Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par timoon »

Batmad a écrit :Pour ceux qui utilisent le sparge water heater de GF, est ce qu'il vous arrive d'être limité par la capacité d'eau de rinçage sur certaines recettes (cad sparge water > 18L) et comment gérez-vous ça ?
Je vois deux raisons pour lesquelles ça pourrait arriver : tu mets beaucoup ou très peu de grain.
Dans le premier cas, je n'ai pas encore eu ce soucis, car la limite de capacité du GF fait que tu n'arriveras de toute façon pas à un point où tu devras rincer avec 20L...
Dans le second cas, qui m'est arrivé plusieurs fois : monte ton rapport eau/grain pour passer en dessous des 16-17L de rinçage ! De toute façon ce n'est pas très bon de trop rincer, et tu peux monter jusque 3.3-3.5 L/kg sans trop de problème, lors de ton empâtage. Les brasseurs en BIAB ont des rapports bien plus élevés que ça sans soucis de conversion ou d'extraction, de ce que j'ai compris.
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par ADleBarbu »

Salut tout le monde,

Juste une question, c'est possible de choper une infection à cause du refroidisseur Grainfather ? J'ai des petits soucis en ce moment et j'essaie de remonter la piste. Pour ma part, je stérilise l'engin avec le moût bouillant qui recircule pendant 15 min avant la fin de l'ébullition. Après utilisation, je le nettoie avec le produit Grainfather, le rince bien et fait sécher l'intérieur avec une pompe à matelas pneumatique (propre et pendant 15 min).
Enfin, hormis cette dernière étape je respecte les préconisation du constructeur.
Qu'en pensez-vous ?

A+
fandaor
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather Connect, FastFerment 25l
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par fandaor »

Bonsoir,
A mon avis e problème pourrait venir du fait que ton circuit reste à l'air libre avant de l'utiliser.
Deux solutions pour toi :
Faire circuler de l'eau bouillante pendant quelques minutes avant de faire un brassin
Garder de l'eau dans le circuit pour éviter qu'il soit exposé à l'air libre et donc aux bactéries.

Personnellement je fais les deux : je rempli les deux circuit avec de l'eau déminéralisée et je bouche les tuyaux. Et quand je veux faire un brassin, je profite de nettoyer tout mon GF en faisant circuler de l'eau à 100° pendant 15 minutes dans le circuit.
Comme ça je suis sûr d'avoir aucune contamination possible de ce côté là.

Fand'
ReptAl
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : g70
Brasseur : Amateur
Localisation : Drôme
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par ReptAl »

Salut !
@fandaor
je rempli les deux circuit avec de l'eau déminéralisée et je bouche les tuyaux
Les 2 circuits : tu veux dire le circuit du moût (silicone) et aussi le circuit de refroidissement (bleu et rouge) ? (je ne vois pas l’intérêt de remplir le 2nd !)
Et avec quoi tu bouche les tuyaux ?
Ceci est une étape que je néglige encore, mais comme qqun a dit par ici qu'il y a du cuivre dans le circuit du moût je voudrais améliorer mon process..
J'ai essayer de souffler dedans pour le vider mais c'est fatiguant... Du coup l'idée de le remplir avec de l'eau déminéralisée et de le boucher me paraît sympa.
Et quand je veux faire un brassin, je profite de nettoyer tout mon GF en faisant circuler de l'eau à 100° pendant 15 minutes dans le circuit.
Là à mon avis 5min d'eau à 100° avant brassin + encore 5min de circulation de moût avant refroidissement devraient suffire...

A+
fandaor
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather Connect, FastFerment 25l
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par fandaor »

Je garde de l'eau dans le circuit de refroidissement pour être sûr qu'il n'y a rien qui va venir boucher le tuyau.
Je ne te conseille pas d'utiliser ton brassin pour stériliser ton circuit, c'est pas très top je trouve et on ne sait jamais.... vaut mieux être "ceinture + bretelle" quand on parle de stérilisation des ustensiles.

@+
Avatar de l’utilisateur
PEP62
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bethune
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par PEP62 »

Conserver de l'eau dans un circuit de cuivre ne me paraît pas obligatoirement une bonne idée sur le long terme. Si le cuivre s'oxyde, le résultat sera pire pour ta santé comme pour ton matériel.
Pour ma part:
* Je nettoie avec le produit de chez GF, qui je trouve plutôt efficace, et je fais recirculer dans le refroidisseur à 55°.
* Je rince à l'eau claire et fait recirculer.
* Je sèche en passant un coup de soufflette (sur un compresseur) dans le refroidisseur
* Avant de brasser, je refais un rinçage.
Par contre, quand on regarde toutes es vidéos de chez GF ou de David Heath, il est bien indiqué de recirculer le mou à travers le refroidisseur quelques minutes avant la fin de l’ébullition pour le stériliser. Comme vous êtes encore en ébu, il n'y a aucun risque... surtout si vous avez pris la précaution de le rincer avant de lancer votre session de brassage !
Dernière chose : je range mon refroidisseur dans la cuve, avec le couvercle, à l’abri dans un sac.
balazz
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : amiens

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par balazz »

Bonsoir,

Premier brassin avec un GF 30L ce week-end !!!
Pour rebondir sur la discussion précédente, j'ai essayé de sécher l'intérieur du refroidisseur avec une pompe double action pour kayak, ça a permis de sortir pas mal d'eau/eau de nettoyage surtout dans le circuit où l'eau passe. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je pense que c'est bien pour ne pas trop oxyder le cuivre à l'intérieur.

Pour revenir à mon premier brassin, ça s'est bien passé dans l'ensemble mais j'ai eu quelques problèmes, peut être avez vous des pistes pour les résoudre.
1er problème: Ma densité originale est de 1036 au lieu de 1050 indiqué sur le logiciel GF et le test d'iode était nickel (j'ai respecté les volumes indiqués par le logiciel GF)
2ème problème: le rinçage m'a pris 1h30 et j'ai pas l'impression que ça soit normal

Pour info, j'ai utilisé un mélange pilsnen-blé (90-10%) concassé par mon revendeur.
Est ce que le concassage est une piste? Je ne sais pas car le premier problème laisse penser à un concassage pas assez fin et le deuxième problème laisse penser à un concassage trop fin.
D'après le site GF: "We recommend a medium sized crush for the Grainfather. We have found that the roller mills on a setting of 1.27 – 1.4 mm (0.05 – 0.055 ") to provide the best crush."

Je vais explorer cette piste mais si vous en avez d'autres ou des points de vigilances pour mon prochain brassin, je suis prenneur...

Paliers de température de l'empâtage
50 C / 20 min
64 C / 30 min
71 C / 10 min
78 C / 10 min

Merci d'avance
ReptAl
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : g70
Brasseur : Amateur
Localisation : Drôme
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par ReptAl »

Salut,
AMHA :
Galère de filtration : le blé est plus lent à filtrer que l'orge, (mais là juste 10% c'est pas énorme)...
Une solution : la balle de riz qui coûte 5€ le Kg, en mettre 100g à 200g par brassin GF30, ça aide aussi quand on met des flocons qui aiment bien colmater la maische...
La balle de riz ne change pas le goût ni la densité, elle aide juste à filtrer.
https://www.rolling-beers.fr/fr/clarifi ... _search=fs

Et aussi je trouve que tu fais beaucoup de paliers pour un 1er brassin (mais tu dois avoir tes raisons)...

a+
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Gaëlweina »

Salut,
Méfiance avec le test à l'iode, perso je prends toujours une densité pour confirmer. M'est arrivé d'avoir un test apparemment ok mais densité faiblarde par rapport à ce que j'attendais, remis 3 gouttes d'iode et viré au violet.... 15 mn + tard +6 points de densité...

Même remarque que ReptAl pour les paliers, que je trouve en outre bien courts, sachant que celui à 50 va pas y faire grand chose niveau saccharification, ça ne laisse que 40 mn aux enzymes pour transformer les sucres.
perso j'ai jamais eu une conversion complète en moins de 70mn, bien souvent je dois prolonger à 90-100 mn.

Bons brassages... Et n'oublie pas de passer par la présentation, c'est un truc qui est apprécié sur ce forum... :)
balazz
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : amiens

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par balazz »

Merci ReptAl et Gaëlweina pour les réponses.
A l’origine je voulais faire une Kölsch, j’ai trouvé ces différents paliers sur le forum (ftopic26075-10.html). Pour différentes raisons, j’ai modifié les houblons et la levure donc ça ne ressemble plus à une kölsch mais la raison des différents paliers est là (Je voulais profiter du GF pour faire des paliers propres)

@ ReptAl, merci pour l’idée de la balle de riz, je la garde dans le coin de ma tête. Je vais plutôt virer le blé si ça peut générer des problèmes en attendant de maîtriser le GF

@ Gaëlweina , merci pour l'info, la prochaine fois je testerai la densité en parallèle (ça va me faire des calculs en plus...)

Si vous avez d’autres astuces, je suis preneur…

P.S: J’avais oublié de me présenter, c’est chose faite
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter