Allez c'est partit pour le 60 ième brassin de la BnB
Aujourd'hui c'était brassage de la Bichon v3, on va dire V-enervée, attention
les yeux les dents les deux dernières Bichons n'étaient pas assez amères pour le fameux Bichon, pas une
vraie West coast selon lui, du coup après avoir essayer d'arrondir la bière sur les deux derniers brassin je lui ai laissé carte blanche pour cette version.
https://web.brewfather.app/share/X9DZXBfovywxHT
Franchement avec un ratio IBU/DI à 2 ça risque de piquer, même si les IBU du hors flamme à 100°C sont un peu sur-cotées ça risque de piquer sévère
Bref donc brewday, ceux qui nous suivent sur insta ont pu apprécier qu'on sait toujours pas ouvrir un sac de malt

(putain de fil bleu ou blanc on se plante 2 fois sur 3)
On a mis tout ce petit monde à empâter et on a fait un réunion de crise ...
L'heure était grave, très grave même, il restait un fut de punk IPA raté, on en fait quoi ? Qui va la boire ? Le truc c'est qu'on a un IPL au top, une solid et une english IPA bien fraiche à gouter... La punk était buvable mais franchement ... ben on en veut plus des bières moyennasses

Alors on a pris la décision, un dur moment à passer : on a mis le fut à l'égout
Je crois que c'est la première bière que l'on jette, ça fait bizzare ... en même temps y a 3-4 ans c'est sur on l'aurait bue ... mais bon là personne n'en voulait
Empatage et rinçage sans problème, densité un peu haute mais je me méfie du refracto quand il fait froid. On fini avec une DI assez haute (4 points de plus que prévu) je suis un peu scéptique mais bon pourquoi pas, en même temps on est à chaque fois un peu au dessus des prévisions même si j'ai toujours du mal à croire qu'on puisse avoir réellement un rendement >80% sur notre matos (là on était à 83%). 54L en fermenteur, nickel !
Sinon aujourd'hui on a beaucoup ... nettoyé
-2 fermzilla (la solid je l'ai transféré la semaine dernière et on avait la so british dans le deuxième fermzilla)
-4 Grand kegs
-4 mini kegs
Tout bien démonter, bref je sais pas si c'est les 2 fermzilla mais ça nous a paru très long aujourd'hui.
Du coup on a regardé le fermzilla qui fuit ... ben il est fissuré :
Chier ! pourtant on a rien fait de spécial avec et on s'en est servi que 2 fois... acheté en Mai ça va être l'occasion de tester le SAV de chez Brouwland mais je pars pas hyper confiant ... je vous tiendrai au courant
Et ensuite ... ben on a gouté
Alors j'avais quelques bières de brassam du coin comme j'ai organisé une commande groupée du coup on s'est un peu moins attardé sur nos bières.
L'IPL a pas bougé, enfin au goût parce que les stock fondent plutôt vite.
La So British, on lui a fait une force carbo dans une bouteille de badoit pour la gouter
(Ames sensibles s'abstenir)
Alors bon les conditions de dégustation n'étaient pas optimales hein

mais on a bien reconnue notre So British on a bien le goût un peu épicé poivré du Target et le côté un peu orangée du Fruggle. Trop jeune je trouve que le côté épicé du target prend trop le dessus mais d'ici 2-3 semaines ça devrait s'équilibrer. Bref elle est réussie
Et enfin, MA recette, celle que j'attends tous les ans : La Solide
Alors je suis très très surpris qu'elle soit déjà aussi bonne après une petite semaine de garde d'habitude on est dans le vert pendant au moins 3/4 semaine, là on est déjà sur quelques chose de trés trés bon, elle vas encore s'affiner certainement mais c'est quelques chose que je ne comprend pas : pourquoi parfois elle met 6 semaines à s'affiner, parfois 3... les ABV doivent jouer, il me semble que 6 semaines c'est la fois où on avait un peu craqué on l'avait faite à plus de 10 dégrés le houblon doit aussi y faire, moins d'AA quand il est un peu plus vieux, c'est assez perturbant ce truc.
Mais bon on est parfaitement dans ce que l'on voulait faire et l'essentiel est bien là : Une bonne DIPA, on pourrait même plutôt dire impérial IPA car on est vraiment sur un truc bien à l'ancienne : le côté résineux/herbeux du Colombus bien soutenu par le Centennial et l'amarillo. C'est bon c'est propre, c'est amer, c'est houblonné, j'adore ... mais attention ça cartonne un peu
Voilà, donc excellente journée, beaucoup de nettoyage, un peu le bazard (l'impression d'en avoir un peu partout) mais on s'est remis un peu au propre pour la fin de l'année.
Prochain brassin, ben en 2024 du coup, on a beaucoup beaucoup de houblon, on va donc faire une NEIPA mais pas une geek, faut que je réfléchisse à une nouvelle recette, j'aimerai bien partir sur du simcoe eldorado mais j'ai peut que le simcoe prenne trop le dessus... bref faut que je potasse