Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Mickaël28 »

Salut, pour le houblon, part directement sur un hop spyder. J'ai payé le grand modèle 15€ en juin sur Aliexpress, il est top ;-)
zigou92
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par zigou92 »

Tibo2Meux a écrit :Ah oui c'est bizarre de prendre un bag avec un de ces machines. Je ne trouve pas ça logique
... peut-être que leur matos est cassé ?
ou peut-être pour pouvoir accéder au fond (si ca crame) ou encore comme le BIAB permet d'avoir un meilleur rendement
Je ne pense pas que ca soit la majorité qui fait comme ça

Pour le houblons les 3 sont possibles (et peut importe si c'est une machine dans le genre c'est toujours des options possible)

Perso j'utilise les chaussettes et ca marche très bien. Il y en a qui tapent les pellets direct.
Je pense que c'est à l'usage qu'on voit ce qu'on préfère ..
Un exemple parmis d'autres qui filtrent le mout après ébullition en le transferant en seau de fermentation :
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

merci pour le lien
pour moi il utilise normalement la machine (sauf pour rincer : je trouve pas utile de retirer la grille car elle sert justement à éviter les chemins préférentiels)
et donc il utilise bien la filtration etc ... le seul truc qu'il ajoute c'est un filtre pour sortir son mout : pas une mauvais idée (mais c'est pas un sac genre BIAB)
A mon avis ca le soule le filtre bazooka et il fait la meme chose à l'extérieur
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par MementoMori »

Bonjour,

Ayant pris le soin de lire la totalité des posts sur les deux sujets uniques Klarstein, je me permets de poser des petites questions aux possesseurs de Klartsein Brauheld, Maischfest et Mundschenk qui voudront bien me répondre.

Si j'ai bien compris ces produits sont relativement efficaces avec quelques bricolages car il y a toujours un petit défaut qui traine, soit cela ne me dérange pas.
Mis à part un ou 2 posts, il n'est question que de la mécanique mais qui de l'électronique ?
En effet si j'ai bien compris, la Brauheld serait une évolution de la Mundschenk tant au niveau pompe extériorisée que flux anti-cramage ( à revoir d'ailleurs :D ).
Par contre niveau programmes, je ne m'y retrouve pas et ce n'est pas sur le site de Klarstein que l'on est vraiment éclairé.

- Les 3 permettent le multi-palliers ?
- J'ai cru lire que la Mundschenk permettait 9 programmes de palliers et la Brauheld 4 ?
- Et la maischfest dans tout ça ?
- Une notion de recettes intégrées également ?

J'avoue que je m'y perds alors si vous avez un peu de temps pour me renseigner je vous remercie.
Bon brassage.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
zigou92
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par zigou92 »

Tibo2Meux a écrit :merci pour le lien
pour moi il utilise normalement la machine (sauf pour rincer : je trouve pas utile de retirer la grille car elle sert justement à éviter les chemins préférentiels)
et donc il utilise bien la filtration etc ... le seul truc qu'il ajoute c'est un filtre pour sortir son mout : pas une mauvais idée (mais c'est pas un sac genre BIAB)
A mon avis ca le soule le filtre bazooka et il fait la meme chose à l'extérieur
En parlant de rinçage, est-ce qu'il est nécessaire de rincer les drèches sachant que le mout circule grace à la pompe ?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Eric974 »

Oui car il reste beaucoup de sucre dans les drêches, non si tu empâtes liquides dans le système du diab mais tu pers du rendement et c’est bête de perdre une précieuse marchandise
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

exact ! j'allais répondre la meme chose :)

en plus ta recette prévois surement une quantité d'eau pour le rincage.
C'est pas anodin non plus quand tu fais une biere un peu plus forte : il faut pas mal de grain et pas mal d'eau au total
du coup ton appareil serait plein à craquer. L'avantage en plus de récupérer le bon sucre et augmenter ton rendement c'est de pouvoir remettre plus d'eau
car ton grain quand tu vas lever va retirer pas mal de volume à ton mélange

et encore un avantage : tu peux "régler" la quantité d'eau que t'auras au final en ajustant :)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Salut
Perso, j ai la maischfest 25l et j ai prévu un rinçage exactement pour ça (en plus de récupérer les Sucres), ça va me permettre d ajuster la quantité d eau pour arriver au volume pré ebu désiré, parce que sinon avec par exemple 5kg de grain dedans, sans rinçage, je me retrouverai avec 16\17L pré ebu...
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Mickaël28 »

Il ne faut pas hésiter à faire de gros rinçage si le concassage est très fin, cela permet de récupérer le maximum de sucre. Sur la Maischfest je fait du 2/3 empatage 1/3 rinçage
Neco112
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Neco112 »

Hello.
Je viens d’acheter une brauheld 35. Après des semaines à lire à droite à gauche et à surveiller les prix.
Je vais me lancer début de semaine. Avant j’aimerai juste quelques précisions.

On d’accord que le bazooka j’en le vire?
Pour une 35L visé 30L de moût c’est envisageable? Je me suis planté sur les quantités de malt commandés...
Pour la monté en température des paliers apparemment faut y aller molo, genre 1500w c’est ça? Pour l’ebu 2500 ou moins?
Concernant l’eau 2/3 empatage 1/3 rinçage ça a l’air de bien marché d’après vos dires.
A la fin du refroidissement je peux soutirer mon moût avec la pompe pour mise en fermenteur? Si j’en la fait tourner un peu à 80 degrés pendant le refroidissement histoire de stériliser le conduit.
Merci par avance ^^
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter