Brassins et expériencesJournal De Poulet

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

314r a écrit : 31 mars 2023 12:03 Super idée la Cream Ale.
Je me permets quelques petits commentaires car s'est un style que j'ai bien exploré :

- pour la base de céréales, je monterais un peu le niveau du maïs, perso 20% me convient bien, et je supprimerais le sucre simple. Je n'ai jamais mis de Munich, mais je pense que c'est une bonne idée.
- pour les houblons, le saaz devrait fonctionner mais je trouve dommage de ne pas partir sur un houblon type Cluster ou Northern Brewer, voire du Centennial
- et pour la levure je crois que ça vaut le coup de sortir un peu de l'US05. Le blend WLP080 fonctionne bien. La Koln de Lallemand aussi. Ou même une W34/70.

Bon en gros, je pense que cela vaut le coup d'aller chercher les petites particularités du style, qui est sinon un peu terne.

Yes je suis pas fan du sucre non plus je prend en considération !

Pour le houblon, saaz c'est pour le côté floral, mentholé/ poivré qui devrait bien se mélanger a la citronnelle basilic je pense..

Et pour la levure on à une souche dédiée comme dis plus haut ^^

Édit : je regarderai les houblons que tu as proposé après mon shift et je te redis ^^

Édit 2 : je me répète ce sera brassé en pro, je m'occupe de la recette, mais les dimensions de la recette sont logique avec ce qu'on à, c'est juste pour avoir les chiffres correct que ça peut paraître mal fait x)
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

Ça fait longtemps que je n'ai rien posté sur le journal, plus par flemme que par manque de contenu d'ailleurs 😂

Donc aujourd'hui la motivation est là, j'ai pas mal de sujet à aborder donc lesgo !

--- --- Retour Cream Ale ( Bâtarde) :

Brassée fin mai, au final pas en pro mais en perso, j'ai d'ailleurs fait plus une bière hybride qu'autre chose,
Screenshot_2023-08-03-12-16-03-688_com.warpkode.brewfather.jpg
Voici la recette, j'ai procédé à quelques ajustements pendant le brassage, j'ai décidé au final de faire une cream ale " fraise - basilique", les deux ont été ajoutées après 15 jours en fermenteur, laissés 2 semaine avant embouteillages.

Résultat des courses Di et DF pile poil, une efficacité légèrement moindre car j'ai perdu environ 1L avec l'ajout de fraise, un rendu frais et légèrement fruité, c'est très sympathique et assez déroutant le basilique 🤣

Pour la levure j'ai plutôt pris une saison non Sta-1 de chez farmhouse, très bonne levure qui fait le job et garde les faveurs des fruits, c'était cool !

Si je devais la refaire je mettrais probablement le double de fraise ( 600gr pour 7L ).


Ensuite !

--- --- Hydromel citronnier :

Je n'avais pas spécialement envie de brasser en juin, j'ai donc préféré commencer un nouvel hydromel afin de ne pas perdre mes levures qui étaient restées au frigo depuis plus de 8 mois.

Un Miel de Citronnier qui hume bon, 500gr pour 4L, levure Mangrove Jack Hydromel ( 95-100% d'atténuation), j'ai peut-être abusé à mettre tout le paquet pour seulement 4L, la fermentation à été ultra vigoureuse, j'ai eu peur du débordement mais au final ça à été.

1 mois et demi après, un weekend chez les beaux parents, leur jardin, des groseilles et des myrtilles... Bon allez j'en prend quelques unes et je les rajoute au fermenteur en revenant 😂

L'hydromel à pris une belle couleur rose-rouge, on à atteint la DF théorique, je transfert pour enlever la lie et les fruits, j'attend encore un peu et....

AH Oui !

Ma Belle-mère avait besoin de se débarrasser d'un petit frigo, devinez qui à pu le récupérer ? 😁
Je vais donc désormais pouvoir réaliser Cold crash et contrôle de la température de fermentation !

Donc d'ici les quelques jours prochains l'hydromel ira faire un tour au frais pour l'éclaircir un max !

Hâte de voir ce que ça donne 👌.

--- --- Oud Bruin ( en quelques sortes) :

Déjà promis cette fois ci je n'ai pas changé mes plans à la dernière minute pour y ajouter quoi que ce soit 😂

Pour la recette la voici :
Screenshot_2023-08-03-12-16-22-202_com.warpkode.brewfather.jpg
Brassée début du mois de juillet sur un BrewMonk piqué du travail, déjà autant dire que c'est plus rapide, et vachement agréable !

Tout s'est bien passé, j'ai peut-être eu un peu de mal à garder une température constante au début, c'était la première fois sur une cuve auto, la différence de température entre le haut et le bas à été vu seulement après 10minutes, j'ai cherché le bon réglage pour rester à ma température cible pendant 10min, mais après c'est que du bonheur, l'empatage, la recirculation, le filtre bazooka, c'est vraiment un plus.
IMG_20230625_153803.jpg
Refroidissement au serpentin jusqu'à 40°C puis mise en fermenteur BrewMonk, on à sorti 21L, Di un peu plus basse que prévue, et désolé pour les connoisseurs, mais pas de kettle sour ou autres joyeuses levure ( d'où le nom de cette "oud bruin" ).

On à utilisé de la Philly Sour, déjà parce qu'on en avait en trop, et d'autre part, parce qu'on avait pas envie de s'embêter plus que ça haha.


Hier mise en bouteille, j'ai pu récupérer 18 litres au total, je suis juste légèrement déçu, j'aurai pu en tirer encore 1 litre complet si seulement le tirage au clair du fermenteur BrewMonk allait un peu plus profondément...

Malgré tout c'était vachement intéressant à faire, je n'ai plus qu'à attendre environ 2 semaines avant de déguster la première quille !

D'ailleurs sans bulle, elle est déjà très agréable ! Légèrement ronde, toasté, légèrement caramélisé et très légèrement fruité, l'acidité est intéressante, je ferais un vrai retour prochainement !

Voilà c'est tout pour le moment ( ça en fait déjà pas mal 😅)

Je n'ai pas encore prévu mes autres session, mais je penche sur une triple belge éventuellement, je compte finir de mettre en place la chambre de fermentation, et dans les plans à venir je pense utiliser de la levure liquide pour la prochaine !


Allez bisous à tous et merci d'avoir lu 😁
Pièces jointes
IMG_20230625_153809.jpg
Dernière modification par PouletMagique le 03 août 2023 16:51, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal De Poulet

Message par Pedzouille »

Salut,

Y a une coquille, tes deux recettes pour 2 bières différentes sont les même.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

Pedzouille a écrit : 03 août 2023 15:42 Salut,

Y a une coquille, tes deux recettes pour 2 bières différentes sont les même.
Merci c'est corrigé 😊
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter