Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Mickaël28 »

Salut Loud, même en serrant assez fortement l'écrou, si le joint est défectueux ça ne changera pas grand chose, essaie de le changer
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Un conseil de plomberie (mais je suis pas plombier), serrer à mort ne sert à rien.... Comme dit avant, vaut mieux changer le joint et serrer "correctement", un joint écrasé n est pas efficace
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Dis moi louD, j en suis à vouloir acheter une maischfest de klarstein, dans le même genre que la tienne... Mais j hésite encore pour passer à ce type de machine "automatisée"... Est ce que tu serais OK, puisqu on est pas loin pour me faire une demo de ton engin... Bien sûr on en profitera pour déguster mes premières bouteilles
LouD
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 390 boulevard de la corniche, 06250 mougins

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par LouD »

Hello,

Pour ce qui est du serrage on est bien en phase, il ne faut pas serrer comme une brute.
Je pense effectivement que led joints sont pas au too, le soucis c'est que ce sont des joint intégrés a la tige de re circulation.
Du coup pour un changement c'est sav..

Leberrichond, sur le principe pas de soucis, avec plaisir même.
Par contre je te préviens je débute complet avec ce matos.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Salut, c est justement les embrouilles de démarrage que j espère voir.... Afin de les éviter... Et surtout de voir un peu l utilisation pour une intégration dans une pico toute électrique avec cuve de rinçage et petite chambre de fermentation (ma femme n en peut plus de voir les fermentateur dans la salle à manger)
Je part en vacances, je te fais signe fin août si toujours OK. Merci d avance pour ce partage d expérience
LouD
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 390 boulevard de la corniche, 06250 mougins

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par LouD »

Hello,

Pas de problème je posterai des mises a jour et on se rencarde fin Août pour une petit session.
Gcef
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Pennes Mirabeau
A été remercié : 2 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Gcef »

LouD a écrit : Première petite surprise, malgré un triple check du serrage du tuyau de recirculation, je constate une très légère fuite au niveau de l'écrou supérieur.

Certain d'entre vous disposant de cette cuve ou une autre ont déja eu ce type de soucis ?
Hello,

Même problème que toi, ce joint n’est vraiment pas terrible. La fuite n’apparaît pour moi que quand il y a un petit effort sur le tube de recirc en latéral, par exemple quand le tube transparent qui rentre dans le trou du couvercle n’est pas bien positionné. Sinon quand tu le soulages il ne devrait pas y avoir de fuite.

Bon brassage!
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Moi, je vote pour le sav, pas de prise de risque tant que y a une garantie
LouD
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 390 boulevard de la corniche, 06250 mougins

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par LouD »

Bonjour,

Chose promise, chose dû,voici un petit retour après une première utilisation de la Brauheld.

Avant que j'oublie, je n'ai plus eu d'effet "fuite" sur le raccord du haut du tube de recirculation, c'était donc une fausse alerte, surement le temps que le joint se fasse.

En ce qui concerne mon ressenti, la session a été assez longue, mais j'ai été joueur car pour la première fois, j'ai brassé en multi-palier via le système de programmation.
Par contre, un vrai bonheur, plus besoin d'être derrière la bête 100% du temps comme je le faisais avant.
En suivant les conseils lus sur les différents postes, j'ai maintenu une puissance raisonnable: 1600-1900 pour les paliers et 2500w pour l'ébullition.
Je n'ai pas réussi à monter au dessus de 99° sur l'afficheur, mais j'avais quand même une ébu et mon thermomètre lui m'indiquait 102°, surement un petit réglage à faire, mais ça ne m'a pas dérangé.

Mon brassin du jour était une Hefe Weizen, 60% Malt de blé, 40% malt d'orge. Le filtre bazooka a été enlevé.
Je n'ai pas noté de problème à la filtration ou lors de la mise en fermenteur.

Par contre, une fois la cuve vidée, j'avais une joli auréole de brûlé le fond de la cuve.
Un coup de vinaigre blanc + chemipro et le tout a disparu.

En conclusion:
C'était un premier essai, un temps d'adaptation de 2-3 brassins doit être nécessaire pour bien maîtriser ce nouveau jouet.
Pour l'instant que du positif: augmentation importante de mon volume de production + simplification des étapes de brassage.

Question:
- Comment vous videz/récupérez le mou resté dans la pompe + tuyau?
simplement en débranchant le raccord rapide du robinet et en faisant couler le fermenteur en fin d’ébullition ?
Ou faut-il considérer que cette partie du mou est perdue ?

++
La Paille
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par La Paille »

Salut.
Pour ma part les pertes tuyaux RAP pompes me servent pour la prise de densité et parfois en fonction des recettes bien frais au petit déj' le lendemain matin.
Petite préférence pour le moût de mon oatmeal stout.
Energie garantie!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter