Brassage automatiséModifications Braumeister

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
corelli
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Modifications Braumeister

Message par corelli »

Après montage ça te donne te ça

Image


Image
zythomatique
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Braumeister 50L/ échangeur a plaques/ grand frigo thermorégulé/ soda keg & keggerator
Brasseur : Amateur
Localisation : Douarnenez
A remercié : 3 fois

Re: Modifications Braumeister

Message par zythomatique »

Salut à tous
Futur acquéreur d'un braumeister 50, je regardé les modifications intéressante à faire est la je tombe sur le site de bacbrewing est-ce qu'il y en a qui on craquer pour le fourquet à Whirlpool ? Pas de risque d'abimer la tige du BM ?
Est l'optimisation du tube a malt vous en pensez quoi ca fonctionne ?
Et le kit de soutirage j'ai cru comprendre qu'il ne passer pas correctement derrière la résistance ? Vous avez des retours pour tous ça ??
Merci.

-------
Avatar de l’utilisateur
Chonchon
Arpette
Arpette
Messages : 348
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l
Brasseur : Amateur
Localisation : Tout près quand on y est!
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Modifications Braumeister

Message par Chonchon »

Hello,

Pour ma part:
Whirlpool, c'est top avec l'adaptateur pour la visseuse. Pas convaincu avec la manivelle. Jamais abîmé la tige.

L'optimisation du tube à malt nickel, mais attention: il faut bien mettre les filtres centrés. si tu as un petit décalage, il y a risque que les drêches poussent, plient les filtres et sortent du tube. Pour ma part, j'ai renforcé la barre de bloquage par une croix et c'est nickel. J'envoie une photo plus tard.

Le filtre de soutirage fonctionne à merveille, il faut juste l'enfiler comme il faut dans le passage du robinet et tu arriveras parfaitement à mettre le tube.

A+.
Avatar de l’utilisateur
Chonchon
Arpette
Arpette
Messages : 348
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l
Brasseur : Amateur
Localisation : Tout près quand on y est!
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Modifications Braumeister

Message par Chonchon »

Et voilà la croix!

Croix
Image

A+.
zythomatique
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Braumeister 50L/ échangeur a plaques/ grand frigo thermorégulé/ soda keg & keggerator
Brasseur : Amateur
Localisation : Douarnenez
A remercié : 3 fois

Re: Modifications Braumeister

Message par zythomatique »

Super merci pour ton retour bon bah ça va être double craquage

-------
Avatar de l’utilisateur
Chonchon
Arpette
Arpette
Messages : 348
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l
Brasseur : Amateur
Localisation : Tout près quand on y est!
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Modifications Braumeister

Message par Chonchon »

je te comprends :D

Attention: la croix ne se trouve pas chez bacbrewing, c'est fabrication maison.

Mais no souci, si tu centres tes filtres, ça va le faire! :wink:

C'est juste que j'ai 2 mains gauches et un pote qui sait fabriquer ça!

Peut-être quelqu'un d'autre... entre 2 BRASSAM à Bois-Guillaume (top veinards), à un feed-back?

A+.
Avatar de l’utilisateur
Chonchon
Arpette
Arpette
Messages : 348
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l
Brasseur : Amateur
Localisation : Tout près quand on y est!
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Modifications Braumeister

Message par Chonchon »

Chonchon a écrit :Chaussette indispensable !

Et si j'avais vu le coup du saladier, ça m'en aurait pas coûté un. Mais c'est bien pratique pour verser le grain dans le tube sans en mettre à côté!


Chonchon
Hello,

Je reviens sur mes propos...

J'ai toujours initialement utilisé le couvercle comme entonnoir, donc pas d'expérience sans!

L'utilisation du couvercle inox n'est franchement pas terrible. OK, pour ne pas en mettre à côté du tube, ça, c'est bien. Par contre le trou étant relativement étroit, il faut "pousser" le malt dans le tube à l'aide d'une cuillère ou petite louche: opération assez longue et fastidieuse.

Un beau jour, j'ai essayé de verser mon malt directement dans le tube... alléluia! Vraiment plus rapide, et faut quand-même dire que le tube est assez large pour ne pas en mettre à côté.

Et pour ce qui est de l'utilisation dudit couvercle en phase d'ébullition, pour ma part, je dois le caler afin que la cheminée ne soit pas le seul orifice d'évacuation, sinon bonjour les débordements de mousse...

Quelqu'un a-t-il un meilleur retour?

A+.
Rayman
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Modifications Braumeister

Message par Rayman »

Bonjour,

Concernant les modifications apportées au Braumeister (je m'intéresse plus particulièrement au modèle 50 litres), quelqu'un a-t-il déjà essayé d'installer un raccord tangentiel sur son BM pour créer un whirlpool efficace ? (Bien sûr, faut avoir les c****** de percer son jouet à 2500 balles...)

N'y a-t-il pas des solutions en utilisant les pompes du BM également ?

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Sladek
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Prague, Republique Tcheque
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: Modifications Braumeister

Message par Sladek »

De mon coté, en plus de modifications mentionnées plus tôt (j'en ai peut être raté vue les nombreuses pages), j'ai sur ma BM50:

+ un tube qui tient les 2 deux diques séparés pendant l’empâtage. La théorie est que le malt soit plus "libre", spécialement lors des pauses et redémarrage de la pompe car les disques sont fixes. Du type:
https://www.zapfanlagendoktor.de/lng/en ... liter.html

+ je n'ai pas la version PLUS mais je voulais un drain en fond de cuve, bien pratique pour le nettoyage. Je me suis inspiré de ça:
https://forum.braumeisters.net/download ... &mode=view

+ pour le whirpool, je me suis fait ça avec des pièces inox que j'avais en rabe. Pas de trou et ça marche super.
20171128_165514_resized.jpg
le site https://forum.braumeisters.net est vraiment une mine d'or pour les utilisateurs de Braumeister.

EDIT: pour utiliser la pompe, Braumeister a exactement ce que tu veux....mais ouille le prix!
https://shop.speidels-braumeister.de/en ... raumeister
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
grigore
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Wambrechies (59)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Modifications Braumeister

Message par grigore »

Merci Sladek pour le partage.
Je me suis toujours demandé comment faciliter le nettoyage du bordel en fin de brassage sans en mettre partout.
Je suis con, je devrai faire comme chez Speidel, 2 m2 carrelé à hauteur de main.
C'est pas sur que cela plaise beaucoup à ma femme une douche surélevée à l'Allemande dans ma cuisine !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter