Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Trempage, brassage.... Pareil, ne t en inquiètes pas.
Pour la pompe de ré circulation, c est mieux avec pour homogénéiser le mout pendant l empatage et le rinçage.
Mais si t es juste question budget, tu peux prendre la première moins cher, commencer à brasser, et par la suite, installer une pompe externe pour une soixantaine d euros et un peu de bricolage. Moi c est ce que je compte faire plus tard, pour l instant je m en passe et ça va très bien, la pompe sera un plus, plus tard.
bartpop
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par bartpop »

j'ai un peu le même style de question, mais entre la Klarstein Mundschekhttps://www.klarstein.fr/Electromenager ... -inox.html
et la brew monk https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... e-brassage

les caractéristiques sont bien les mêmes ?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par neo64 »

attention la Klarstein C'est cuve d'un volume de 30L la brew monk c'est capacité 30L (cuve de 40)

tu feras jamais 30L avec la Klarstein.

En grosse louche volume max de la cuve -10L = volume max en bouteille ce qui correspond au descriptif de brew monk... bon aprés je suis pas un expert mais c'est pour donner un ordre de grandeur :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Oui, c est à peu près ça pour moi, avec la 25l, je met 19 à 20l en bouteille
RyhenG
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 25L
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par RyhenG »

Merci pour vos réponses, très utile comme toujours!

Effectivement, bien regarder le volumes de chaque cuve avant de faire la comparaison et choix définitif!
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par ludox59 »

Leberrichondud a écrit :Trempage, brassage.... Pareil, ne t en inquiètes pas.
Pour la pompe de ré circulation, c est mieux avec pour homogénéiser le mout pendant l empatage et le rinçage.
Mais si t es juste question budget, tu peux prendre la première moins cher, commencer à brasser, et par la suite, installer une pompe externe pour une soixantaine d euros et un peu de bricolage. Moi c est ce que je compte faire plus tard, pour l instant je m en passe et ça va très bien, la pompe sera un plus, plus tard.

Salut,

c'est encore un projet lointain mais ente la Maischfest et la one concept hopfengott la différence est que la klarstein a le serpentin refroidisseur alors que la hopfengott a la pompe de recirculation ?

La pompe de la one concept hopfengott semble trés cheap, ca doit se trouver pas cher non ?
Ca doit resister à un mout à 75°C
bartpop
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par bartpop »

ah oui effectivement la subtile différence entre volume et capacité, ça explique la différence de prix
Bigheaders
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Bigheaders »

Hello tout le monde !

Afin d'aider certains utilisateurs encore hésitants quant à l'achat de cette fameuse klarstein, j'ai effectué mon premier brassage avec cette cuve ce weekend et voici mon retour d'experience :

- Concernant l'achat sur leur site, déjà il est très mal fait puisque même en payant par CB, j'ai recu un mail me demandant d'effectuer un virement bancaire... Après avoir contacter leur service client, c'est apparemment "normal", il ne faut juste pas en tenir compte...
- Concernant l'expedition : rien à redire. Produit parfaitement emballé, arrivé rapidement et dans les créneaux horaires annoncés.

Je vais maintenant décrire chaque élément du lot et donner mon avis :

- La cuve électrique : je ne la trouve absolument pas bien pensée. le système de chauffe est catastrophique ! températures pas du tout précise (parfois trop chaude, parfois trop froide avec un écart vs réel allant jusqu'à 5°C ! donc pas evident de maitriser ses palliers), parfois la température réelle est bien en dessous de la température visée en pourtant la cuve reste en maintient de température, le système de réglage n'est pas intuitif, et pour finir la cuve se met en surchauffe (erreur E4), et on peut la réinitialiser uniquement en appuyant sur un bouton reset EN DESSOUS DE LA CUVE, donc très dangereux d'accès lorsqu'elle est remplie de liquide bouillant à 30°C...

- La panier de finltration : pour le coup, lorsqu'on veut brasser en BIAB cet accessoire est très pratique. Il ne suffira pas à lui-même puisque la grille a des mailles bien trop large, il faudra donc la coupler à un sac de brassage, cependant il permet un double fond qui evite le sac de brassage de toucher le fond chauffant et les risques de caramélisation. De plus, le fait de pouvoir l'accrocher en haut en "mode cheminé" une fois l'empatage finit permet de pouvoir recirculer le mout et rincer légèrement les drêches ce qui est pratique

- Le refroidisseur : Il fait le taff, sans pour autant remplacer un VRAI refroidisseur. Aucun embout pour tuyau d'arrosage, il faut donc relier le tuyaux en bricolant avec des colliers de serrages, sauf que les tuyaux font en général 12mm de diamètre, or le diamètre du refroidisseur est de 8... Et justement, ce faible diamètre pose également problème au moment du refroidissement : il est bien trop faible pour refroidir 30L de liquide, ce qui fait que le refroidissement met un temps monstre !

---

Pour conclure sur ce produit : la cuve fait le taff, je l'ai eu à 190€ et à ce prix le rapport qualité/prix est "convenable", cependant cette cuve reste pour moi un produit peu qualitatif, qui agacera les perfectionnistes et montrera ses limites pour quiconque souhaite brasser les recettes un peu élaborées à base d'infusion multi pallier, décoction, etc...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Bon résumé. Je constate les mêmes "problèmes" que toi
Même si je reste persuadé que pour démarrer tranquillement et pour pas trop cher, c est l une des meilleures solutions.
L histoire des températures est un coup à prendre, au bout de quatre brassins, ça ne me gêne plus.
En effet, le panier est utile en biab mais trop large pour être utilisé seul. Il par contre très pratique pour la filtration et le rinçage.
L erreur E4 est souvent due à un mauvais brassage quand la résistance 3000w est active (les farines se déposent et crament), problème résolu par une agitation quasi continue quand celle ci est enclenché
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par neo64 »

j'utilise le panier seul et j'ai pas de problème particulier moi :)

Après quand je concasse le grain est en 2/3 morceaux pas plus hein ! j'imagine que vous êtes plus vers la farine...

Concernant le refroidisseur livré avec, quelqu'un a fait un comparatif ce refroidisseur VS un autre (toujours type serpentin).

A+
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter