Après avoir testé quelques kits de base aux extrait de malts, j'ai profité du dernier Black Friday pour m'acheter un GrainFather G30 et un moulin a grains Gorilla, les 2 gros éléments qui me manquait pour pouvoir franchir un palier et commencer à créer de la bière via le grain
Après avoir regardé pas mal de vidéo (notamment les vieilles vidéos de GrainFather et Brouwland pour utiliser un GrainFather), la semaine dernière je me suis lancé.
Etant un buveur aimant découvrir de nouvelles bières, et non pas rester toujours sur la même bière, j'ai fait le choix de faire uniquement des petits brassins de 10L, et non pas 20 ou 25L.
J'ai choisis une premiere recette, trouvé sur Littlebock.fr, relativement simple, une IPA Citra. Avec un seul type de Malt (Maris Otter) et normalement des flocons de froment (mais indisponible lors de ma commande de matière premiere, j'ai donc remplacé en utilisant le trop plein de flocon d'avoine de ma deuxième recette), un seul type de houblon (Citra) et une levure M44 qui a été remplacé par Verdant IPA Premium LalBrew (car aussi passé en indisponible lors de la commande) et voila
Pas mal de stress, de betises de ma part (je pense),
- un soucis avec la pompe du GrainFather qui refusait de fonctionner pour le refroidissement (j'ai trouvé en virant le ressort et la petite boule qui se trouve au dessus de la valve pour contrôler le débit (ceux qui ont un grainfather connaissent apparement). - Je n'ai peut être pas assez remué le brassin durant l'ebullition, après le refroidissement aussi (avant de mettre la levure),
- la gestion des houblons en pellet a aussi été folklorique (comme c'est un brassin de 10L, l'utilisation d'un Hop Spider normal est impossible car pas assez de liquide et le hop spider est trop court, j'ai donc acheté un hop spider qu'on met dans le brassin comme un sac a houblon, mais l'ouverture de ce hop spider a été compliqué pour rajouter des pellets dedans comme demandé dans la recette a différents moment de l'ébullition ),
J'ai au final utilisé des sac à houblons pour le reste de mes pellets, mais j'ai, je pense, beaucoup trop de dépôt dans le fond et qui viennent de ces pellets
- j'ai aussi peut être merdé avec la levure que j'ai mise directement dans le brassin (refroidit et dans le seau de fermentation) mais sans l'avoir mélangé dans un peu d'eau tiède comme c'est visiblement recommandé (résultat : je n'ai pas entendu de glouglou on va dire durant les premiers jours de la fermentation )
- la mesure du PH initial a été prise après l'ébullition et non pas après le refroidissement (résultat le PH était trop bas, je m'en suis rendu compte après) En plus pas mal de dépôt au fond
Bref c'était mon premier brassin tout grain

La deuxième recette est une NEIPA, toujours trouvée sur Littlebock.fr, avec plus d'ingredient et de type de houblons.
Paradoxalement ca s'est mieux passé. Plus rapide déjà (normale), pas de soucis de pompe, une bonne prise de mesure de PH (qui correspond a celle de la recette) et une sacré activité lors des 2 premiers jours dans le seau fermenteur (utilisation d'une levure liquide (London Ale III) qui a été mise en action 3H avant d'être dans le seau, comme conseillé sur le packaging)
Juste j'ai ceci maintenant sur le couvercle du seau. Je pense que c'est une partie du liquide du barboteur qui a coulé suite à l'activité de la levure
Voila voila.
Au final, assez content. J'attend maintenant les 3 semaines pour ces 2 brassins, avant d'embouteiller.
Je n'ai pas encore choisit ce que je vais faire lors de mes prochains brassins. Il faut que je recherche un truc qui me plaise. Et sur les prochaines bières je vais tenter de m'occuper de la qualité de mon eau. Apparement cela a une incidence de s'occuper du PH notamment.
Un autre paramètres de stress à gérer

Merci de m'avoir lu