Brassins et expériencesJournal BnB Saison 5

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 65 fois
A été remercié : 297 fois

Journal BnB Saison 5

Message par neo64 »

Déjà la 5 ième année et on est toujours mais alors AU TAQUET !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ceux qui aiment pas lire on a un compte insta : https://www.instagram.com/bnb.brewers/
Pour ceux qui préfèrent les images qui bougent on a quelques videos sur youtube sur notre chaine : https://www.youtube.com/@bnb.brewers
pour les autres vous avez la saison 1, la saison 2 et la saison 3 et la la saison 2 et la saison 4 si vous avez pas envie de tout lire j'éssaie de faire un résumé de la saison en fin de sujet :ugeek:

Bon copier/coller de la présentation de la brasserie pour les nouveaux ;)

BnB
Notre devise : In hop we trust
Notre style de prédilection : le jus de houblon
Volume : environ 55L / mois
L'équipe :
  • Bichon : geek créatif, c'est le designer en chef
  • neo : geek ultraconnecté, je fais un peu vivre nos réseaux sociaux et je suis en charge de l'appro :mrgreen:
  • Benoit : geek Athlète et vaillant, quand faut soulever du poids c'est l'home de la situation !
BnB donc pour nos initiales et on trouvait aussi marrant de parodier VnB en BnB :)

Précédemment dans la brasserie de la BnB
Bon je vais pas vous résumer 4 ans de brassage dans ce post (ouf ! :mrgreen:)
On a passé les 50 brassins, ça doit nous faire 2500L de production depuis qu'on a démarré :twisted:

Equipement
  • Moulin 2 rouleaux inox motorisé avec une jeannette en DIY : increvable
  • Brewster Beacon 70L
  • Chauffe eau : stérilisateur gifi 28L avec robinet inox
  • Refroidisseur à contre courant DIY 25M en cuivre
  • 2 Fermzilla all rounder avec hopbong
  • Frigo régulé avec un brewpiless
  • Ferminator connect
  • graviator
  • Embouteilleuse à contre pression Tapcoller
  • Kegwasher bricolé
  • Keg double parois 5L
  • Keg 18L
Objectifs de la saison 5
Déjà si niveau qualité des bières on pouvait faire aussi bien que la saison 4 on serait contents :lol: :lol: :lol: Idéalement faudrait faire un 100%, la saison précédente il y avait une bière assez bof. Mais bon autant la saison 4 on est largement resté sur des recettes que l'on maitrisait autant sur la saison 5 il faut que l'on vide notre stock de houblon au congélateur, donc il va falloir faire de nouvelles recettes ... mais toujours avec beaucoup de houblon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Côté levures on va tester la nova lager et pour le reste : IPA => US-05, NEIPA/Hazy IPA => verdant... pas très ambitieux vous allez me dire, oui mais vu qu'on part sur de nouvelles recettes on veut pas tout changer pour savoir d'où ça vient si les résultats ne nous conviennent pas.
On reste sur un rythme classique d'un brassin toutes les 4-5 semaines avec certainnements quelques brassins en plus pour remplir le deuxième fermzilla mais là y aura pas de créativité sur les recettes, pour l'instant on veut le remplir d'une hoppy pale ale donc on se basera sur une hoppy hours.

Concernant le conditionnement, les bouteilles n'ont pas vraiment la côte en ce moment à la BnB, on a 6 Keg 19L, bientôt 3 de plus et 6 mini kegs 5 L double parois. Les tireuses mobiles que sont ces minikegs font l'unanimité, le seul défaut c'est que l'on constate que ça pousse un peu à la consommation :mrgreen:
Du coup on va se chercher un process pour sortir quelques bouteilles au bec de keg à l'arrache pour filer aux potes qui seront consommées rapidement. Faut que je trouve un système pour pouvoir mettre une bière en bouteille en 5 min sans sortir et nettoyer tout l'attirail de la contre pression pour 2 bouteilles. Même le beergun je trouve overkill pour le besoin. J'ai des pistes et j'y reviendrai :wink:

Bref une saison sage au programme, avec un projet de passage sur un brewzilla 65L avec boil extender pour se faire plaisir et aussi essayer de mettre 60L en fermenteur mais c'est pas du tout dans les trucs fermes, juste une idée.

Le brassage ... et le reste
Comme vous l'avez surement du le remarqué nous sommes de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux et nous essayons de monter une chaine youtube (abonnez vous ! :mrgreen: ). J'ai beaucoup apris sur ce forum et sur les réseaux sociaux et même si j'ai encore beaucoup à apprendre je commence à avoir quelques connaissances à transmettre. On nous pose beaucoup de questions sur le matos et sur la fermentation sous pression. Questions traitées dans mes journaux mais complétement noyées dans la masse de posts. C'est normal, un journal c'est pas un test ou un tuto, c'est un récit de notre vie de brasseurs en vrac :mrgreen:

L'idée de la chaine youtube c'est de structurer un peu tout ça avec des tutos et des tests. On va continuer à essayer de faire 1 vidéo par mois (c'est déjà pas mal de taf). On va essayer de trouver des partenaires pour avoir du nouveau matos à tester et continuer sur cette voie. On a déjà trouvé une boutique qui nous a passé des trucs à tester mais j'aimerai en trouver d'autres pour marquer notre indépendance... oui parce que clairement :
1)On ne veut pas d'argent d'une boutique ou d'un fabricant
2)On veut garder une liberté de ton pour dire ce qui nous plait et surtout ne nous plait pas :twisted:

Je vais peut-être aussi lancer une série de videos en mode "powerpoint" pour faire des présentations sur la fermentation sous pression, le choix du matos ou autre... ce format vous semble t'il pertinent ? En mode présentation je suis une vraie pipelette à votre avis quel est le temps idéal ? 20-30 min ? Plus ?

Les projets top secrets ...
Forcément si c'est top secret je vais pas vous dire ce que c'est :mrgreen:
Bon déjà je peux vous dire ce que c'est pas : on va pas passer pro ou monter notre propre marque. Par contre on a quelques projets assez cool dans les bacs, du coup si vous me voyez plus pendant quelques semaines cette année ne vous inquiétez pas je suis toujours là :mrgreen:

Remerciements
Un gros merci à tous ceux qui participent au journal qui nous lisent et parfois nous encouragent, n'hésitez pas à poster vos questions ici plutôt que par MP que tout le monde profite de la réponse (et surtout corrigent si je dis une connerie plus grosse que moi :mrgreen: ).

A vite
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Journal BnB Saison 5

Message par neo64 »

et on commence avec une video qui traine sur les disques dur depuis des semaines :
"In hop we trust"

Nos petits liens
Wiggin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Wiggin »

Je commente peu mais je suis religieusement depuis la saison la fin de la saison 3 je crois. C'est toujours très instructif !
Je m'abonne :D

Pour ce qui est du format vidéo, si c'est que du powerpoint, je pense qu'au-delà de 20mn, je vais décrocher.
Minized
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Minized »

Bonjour Neo,

On devient vite accro à votre team et au ton qui va bien...
Pour moi, grâce à vous, c'est un sans fautes sur le matériel et sur mon process.
Pour une vidéo, 20 minutes, c'est déjà vite un max!
Je guette la suite avec un peu de bave au coin des lèvres...et merci!

Minized
GuiGou34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par GuiGou34 »

Salut neo,
Top que la saison 5 démarre !
Du point de vue des vidéos, un PowerPoint de 20min c’est top.
Hâte de voir toutes les surprises de cette saison 👌
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Message par NicolasH »

PowerPoint, Excel, word, télégramme, morse, TikTok, insta, on prend tout type d’info. 😬😬
bertrand berty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Message par bertrand berty »

Salut le brewzilla 65 litres + la rallonge pour augmenter le volume :clap: c est vraiment top avec le thermomètre bluetooth pour avoir une sonde en plus en haut du moût pour un meilleur contrôle de la température :dance: et la plaque qui se place sous la grille filtre pour dévier le flux de moût plutôt bien ! Mais le mode d'emploi nul :pray: ! Seulement quelques bonnes vidéo sur le net !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Allez on rattaque le suivi des bières.

Donc en fermentation on a la clone Punk IPA : PUBK NEVER DIE.
DH fait mercredi, un peu de nettoyage, beaucoup de poussière de houblon et résultat quand tu dépressurises le hopbong pour purger au co2
https://www.instagram.com/p/Cw2VDxItdpV/

Bon rien de bien grave en fait juste un peu de nettoyage à prévoir :mrgreen:

Là je suis en cold crash mais ça en chie terrible avec ces températures, j'ai encore la bière à 9°C ce matin :neutral:

Pour la deuxième, la hoppy hour dans le ferminator j'ai lancer le cold crash dimanche soir et là aussi j'en chie un peu, pour 26-27°C de moyenne sur la journée je n'arrive pas à descendre en dessous de 7°C après 3 jours, j'ai donc rajouté des pains de glace hier et je suis passé à 5°C, j'ai changé les pains de glace ce matin on va voir ce que ça donne.

Clairement le ferminator, sur 55L de bière faut compter -20°C de la température extérieure sur 3 jours, pour descendre plus ou plus vite il faudra s'aider de pain de glace, et ça fonctionne super bien car le truc semble relativement bien isolé, c'est donc le système froid pelletier qui arrive à sa limite :)

Concernant le bière en cours je pense que je vais vous surprendre : je n'ai rien gouté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je suis partir en vacances et pendant les vacances c'est le seul moment de l'année ou je m'achète quelques bières pour voir un peu ce qui se fait.

Ce week-end ça brasse, on est complètement à la rue on sait pas encore ce qu'on va faire : une IPL, une hardcore IPA, une solid, une 70CC. On se tâte encore et on est tous dans le jus de la rentrée personne n'a encore eut le temps de préparer la recette :lol:

J'ai aussi reçu des petits gadgets pour embouteiller à l'arrache depuis un bec, faut que je teste ça ce week end :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Phonetik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
A remercié : 8 fois

Message par Phonetik »

neo64 a écrit : 06 sept. 2023 10:59Je vais peut-être aussi lancer une série de videos en mode "powerpoint" pour faire des présentations sur la fermentation sous pression, le choix du matos ou autre... ce format vous semble t'il pertinent ? En mode présentation je suis une vraie pipelette à votre avis quel est le temps idéal ? 20-30 min ? Plus ?
Super idée ça m'intéresserai vraiment ! Peu importe le temps, si ça peut m'aider à voir les différentes possibilités avec leurs avantages et inconvénients ! :D
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois

Message par NicolasH »

neo64 a écrit : 08 sept. 2023 9:05 Allez on rattaque le suivi des bières.

Donc en fermentation on a la clone Punk IPA : PUBK NEVER DIE.
DH fait mercredi, un peu de nettoyage, beaucoup de poussière de houblon et résultat quand tu dépressurises le hopbong pour purger au co2
https://www.instagram.com/p/Cw2VDxItdpV/

Bon rien de bien grave en fait juste un peu de nettoyage à prévoir :mrgreen:
On oublie pas de préciser aussi qu'on se prend dans la tete une partie de la poussière de houblon. Enfin surtout si le Hop Bong est a hauteur d'homme (ce qui est le cas dans mon frigo). Ca surprend et on évite ensuite les poussières d'houblon pour les DH :mrgreen: :mrgreen:

neo64 a écrit : 08 sept. 2023 9:05 Ce week-end ça brasse, on est complètement à la rue on sait pas encore ce qu'on va faire : une IPL, une hardcore IPA, une solid, une 70CC. On se tâte encore et on est tous dans le jus de la rentrée personne n'a encore eut le temps de préparer la recette :lol:
C'est quoi une hardcore IPA ??
neo64 a écrit : 08 sept. 2023 9:05 J'ai aussi reçu des petits gadgets pour embouteiller à l'arrache depuis un bec, faut que je teste ça ce week end :mrgreen:
Non, je suis contre. Après, ca fait acheter des trucs et je vais encore prendre un tir parce que je reçois des equipments pour ma bière. Stop au test !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: