cuve ca risque de boucher la pompe ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter