Brassins et expériencesJournal BnB Saison 5

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Journal BnB Saison 5

Message par hyeud »

MementoMori a écrit : 24 mars 2024 19:33
le pro regarde du matos pour sortir un peu de volume, un braumeister 200L ça vaut 17 000€
Un pro qui travaille en 200L n'est plus viable aujourd'hui, faut vraiment vouloir se taper la couenne... Déjà en 500 c'est limite... Qui plus est un Braumeister, faut se poser de vrais questions avant d'acheter ça...

---
Tout dépend de ton train de vie, de comment tu vends, si t'es proprio de ton établissement, si tu récupères les bouteilles, si tu fais des évènements type fête de la bière, si tu fais brewpub, etc... il y a énormément de paramètres.
Je prends mon exemple, 46HL de produit en 2023, produit à coup de 130L par semaine, CA d'environ 32K €, ben écoute ça va bien, et ce malgré la rénovation en cours d'une grange qui nous fait claquer pas mal d'argent en matériau.
Après je ne défends pas que ça suffit pour tout le monde, d'ailleurs on compte monter à 100HL, max 120, mais suivant sa situation, ça peut suffire.

@Neo64 merci pour tes réponses, le CC, perso je le nettoie à l'enzybrew dès que le fermenteur est rempli, et le jour du brassage, je le désinfecte au péracétique en même temps que le fermenteur, pas eu d'infection encore.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Message par MementoMori »

Oui je conçois je parlais en activité principale brasserie pour rectifier, pas en vente directe brewpub.

Le nombre de braumeister sur brewlaloose aurait plutôt tendance à confirmer mes dires sur la rélexion avant d'acheter ce matériel. Je pense très sincèrement mais je peux me tromper que sur l'ensemble un grand nombre ferme (matériel acheté entre 2022/2023) et ceux qui agrandissent opteront pour un autre matériel d'où une des questions toujours essentielle à se poser à l'ouverture : où est-ce que je me vois dans 3 à 5 ans.

Vivre avec 100 hectos oui si t'es le seul fournisseur à 40km à la ronde ou en complément d'activité sinon c'est chaud.

En dehors de ces critères difficile de vivre décemment (et je ne parle pas de faire fortune hein) c'est un mini de 300/350 hL ce aussi afin d'avoir un bon fond de roulement.

Je rappelle que depuis octobre/novembre on a atteint le point où il y a plus de brasseries qui ferment que celles qui ouvrent et les projections aujourd'hui n'inversent pas la donne.

Bref sans se professionnaliser un minimum notamment en matière de matériel ce sera difficile.

Je vois même du matos neuf encore sur palette débouler sur leboncoin de projets de brasseries 2023...

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 91 fois
A été remercié : 175 fois

Message par sirhotman »

En tant que pro (et un peu égoïstement), je trouve ça bien que ça écrème un peu. Ca commence a être vraiment chaud de trouver des évènements qui tiennent la route sans brasserie qui verrouille tout (généralement quand on t'appel pou run truc c'est que personne ne veut y aller ^^). Et ça en plus du fait que les ventes sont en chutes libres depuis des mois... La situation actuelle n'est pas tenable sur le long terme pour ceux qui veulent en vivre de toute façon. Sauf peut-être à partir en GMS mais je trouve qu'on change de mentalité. Quand je vois une brasserie du coin qui était dans les premiers installé dans la région piquer des petits marchés à 50€ à d'autres brasseurs je me dit que c'est chaud dans la filière. Enfin tout ça c'est que mon avis/ressenti après 6ans.
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Message par hyeud »

C'est la faute à cette connerie de Dry January, les gens deviennent sobres et apprécient cet état ! Le SNBI devrait faire voter une loi contre, c'est la mort des petits commerces, c'est liberticide et ça rend dépressif leur connerie. :D
neo64
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
A remercié : 43 fois
A été remercié : 250 fois

Message par neo64 »

Salut à tous,

Beaucoup beaucoup de projets en ce moment :mrgreen:

Commençons par l'essentiel : les bières

-La solide :
Brassée en Octobre elle est toujours excellente, il en reste plus beaucoup malheureusement mais elle bouge plus. Une grande satisfaction cette année encore avec cette recette qui sera brassée l'année prochaine sans aucun doute.
-La NEIPA de cochon :
Conditionnée il y a 54 jours, c'est plutôt bon mais ça reste encore un peu vert à notre goût. Est-ce le sabro ? est-ce qu'il y a trop de houblon ? Est-ce qu'il lui faut encore quelques semaines de garde ? on sait pas trop, pour l'instant c'est bon, c'est houblonné (tu m'étonnes :twisted: ) mais ça manque d'équilibre, à voir.
-La 70cc : c'est encore un peu jeune mais ça se laisse déjà bien boire, on est vraiment dans la west coast old school, résineux, amer, ça change des neipa tropico multifuits et c'est plutôt pas mal :mrgreen: certainement pas encore à maturité, il lui manque encore 2 bonnes semaines je pense mais c'est déjà considéré comme une réussite ;)
-La bichon :
... et là ... c'est le drame, comme pressenti la dernière fois il y a eut un soucis sur le nettoyage de certains fûts. Le dernier fut de bichon il y a un faux goût, léger mais une fois qu'on l'a on peut plus l'oublier... en gros on a déjà une baisse très très importante de l'aromatique, et un espèce d'amertume bizzare... bizzare comme sur la Punk loupée en début de saison, et même bizzare comme la So British sur la fin... Alors franchement, je me demande si il y a quelques année on l'aurrait pas bue cette bière, trouvée moyen mais bue quand même (j'ai déjà bu des bières artisanales moins bonnes) mais on fait un peu nos précieuses et je pense qu'on est devenu très exigeants donc ça va finir à l'évier. Le truc c'est que maintenant on a un gros soucis sur les fûts, on va donc dégager le percarbo, tout passer à l'enzybrew. Aussi faire un check complet des futs après le nettoyage.

Je pense qu'on commence à toucher la limite du kegwasher : si on prend les recommandation pour de l'enzybrew par exemple en CIP c'est 30 minutes à 55-55°C. Sauf que les pompes elles ne supportent pas de liquide à plus de 35°C... bref on va réfléchir à un keg washer V2 mais à mon avis ça attendra la saison 6 car là on a un planning très très chargé (on va y revenir :mrgreen: )

Sinon on a la Wild Wild West chez pierre jean que l'on va encanner le 9 Avril, et la NEIPA (tutti frutti) dans le garage qui fini tranquillement et va attendre gentiment le prochain brewday (28 Avril) à 15°C.

Voilà pour les bières, maintenant pour le reste on devrait enfin sortir la video du unboxing du brewzilla cette semaine et j'espère la video du boil extender et pipe entended la semaine prochaine.

On prépare aussi la convention brewtool chez microbrasseur ou je dois faire un atelier sur la fermentation sous pression et bichon sur le traitement de l'eau. C'est dans 11 jours, je crois qu'il y aura un lien pour une rediffusion en live, il nous tarde grave de rencontrer des brassam qui habitent à plus de 25Km de chez nous :lol: :lol: :lol:

Ensuite, normalement, on devrait faire un brassin "battle" avec alice de chez mothlerhop, on va faire une french neipa, elle en atmo et nous sous pression, le but c'est de voir si on voit la différence. La vidéo va mettre beaucoup de temps à sortir car on va brasser, déguster à l'aveugle à J+30 après embouteillage, et surement à J+90. L'expérience va être intéressante mais j'ai un peu la pression, maintenant que j'ai ramené ma fraise la dernière fois en disant que j'étais capable de voir une IPA/NEIPA fermenté en iso ou en atmo à l'aveugle, va falloir que j'assure :oops: :lol: :mrgreen:

Voilà, après le 28 Avril... je commence à vous en parler ici car certains risquent sinon de trouver mes questions bizarres sur le forum :mrgreen:
Alors voilà, on va dire début Mai, il va y avoir un énorme changement à la BnB, notre rêve ultime de brassam on peut dire :mrgreen:
Nous allons tester le produit d'un nouveau partenaire ... Brewtaurus :mrgreen:

On va récupérer leur tout nouveau fermenteur ISO inox double parois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors comme d'hab transparence oblige je vais vous expliquer le deal qu'on a avec eux. En gros ils nous offrent le fermenteur si on l'utilise et qu'on le montre sur nos réels... bon du coup on a dit ok :lol: :mrgreen: Bref on garde notre liberté de ton et c'est l'essentiel pour nous, juste on continue nos activités comme dhab et on a un nouveau partenaire...

On a quand même un peu hésité avant de dire oui car même s'ils sont très généreux en nous offrant ce fermenteur, le groupe froid et les accessoires, c'est à nous de les acheter... et mine de rien ça fait un sacré billet :shock: :shock: :shock: :shock: On a cassé les tirelires et donc c'est parti, bientôt on aura notre fermenteur isobar inox.

J'en profite pour vous remercier à tous pour les cœurs, les pouces bleu et tout ce qui a pu nous permettre de gagner un peu de notoriété. Franchement, et du fond du cœur MERCI !

Du coup cette nouvelle installation :mrgreen:
On va faire du ménage dans la brasserie et partir sur un groupe froid icemaster G20 de chez Kegland : il a le double avantage de pas être trop cher et de gérer un relais pour le chaud. Ensuite on aura donc un PF75 de chez brewtaurus (oui on a pris le 75L parce qu'avec le brewzilla et le boil extender on peut le remplir à fond :ugeek: ) avec toute la clamperie qui coute un bras (encore en cours d'analyse mais les prix ça pique). On va essayer de partir direct en CIP j'ai trouvé une novax 20B pas trop cher qui passera l'enzybrew. Pour le hopbong c'est pas dans les priorité mais on a envi de se faire plaisir :mrgreen:
Du coup le icemaster G20 il a 2 sortie glycollées ... une pour le brewtaurus donc, et la deuxième, on va y mettre nos 2 fermzilla en serie, avec 2 manteaux isolants pour recycler les fermzilla en cuve de service/maturation. On se dit que tant qu'on y est, comme ça ça nous évitera de laver tous ces kegs et on fera direct fermzilla => minikeg.

Bon les détails de l'installation sont pas encore finalisés. Il va nous falloir pas mal de temps pour commander les accessoires, monter, tout mettre en place... franchement on va vite être en juillet :roll: mais on est pas pressé et on veut faire ça bien ;)

Inutile de préciser mais on est chaud chaud chaud ...

... bouillants :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Bertos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Bertos »

Cool !! un fermenteur iso ! la grande classe. Contents pour vous, ça va être top :dance:
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
A été remercié : 19 fois

Message par RockaBibi »

bouuuh les vendus !

Cool pour vous, hâte de voir tout ça !
Après vous pouvez toujours vous bricoler un glycol chiller du pauvre avec un congel de récup. C'est ce que j'ai et ça marche bien. Après c'est peut être moins efficace et moins sexy qu'un truc tout packagé.
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Alex HCB »

Que des bonnes nouvelles 👍🏻

Pour le keg-washer, l’Enzybrew, la température… ça me fait sourire car on est encore une fois exactement sur la même longueur d’onde 😉

J’ai moi même abandonné ce week-end le percarbo pour de l’Enzybrew et j’ai veillé à rester à 55 degrés / 30 min…

Je réfléchis à utiliser ma cuve de brassage pour maintenir la température et faire circuler le produit dans tous les accessoires… rien de précis pour le moment !

Idem pour le démontage des kegs, je fais la complète à chaque remplissage maintenant.

Alex
Hucheloup Craft Beer
neo64
Brasseur
Brasseur

Message par neo64 »

RockaBibi a écrit : Cool pour vous, hâte de voir tout ça !
Après vous pouvez toujours vous bricoler un glycol chiller du pauvre avec un congel de récup. C'est ce que j'ai et ça marche bien. Après c'est peut être moins efficace et moins sexy qu'un truc tout packagé.
On l'a envisagé, mais le WAF est bien meilleur avec le "on enlève un frigo" que "on rajoute un congel" ImageImageImage

Le G20 c'est dans les 600€, on en aurait eut pour moitié prix environ en mode DIY mais j'avais peur de mal dimensionner tout ça et de finir avec quelque chose qui ne m'irait pas... On a pas mal de projets en ce moment et le temps c'est de l'argent. Du coup on a décidé de partir sur du plug and play and compact and WAF.

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Brasseur
Brasseur

Message par neo64 »

Alex HCB a écrit : 02 avr. 2024 11:13 Je réfléchis à utiliser ma cuve de brassage pour maintenir la température et faire circuler le produit dans tous les accessoires… rien de précis pour le moment !
C'est ce que propose brewtool avec un accessoire... le truc c'est que nous on brasse et on nettoie les kegs en même temps. Avec notre nouvelle installation le timing du nettoyage va évoluer on va donc attendre de voir comment ça va se passer une fois tout bien en place pour voir comment utiliser au mieux ce qu'on aura.

Il y a aussi des produit qui sont censés marcher à toutes les température mais quand on lit les petites lignes y a écrit que c'est mieux quand l'eau est à 55°C. Le genre de truc pas très rassurant, j'imagine quand tu nettoie : "on nettoie bien ou au mieux ?" :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre