Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gmatta
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aulnay sous bois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: grainfather

Message par gmatta »

Un petit problème de livraison de mon grainfather, je ne l'ai toujours pas alors que j'ai reçu tout le reste du matos !
Étant le mec le moins patient de l'univers, je souffre !!!
Je propose que vous ne brassiez plus jusqu'à la livraison pour me soutenir :-)

-------
gmatta
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aulnay sous bois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: grainfather

Message par gmatta »

Bonjour à tous,

Normalement je récupère le grainfather ce soir :-)
J'ai prévu de brasser Vendredi avec. Et là, en tant que débutant qui se respecte, le doute m'habite !

Lors du brassage, j'ai prévu en mash out à 75°C.
Ma question est la suivante : une fois le mash out terminé, je vais rincer mes drêches. Que dois-je faire côté chauffe ? Je la coupe le temps du rinçage ? Je laisse à 75°C ? J'augmente pour aller plus vite à température d'ébullition (ce qui me semble risqué si ça va plus vite que le temps nécessaire au rinçage) ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse,
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Le Balcon
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La perfide Albion

Re: grainfather

Message par Le Balcon »

gmatta a écrit :Bonjour à tous,

Normalement je récupère le grainfather ce soir :-)
J'ai prévu de brasser Vendredi avec. Et là, en tant que débutant qui se respecte, le doute m'habite !
Guillaume,

J’espère que vous serez aussi content avec votre Grainfather que je suis avec le mien. Je brasse avec un Grainfather depuis dix-huit mois et les trois derniers brassins ont été avec la boite « connect » (malheureusement pas gérée par mon portable par-ce que c’est trop vieux !)
gmatta a écrit : Lors du brassage, j'ai prévu en mash out à 75°C.
Ma question est la suivante : une fois le mash out terminé, je vais rincer mes drêches. Que dois-je faire côté chauffe ? Je la coupe le temps du rinçage ? Je laisse à 75°C ? J'augmente pour aller plus vite à température d'ébullition (ce qui me semble risqué si ça va plus vite que le temps nécessaire au rinçage) ?
Si vous avez la boite « connect » gérée par votre portable, si je me souviens bien, lorsque vous indiquez (utilisant le logiciel ou bien la boite elle-même) que vous commencez à rincer les drêches, la température sera augmentée automatiquement jusqu’à 95ºC et s’arrêtera là pendant le rinçage. A la fin du rinçage vous appuyez sur un bouton à fin de continuer et ça recommencera à chauffer le moût.

La boite de contrôle traditionnelle manque la possibilité d’automatiquement arrêter à 95ºC et perso j’ai toujours été content de garder la température du moût à 75ºC jusqu’à la fin du rinçage.

Normalement, il y aura une brochure pour expliquer comment ca marche et que c'est important de laver le Grainfather avant de l’utiliser.

Bonne chance!

Le Balcon
gmatta
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aulnay sous bois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: grainfather

Message par gmatta »

Merci beaucoup pour cette réponse !
J'ai effectivement le boîtier connecte donc je le laisserai monter la température à 95°C pendant le rinçage.

Je viens de finir d'assembler la bête.
Vivement vendredi !
Image
Avatar de l’utilisateur
Dreger
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather connect
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne - Trégor

Re: grainfather

Message par Dreger »

Salut !
je viens d'effectuer mon 1er brassin (smash pale ale ) pour me familiariser avec le grainfather connect récemment acquis
Etant précédemment en "BIAB - brassage en sac", c'est un vrai bonheur cette machine !
Une fois les bons paramètres rentrés dans Beersmith, toutes les valeurs réèlles mesurées (Quantité, densité initiale...) concordent pile poil avec les calculs :D
Quelques réglages sur l'appli de l'Iphone, et hop les palliers se font tout seuls : le téléphone ainsi que la machine sonnent pour rappeler les étapes !
Le refroidisseur est également efficace.
Un utilisateur satisfait, plus qu'à esperer qu'elle tienne dans le temps :dance:
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: grainfather

Message par benboum »

Oui c'est top. Mise à part quelques soucis de raccords que certains ont eu, il semble que la finition soit top. Perso, 2 ans que je l'utilise, rien à signaler.

Il faudra juste que tu fasses attention lorsque tu vas taper dans les grosses quantités de malt, le rendement peut descendre un peu.

Amuse-toi bien!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Dreger
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather connect
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne - Trégor

Re: grainfather

Message par Dreger »

benboum a écrit :Oui c'est top. Mise à part quelques soucis de raccords que certains ont eu, il semble que la finition soit top. Perso, 2 ans que je l'utilise, rien à signaler.

Il faudra juste que tu fasses attention lorsque tu vas taper dans les grosses quantités de malt, le rendement peut descendre un peu.

Amuse-toi bien!

J'ai brassé hier avec 7kg de malt pour 23L mis en cuve (contre 5 sur le premier brassin), et le rendement est tombé sévèrement :shock: une DI à 1044 au lieu de 1069 (bon j'ai sorti 24L au lieu des 23L prévus mais ça a du faire tomber quelques points seulement)
A quoi est-ce du ?

-Le mout recirculé par la pompe repassait en partie par le trop plein vu la quantité d'eau, cause probable selon moi. :neutral: Quantité d'eau bien que conforme aux préconisations, du coup a moins de diviser mon brassin en 2 je ne vois pas comment y remédier
-concassage ?
-rinçage ?


Autre question, bien que moins cruciale:
Cette fois ci j'ai brassé une IPA à 70IBU (dont une bonne partie dans les 15dernières minutes d'ébu), et donc ai balancé pas mal de houblon en pellets directement dans la cuve. Lors du refroidissement/transfert en cuve de fermentation, le houblon a fini aggloméré sur le filtre de la pompe, heureusement sans la boucher mais à mon avis on devait en être pas loin !
Comment vous faites ? Sachet ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: grainfather

Message par benboum »

:jesors3: Oui c'est assez curieux. Bon faut dire aussi, l'efficacité n'est pas linéaire sur ce genre d'installation. Perso si je fais des bières hautes gravité, je pars pas sur des batchs de 24 litres.

Je diminue la taille, je rince bien et je prolonge l ebullition. Ce qu'il m'arrive aussi de faire si je ne suis pas sûre c'est de mesurer au réfractomètre la densité du mout et si je n'attends pas celle prévue post ebu je prolonge l'ébullition et je démarre le compteur une fois que j'y suis.

En jouant avec l'ébullition j'ai déjà fait des bières avec des densité initiale à 1100.

Mets tes pellets dans un sac à houblon. Ça enlève déjà une bonne partie
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
hebus
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: grainfather

Message par hebus »

C'est cool de voir que tout le monde est content avec son GF. Perso ca va faire1 an que je l'ai en mode ancienne version not connected et ca me va bien.
J'alterne les brassins de 20l et de 10l. Je n'ai eu qun seul raté avec un kit tout grain Brewbrew.
Pour le houblon j'utilise le HopSpider pour eviter de boucher la pompe et pour un brassin de 10l la bonne vieille chaussette. :dance:
Je viens également d'acquérir le Sparge Water de chez GF (via Biere&Moi :clap: ) et c'est top pour la chauffe de l'eau au démarrage et pour le rincage.
Quelqu'un posait la question concernant le joint pour le filtre, perso je le mets au debut du brassage car je fait un dernier coup de desinfection avant de brasser.
Voila pour ma maigre expérience.

Bonnes vacances à tous.
Avatar de l’utilisateur
Duchmoll
Ch'ti nouveau
Messages : 132
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatou
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: grainfather

Message par Duchmoll »

Presque 20 brassins avec mon GF 2ème version. Donc sans le contrôleur connecté.
Je ne désinfecte pas mon GF, par contre je le nettoie bien avec le produit préconisé juste après utilisation, suivi d'un bon rinçage et séchage.
Entreposage en "pièces détachées".
Je remets le joint du fond filtrant après remplissage de mon eau de mash, mise en place du tube puis mise en place du joint dans l'eau et positionnement du fond.
Je remets le joint sur le disque du haut après avoir mis mon grain dans l'eau chaude, aucun problème.
J'utilise un hop spider pour mes houblons, qu'ils soient cônes ou pellets.

Avec la cassure à chaud agglomérée, je viens gratter délicatement le filtre avec mon fourquet avant et en cours de refroidissement pour libérer le débit.

Avec le bon réglage de mon moulin, les quantités d'eau calculées sur le site GF,le respect des températures paliers j'ai toujours à 1 point près la DI prévue dans Jolie Bulle.
En projet : Ale au Miel, plein de choses...
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter