Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par kenzo »

En ce qui me concerne j'ai procédé comme ça une seule fois, pour une blanche, empâtage le soir avant d'aller se coucher ... le lendemain matin il y avait vraiment une sale odeur de pieds!! J'ai quand même fait l'ébullition etc ... franchement je ne le referai pas, cette odeur a tendance à s'atténuer avec le temps mais elle reste présente et franchement pas agréable. Ce qui marrant c'est qu'on ne la retrouve pas trop en bouche.
Enfin bref, je ne sais pas si c'est ça mais je me suis jurer de ne plus jamais le refaire!
Avatar de l’utilisateur
Sharky-Beer
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Stérilisateur tuné
Brasseur : Amateur
Localisation : Waterloo (Belgique)
A remercié : 93 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Sharky-Beer »

Pour le niveau, j'ai commandé ceci... J'attend la livraison...

Weldless Sight Gauge - 11" , High Temp Food Grade Silicone Washers and Tubing, homebrew sight gauge
https://s.click.aliexpress.com/e/bEWPmR2o
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires :eye: -> http://www.belgianhomebrewersassociation.be
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Patrick P »

Bon ben je ne sais pas pourquoi mais l'utilisation du tuyau whirlpool m'a niqué la pompe. Comme il n'y avait pas de mode d'emploi, j'ai bêtement attendu la fin de l'ébullition pour placer l'engin et déclencher la pompe. Vu que c'était une black ipa je n'ai pu vérifier s'il whirpoolait. Au nettoyage, la pompe ne pompe plus :-(
Je tente un nettoyage au percarbonate de soude au cas où elle serait bouchée. Mais bon, c'est chiant... c'était censé me simplifier la vie.
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 149 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Huj »

Patrick P a écrit :Bon ben je ne sais pas pourquoi mais l'utilisation du tuyau whirlpool m'a niqué la pompe. Comme il n'y avait pas de mode d'emploi, j'ai bêtement attendu la fin de l'ébullition pour placer l'engin et déclencher la pompe. Vu que c'était une black ipa je n'ai pu vérifier s'il whirpoolait. Au nettoyage, la pompe ne pompe plus :-(
Je tente un nettoyage au percarbonate de soude au cas où elle serait bouchée. Mais bon, c'est chiant... c'était censé me simplifier la vie.
C'est marrant qu'ils vendent ça. .. pcq je pensais qu'il ne fallait pas utiliser la pompe avec du moût chaud....
quik66
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : cuve electrique 50l brew monk
pico 150l avec cuve empatage 100l et cuve rincage 70l
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par quik66 »

normalement elle a du ce boucher avec quelque grains démonte la pour bien la nettoyer sa ces pour la premiere chose ensuite la plus importante ces bien dit dans la notice qu il ne faut pas utiliser la pompe avec un liquide en ebulition
donc tu a dans le pire des cas foutu la pompe
j ai poster en plus la partie en fr de la notice sur ce sujet


pour répondre a huj il faut attendre que sa soit a 80° pour rallumer la pompe
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Patrick P »

quik66 a écrit :normalement elle a du ce boucher avec quelque grains démonte la pour bien la nettoyer sa ces pour la premiere chose ensuite la plus importante ces bien dit dans la notice qu il ne faut pas utiliser la pompe avec un liquide en ebulition
donc tu a dans le pire des cas foutu la pompe
C'est possible, mais alors leur description sur le site est stupide car ils mettent que cela facilite le processus de refroidissement...
"Le fait d'utiliser le bras pour whirlpool pendant le procédé de refroidissement accélérera le refroidissement grâce au mouvement du moût."
Si je dois attendre d'être sous les 80° pour l'utiliser, je me trouve dans une zone dangereuse et je risque l'infection.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par lezius »

Patrick P a écrit :Si je dois attendre d'être sous les 80° pour l'utiliser, je me trouve dans une zone dangereuse et je risque l'infection.
Si ton bras a été stérilisé avant son utilisation à partir de 80°, tu ne risque pas grand chose.
Après sur l'eseabrew, j'ai fais mise en route de la pompe 10min ébu pour utiliser le bras de whirlpool (parce que juste propre pas stérilisé), et j'ai pas eu de pb, le coup des grains est possible.
Tu peux essayer de remplir par le tube pour faire circuler à l'envers et ressortir les grains.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par RomainS »

Salut,

Pompe "bouchée", je pencherai plus pour du houblon que du grain. Quelle quantité et type de houblon as tu utilisé ?
Rappelez vous que la pompe tourne en continue pendant l'empatage, moment ou on a le plus de chance de faire passer des grains ;)

La question c'est arrivera tu à la déboucher sans la démonter.... J’essaierai dans un premier de temps faire circuler de l'eau chaude à force dans les deux sens, voire même avec un produit de nettoyage habituellement utilisé (genre enzybrew ou n'importe quel truc utilisé pour nettoyer après le brassin).

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Patrick P »

lezius a écrit : Tu peux essayer de remplir par le tube pour faire circuler à l'envers et ressortir les grains.
J'ai essayé, ça n'a rien fait. Je verrai demain, mais je ne suis pas bon bricoleur. Je peux très bien démonter, mais quant à remonter ensuite... :-(
Gaurox
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Gaurox »

Bonjour,

j'ai fait mon tout premier brassage il y a 1 mois avec le clone de cette machine, version klarstein 30L.
Ça s'est bien passé dans l'ensemble. je viens d'embouteiller.

Mon seul soucis a été de transférer dans le seau de fermentation par le robinet :
Avec du houblon en pellet qui était dans une chaussette à houblon classique, le filtre "bazooka" se bouchait immédiatement et j'ai du le frotter en permanence durant toute la circulation de liquide pour avoir un débit.

Du coup j'ai acheté des sacs à houblon très très fins sur saveur bière pour les prochains brassins : https://www.saveur-biere.com/fr/houblon ... -9-14.html
Est-ce que ce genre de sac ne fait pas trop perdre des arômes ou autres propriétés du houblon? Et d'ailleurs, ces sacs sont bien prévus pour le houblonnage a l’ébullition? Car ils disent ideal pour le dry hop. Du coup je sais pas si c'est bon pour l'ebulition aussi. Pour l'instant j'utilise ces sacs pour faire une filtration avant mise en bouteille. Ah et j'ai l'ai aussi utilisé en sortie de cuve pour mettre dans le seau. je ne sais pas non plus si c'est une bonne idée...

Pour le whirpool j'ai pas réussi. Enfin il n'a servi à rien. Mais on m'a expliqué qu'il fallait le faire avant le refroidissement. Du coup il faut mettre le serpentin a la fin de l'ébu pour le désinfecter, puis le retirer, faire le whirpool, puis le remettre en prenant un risque de + d'infecter? (ça me parait bizarre)

également j'avais hésité a acheter un filtre a houblon métallique assez fin qui se fixe sur la cuve. Mais je ne sais pas ce que ça vaut : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... p-spider-1

Dernière question : Savez vous si le bras de whirpool fonctionne sur la version klarstein? l'embout ressemble sensiblement en tous cas.

Pour finir, bon courage Patrick P, tiens nous au jus si tu as réussi à réparer ta pompe. Ça m’inquiétè également un peu pour l'utilisation de cet accessoire.

Merci !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter