Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

sebsebseb a écrit :Eh bien moi j'ai fais mon premier brassage aujourdhui avec une Brauheld 35L et j'ai a priori la meme chose que toi NoriRom.
J'ai utilise 4.5kg de malt dans 22L d'eau. Le malt etait deja moulu donc avec farines etc.
palier 1 a 66 a 1800W, palier 2 a 76 a 1800W et ebulition a 2500W.
.
Salut Seb,

en effet j'ai exactement la même chose, et le plus brûlé est exactement comme moi, à l'opposé de la sortie de l'anti-brûlé.
je te garantie que cette partie fonctionne, tu peux la tester à l'eau claire et mettre la main devant, ou même à l'oeil on voit bien que le courant est assez fort pour aller jusqu'au bout de la cuve.
moi je pense que la farine s'accumule dans ce creux central et que le courant de l'anti-brûle ne pousse pas les sédiments se trouvant dans ce creux. et c'est donc pour cela que ça brule.
tu vois ce que je veux dire ? c'est donc la forme du fond de la cuve qui veut ça.
Mais ce que je ne comprends ce sont ceux qui n'ont pas d'anti brule, comment font ils pour ne pas avoir de brûlé au fond ? peut être que leur fond est plat est donc ils n'ont pas ce creux au centre ?
Nad
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Nad »

Je suis un peu votre sujet sans avoir une cuve Klarstein, mais quand vous parler de puissance, c'est en continu ou c'est possible d'avoir un mode alternatif?
Pour info j'ai une cuve (stérilisateur) de 30cm de diamètre, chauffage par intermittence et 2500W. Et pas de cramé.
Après je suis en BIAB avec le sac à 7cm du fond, et une mouture très fine avec de la farine.
LouD
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 390 boulevard de la corniche, 06250 mougins

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par LouD »

Bonjour,

Je me suis mis assez récemment au brassage maison en réalisant des brassins tout grain.
Piqué immédiatement par ce virus, j'envisage de faire l'acquisition d'une cuve type Mundschenk ou Brauheld
Après avoir passé pas mal de temps à éplucher le forum + divers sources sur le net, je n'arrive pas à me décider sur le modèle.
A vrai dire je n'arrive pas bien à cerner ce qui différencie vraiment ces deux bestioles, hormis le fait que la brauheld à la pompe en extérieur.

Initialement je pensais partir sur la Brauheld mais j'ai l'impression que certains ont eu une mauvaise expérience avec cette dernière.

Auriez-vous du coup un avis pour m'aider à trancher ?

Vaut-il mieux partir sur un produit plus rodé et éprouvé ou la brauheld dispose-t-elle d'avantage techniques en sa faveur ?

Merci pour vos retours !
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Mickaël28 »

Weds a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de me commander une Karstein Maischfest 30L.

Avez-vous des retours sur cette cuve ?

Et question dont la réponse va peut-être paraître évidente mais je comptais brasser avec la méthode du BIAB, avec ce genre de cuve est-ce que ça permet de s'affranchir du Sac ? Comme il y a une sorte de "panier" dans la cuve ça remplace le sac ou absolument pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Hello,

Bon achat je possède la Maischfest 25l. J'en suis satisfait. Je combine cuve inox / sac Klarstein. La cuve me sert pour égoutter avec le cercle inox posé sur la klarstein et le sac a l'intérieur me permets de concasser assez finement. Au passage sac biab Klarstein de bonne facture :P
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

RomainS a écrit :Pour info, j'ai plusieurs fois eu des problème de "cramé" au fond du Brewmonk 50L, et quelques fois du Grainpapa également.
Salut Romain, pourrais tu m'éclairer plus stp par rapport à mon dernier message ?

je pensais à une chose : et si dans le panier à grain je mettais un sac à grain (pour du brew in bag). bon je n'aime pas cette méthode, mais je me dis que si ça garde toutes les farines et que ça résoud mon problème, alors pourquoi pas. Certain ont déjà essayé ? cela n'empêche pas encore plus le moût de circuler au fond du panier ? j'ai peur que ce soit pire, mais je voudrais savoir si ça vaut le coup que j'achète un bag et que j'essaie. D'ailleurs lequel me conseillez vous ?

Sinon pour la puissance, Romain, tu me conseilles de mettre à combien ? sachant que j'ai une 15L de puissance max 1600W et que j'ai déjà fait à 900W

Sinon Klarstein m'ont proposer que je la renvoie pour "la réparer" ou "la remplacer". est ce que ça vaut le coup ? j'ai peur que ça agrave les choses, qu'ils l'abîment ou m'en renvoient une qui est pire. Car certains disent qu'ils en reçoivent en mauvais état.

que faire ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Weds
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Weds »

Mickaël28 a écrit : Hello,

Bon achat je possède la Maischfest 25l. J'en suis satisfait. Je combine cuve inox / sac Klarstein. La cuve me sert pour égoutter avec le cercle inox posé sur la klarstein et le sac a l'intérieur me permets de concasser assez finement. Au passage sac biab Klarstein de bonne facture :P
Merci pour ta réponse :) Je vais faire la même chose du coup sac biab en plus !

Et dis moi, niveau évaporation ça donne quoi avec la 25L ? T'arrives à combien de L au final ?
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Mickaël28 »

Weds a écrit :
Mickaël28 a écrit : Hello,

Bon achat je possède la Maischfest 25l. J'en suis satisfait. Je combine cuve inox / sac Klarstein. La cuve me sert pour égoutter avec le cercle inox posé sur la klarstein et le sac a l'intérieur me permets de concasser assez finement. Au passage sac biab Klarstein de bonne facture :P
Merci pour ta réponse :) Je vais faire la même chose du coup sac biab en plus !

Et dis moi, niveau évaporation ça donne quoi avec la 25L ? T'arrives à combien de L au final ?
Sur le dernier brassin, 18l pré ebu, 14l après 60 min d'ébu
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par RomainS »

NoriRom a écrit :
Salut Romain, pourrais tu m'éclairer plus stp par rapport à mon dernier message ?

Sinon pour la puissance, Romain, tu me conseilles de mettre à combien ? sachant que j'ai une 15L de puissance max 1600W et que j'ai déjà fait à 900W
Salut,

Je ne sais pas exactement comment est votre cuve, mais sur les Brewkmonk et Grainfather, le fond est plat (pas de creux au centre).

Pour le cramé, il faudrait savoir quand cela se produit. A l'empatage, à cause des farines par exemple ? Ou à l’ébullition, quand la puissance est à fond ? Au début ? pas forcément ?

Pour les puissances, je redit un peu ce que j'avais déjà dit :
Sur le Grainfather (20L), la puissance pour le "mash" c'est 500W (utilisée en maintient de palier).
Sur Brewmonk 50L, en maintient on réglait 800W, et plus pour la montée de palier (environ le double)

A adapté plus ou moins proportionnellement pour ton volume ;)

Lors de la montée en ébu, tant qu'on avait pas retiré le panier à grains, on ne mettait pas à fond non plus. Une fois retiré, puissance à fond, et on mélangeait/grattait le fond de temps en temps (au début).

Voilà.
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
RodolpheB
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par RodolpheB »

Hello,

Je viens tout juste d’avoir ma brauheld 45L. Heureusement que vous aviez posé le problème des fonds qui crament avant que je brasse. J’aurai certainement fait la même erreur que d’autres ici.
Résultat j’ai réussi à faire mon brassage très proprement sans cramer le fond. J’ai vraiment mis peu de watts pour que ça ne crame pas. De temps en temps, lors des changements de paliers, je ne faisait tourner que la pompe anti burn pendant 30sec pour vraiment faire circuler le fond de cuve.
800 watts pour maintenir un palier
1200 watts pour monter en température
Le seul problème, c’est la lenteur de la montée en température, notamment pour le mash out et l’ebu.
La prochaine fois j’essaierai 1500 watts pour les changement de paliers.

Voilà si ça peut aider
LouD
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 390 boulevard de la corniche, 06250 mougins

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par LouD »

Bonjour,

Merci pour ce retour.
En gros brauheld ok, mais rester super vigilant sur la puissance de chauffe et ne pas la pousser trop haute.
Interressé par les résultat de ton prochain brassin avec un peu plus de watt.

Tchuss.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter