Brassins et expériencesJournal de Nicolas

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Alex HCB a écrit : 23 mai 2023 21:56 Je te colle ci-dessous un des messages de Neo64 auquel je pensais !
Mince je n’avais pas vu ton message
Merci bien

Questions de débutant du jour
J’ai donc reçu 2 keg
J’ai attaqué le cold crash de ma NEIPA
Normalement 2 degrés mais je descend difficilement à 5. Je pense rajouter un ventilateur pour aider le frigo mais aussi mettre ce tube dans le fermzilla afin d’y mettre la sonde. Les relevés de températures sont parfois folkloriques
J’ai profite donc pour la carbonner. Jusqu’à maintenant la fermentation s’est effectuée à 22 degrés et 10psi de pression. Bien insuffisant pour une carbonation forcée. Donc je veux la laisser dans les 5 degrés à 12psi. Pendant 1 semaine

Bien ou pas ?

Ensuite je me rend compte que la pression descend de 1 psi toutes les 12h. Normal ?
Ça vous arrive aussi ?

Dernière question : sur mes 2 kegs, j’ai l’intérieur comme sur ces photos
Il ne manque rien ? On est d’accord que la bière remonte par le long tube ? Je n’ai besoin de rien d’autre ?
Ce n’ai pas comme les fermzilla avec un tube plastique etc ?
IMG_1593.jpeg
IMG_1592.jpeg
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Journal de Nicolas

Message par Epidemaiis »

La bière absorbe le gaz du headspace faisant diminuer la pression et cela jusqu’à l’équilibre.
Quand ça ne bouge plus tu es à l’équilibre et tu peux connaître ta carbonatation.

Tes kegs sont très beaux ;)
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Epidemaiis a écrit : 31 mai 2023 21:56 La bière absorbe le gaz du headspace faisant diminuer la pression et cela jusqu’à l’équilibre.
Quand ça ne bouge plus tu es à l’équilibre et tu peux connaître ta carbonatation.

Tes kegs sont très beaux ;)
Effectivement je me souvient d’avoir lu ceci…. J’ai trop cherché des choses un peu partout 😅

Généralement il faut compter une semaine ?

Merci pour les kegs. De l’occasion. Plutôt content vu le prix (105£ pour les 2, tout les joints neuf)
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

La carbonations forcée continue. J’ai commencé le 30 mai avec le cold crash (qui est descendu doucement. J’ai acheté des ventilateurs de PC USB pour le prochain pour essayer d’être un peu plus rapide. Je pense que le brassin a atteint la température de 5 degrés au bout de 3 jours ( j’ai commencé à douter de mon frigo à 50 euros sur le bon coin, mais après avoir mis un thermomètre dans le frigo, ce dernier fonctionne correctement)
Je rajoute donc régulièrement du co2
Mais hier j’ai quand même voulu tester tout ça, étant assez curieux du résultat
IMG_1605.jpeg

Je suis très content. C’est clairement plus une NEIPA comparé à la première que j’avais tenté (fermentation normal, transfert normal, tout ce qui fallait pour une belle oxidation (qui n’a pas eu lieu mais sûrement perdu de la saveur)

J’ai une amertume mais beaucoup moins agressive qu’avant, un petit côté soyeux en bouche (que je recherchais et que j’adore) et de bonnes odeurs lors que j’ai utilisé ma party Line pour mettre de la bière dans le verre
Je pense que ja vais attendre 2 semaines d’affinage pour regoûter un peu, mais ensuite je vais partir 5 semaines au travail et j’espère qu’à mon retour elle sera parfaite.

Ha oui densité final de 1010, donc ABV de 7.09%

Demain je transfert dans le keg et l’extra (24l au lieu des 19l suite à mon erreur avec l’eau) sera embouteillée avec le Nukatap sous pression (avec la vidéo de Neo64 en fond, que si jamais ça foire, ça sera de toute façon de sa faute :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Bonjour a tous
Quelques nouvelles, depuis le temps, les 2-3 dernières semaines ayant été plutôt très compliqué par des activités annexes (je fais parfois le mécanicien pour des pilotes de kart, pour un team) et je n'avais jamais eu le temps (et le courage) de mettre a jour mon récit.

Le transfert s'est donc bien passe entre le FermZilla et le Keg de 19L. Je me suis pose 20000 questions de savoir comment j'allais faire avec les 3-4L de bières en trop, suite a mon erreur (supposé) de volume d'eau.
Ayant 2 keg, et n'ayant pas envie de mettre en bouteilles, sous pression avec le NUKATAP, car je n'avais pas fait de test avant, j'ais donc fait le choix d'utiliser ce deuxième Keg pour ces quelques litres en trop (je tenais absolument a rester avec une bière sous CO2/pression, afin d'eviter au maximum une possible contamination a l'oxygene)

Donc le transfert entre le FermZilla est en cours, réglage de la pression de la bouteille de CO2 (merci encore une fois a Neo64 avec ces videos qui aident vraiment bien quand on débute)
Mais arrive a un moment, plus de liquide qui transite. Que du Co2.
Je commence a chercher ce qui ne va pas, j'augmente la pression de la bouteille de CO2, je relâche la pression dans le keg (peut être un problème de spudding valve ?), je vois un peu de liquide qui passe mais pas grand chose. :think:

Je regarde mais impossible de voir correctement dans le FermZilla (le frigo est ouvert, la temperature est passe de 5 degrés a 20 degrés environs, donc de la condensation), mais il y a pour moi de la biere (10L) c'est mon premier transfert, je commence a m'agacer/paniquer car.... ben pas envie de faire une connerie)

Je prend donc la decision d'arreter après de multiples essais infructueux...
Et je vais donc ouvrir a contre cœur le FermZilla (de l'oxygene va rentrer, ca m'agace fortement).
Je relâche la pression, je dévisse le gros couvercle du haut et j'essaye d'enlever la partie du haut (celle avec le gros joint, les connections liquides et air, etc ) C'est dure (déjà ca été dure de le mettre, meme avec la graisse alimentaire, ca risquait pas de fuir a ce niveau la :mrgreen: ).
Et la, surprise....
WhatsApp Image 2023-06-28 at 10.11.13.jpeg
WhatsApp Image 2023-06-28 at 10.11.13 (1).jpeg
WhatsApp Image 2023-06-28 at 10.11.13 (2).jpeg



Plus de liquide, que du reste de houblons. Effectivement, je m'attendais pas a cela.... surtout vu le niveau ou c'etait dans le FermZilla (après la recette en demandait pas mal)

Bref, un nouveau truc d'appris.

Au final, je m'interroge maintenant beaucoup sur cette histoire de volume d'eau et je me demande si en fait je n'avais pas fait d'erreur en fait, et que c'etait normal....

De toute façon, je vais refaire cette bière car :
- j'ai beaucoup aime, je suis assez content du résultat
- j'ai encore une levure liquide pour NEIPA, acheté chez Motlershop, donc faut que j'en fasse une autre
- je voudrais changer de type de houblons


Je met donc ensuite le keg dans un autre frigo (que j'avais acheté en premier mais trop petit pour une FermZilla et son hops bang) qui me sert a stocker mes houblons et levure.

Entre temps, je decide d'acheter chez Leon, un Actuator360 avec une bouteille de SodaStream (paye chez Carrefour 12,90 euros.... je pense qu'ils se sont trompe et faisait payer une cartouche neuve au prix d'un recharge).

WhatsApp Image 2023-06-28 at 10.14.15.jpeg

Au bout d'une semaine, je decide donc de tester ma bière, avec la bouteille de Sodastream et une Party Line de connecte sur le keg.
J'arrive a faire fonctionner l'actuator, la biere sort, nickel pas trop mousse, je suis content.


WhatsApp Image 2023-06-28 at 10.11.13 (3).jpeg


Je teste la bière, qui s'est déjà amélioré et je suis vraiment content du résultat. Ca change complètement par rapport a la premiere. La photo n'arrive pas a rendre correctement la couleur de la biere, mais elle est un peu plus sur les tons jaunes

Comme il ne faut jamais rester bancal et qu'un chiffre pair, c'est mieux, je decide de descendre dans mon cellier (au sous sol, ou se trouve le frigo) afin de me resservir
. J'ouvre la porte et de suite, je sens une odeur de fruit tropicaux... Tiens, bizarre :?
Je descend, je vais dans le cellier et la..... de la bière partout sur le sol......
J'ouvre mon frigo, je vois que la pression sur l'actuator est passe a 40 PSI, et que la bière sort par le pistolet plastique de la party line.....
Furieux contre moi meme, je déconnecte tout et un grand nettoyage commence. Je pense que j'ai perdu la moitie du keg. Je m'en suis toujours pas remis.....


bref moralité, il vaut mieux lire la notice d'un actuator avant de s'en servir...

Voila les dernières news.

Prochain brassin a mon retour en France, fin juillet avec donc une NEIPA et quelques changements dans la recette pour essayer de correspondre plus a ce que j'aime.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par Pedzouille »

Dommage la fin de l'histoire :o
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Pedzouille a écrit : 28 juin 2023 13:35 Dommage la fin de l'histoire :o
Oui je confirme. Mais c'est comme ca.
Je vais surtout acheter un tap, un robinet de tireuse que je mettrais sur le keg lorsque je voudrais gouter
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal de Nicolas

Message par neo64 »

bizzare que la pression soit montée comme ça quand même.

Bon aprés sur les premières manipulation de tous ces machins y a toujours quelques petiots :neutral:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

neo64 a écrit : 29 juin 2023 11:47 bizzare que la pression soit montée comme ça quand même.

Bon aprés sur les premières manipulation de tous ces machins y a toujours quelques petiots :neutral:
Oui c'est comme ca....
Apres le pire c'est que je voulais au final mettre un ou 2 L en bouteilles pour faire gouter et demander des avis...

Tant pis ca sera pour la prochaine (la meme mais plus sur les agrumes et citron, je cherche quel type de houblons je pourrais tenter, d'ailleurs si jamais tu as des conseils, comme d'habitude je suis preneur 8-) )
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par Pedzouille »

Centennial, citra, amarillo etc...
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter