Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
goont
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 20eme
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: grainfather

Message par goont »

j'vais lu 0.8/1mm
Avatar de l’utilisateur
sebr
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Val de Moder (67)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: grainfather

Message par sebr »

Franchement je ne sais pas comment vous arrivez à concasser avec du 0.8/1mm, sur mon moulin si je passe en 0.5mm j'ai les 3/4 des grains qui ressortent quasiment entiers..
Nico79
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: grainfather

Message par Nico79 »

Salut à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un grainfather depuis qques jours.
Pour l'instant j'utilise le produit de nettoyage de la marque.
Pensez-vous que je puisse le nettoyer avec des cristaux de soude? Ou y a-t-il un risque pour la pompe?

Merci pour vos avis.
Nico
IDM
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: grainfather

Message par IDM »

Bonsoir,

Je suis heureux propriétaire d'un grainfather que j'ai inauguré le week end dernier avec un premier brassin de chimay grande réserve.
En me baladant un peu sur les sites DIY, j'ai vu qu'il était possible d'upgrader la commande du grainfather. Il y a plusieurs solutions possibles : soit changer le STC 200 par un STC 1000 ou encore mieux, passer directement via un arduino pour enregistrer directement ses recettes.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà essayé cette dernière solution et quelle en est son retour ? Le système arduino se nomme Ardbir.

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
piopio
Ch'ti nouveau
Messages : 175
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Gironde
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: grainfather

Message par piopio »

Bonjour à tous

J ai un souci avec le grainfather, en parcourant le topic, il ne me semble pas que d autres aient le probleme.

Pendant le mash, apres avoir placé la grille sur le dessus du grain(juste à l'effleurement comme on peut voir sur la video youtube du grainfather), avec la partie métallique au centre, je suis obligé de rester devant pour jongler avec la vanne de la pompe car tout de suite le mout veut passer par le trou du milieu. Je peux à peine ouvrir la pompe, donc une recirculation minimale et limitée....
J ai dû rater un truc.

Des solutions ?

Merci

Nico
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: grainfather

Message par n.master »

salut,
Comment est ton grain ? si la mouture est trop fine, ou si tu as beaucoup de blé, ça peut avoir fait un amas tellement compact sur le fond que rien ne coule a travers le grain.
Avatar de l’utilisateur
piopio
Ch'ti nouveau
Messages : 175
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Gironde
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: grainfather

Message par piopio »

bonjour,

la mouture est vraiment grossière. si je règle plus gros la moitié des grains sort non moulue. J ai bien vu sur la video que la mouture ne doit pas être fine et j ai respecté ce paramètre.
6 kgs de grain sur mes 2 sessions et même problème sur les 2
Avatar de l’utilisateur
piopio
Ch'ti nouveau
Messages : 175
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Gironde
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: grainfather

Message par piopio »

au temps pour moi, apres visionnage d autres videos, c est normal que ça passe au milieu au départ, et ça se tasse après....

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: grainfather

Message par benboum »

La mouture c'est le facteur X du grainfather et c'est je pense là le point faible de la bête. L'écoulement par gravité a ses limites, tu es obligé d'avoir une mouture pas trop fine, sinon, ça passe pas. La faible mouture augmente le rendement, mais le diminue parce que ça passe pas en circulation et le rinçage est abominable. La mouture grossière, ton process est très rapide, ça fonctionne super bien, mais le rendement a aussi mal. Faut trouver le bon compromis.

Tiens j'ai essayé un brassin avec 9,5kg de malt, une doppelbock. Ben du coup, j'ai fait une bock. DI de 1.068 au lieu des 1.096 attendus, par contre j'avais moulu au max de grosseur pour éviter tout problème lors de filtration. Rendement de 46%, oléééééé (quelle m****). Décidément les bières haute gravité faut pousser l'extrait de malt...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
piopio
Ch'ti nouveau
Messages : 175
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Gironde
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: grainfather

Message par piopio »

J ai pas encore tenté de haute gravité... semaine prochaine!

La 6kgs de grains.
Di estimée beersmith 1.062 , Di reelle 1.062 :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter