Brassins et expériencesutilisation de brown malt dans une AIPA

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 42 fois
A été remercié : 43 fois

utilisation de brown malt dans une AIPA

Message par Gaëlweina »

Bonjour à tous,
Je suis régulièrement embêté pour mes AIPA au niveau couleur, mon malt de base étant très clair (3-4 ebc), je suis souvent hors des clous du style... Mes essais pour assombrir avec des cara un peu foncés (caramunich 2, gladfield medium crystal, cara 120) ne me donnent pas entièrement satisfaction voire parfois grosse déception (surtout avec le gladfield), le côté caramel rentrant en conflit avec les houblons, un côté doucereux, manque de peps etc ...
Ayant reçu du Brown à 135 ebc je voudrais l'utiliser dans mon prochain brassin mais je n'ai aucune idée si avec 1.5% cela va trop influer au niveau du goût, ce malt étant classé comme torréfié... :think:
La recette :
https://share.brewfather.app/MQvqrKar5iDGsu
Qu'en pensez-vous, avez vous déjà utilisé ce genre de malts en petite quantité dans une AIPA ou une bière de couleur claire mais pas trop, genre dorée légèrement cuivrée ?
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: utilisation de brown malt dans une AIPA

Message par Yann Noux »

Pourquoi se prendre la tête sur le fait d'être hors des clous d'un style au niveau couleur. J'imagine que ton malt de base est du pils ou du maris otter extra pale donc en effet, ta bière finale sera très claire mais y'a rien de choquant la dedans. Si tu fais une recette d'une pale ale à base de pils tu obtiendras un truc entre 6 et 8 ebc finaux, ce qui n'est pas si déconnant que ça même si tu restes légèrement en dessous du BJCP. J'ai envie de te dire OSEF. maintenant si tu veux coller réellement au style rajoute 1,5 à 3%, niveau goût ça ne prendra pas le dessus et tu auras ta couleur voulue.
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: utilisation de brown malt dans une AIPA

Message par Stélias »

Si tu n'es pas satisfait avec du cara 120, je ne suis pas sûr que le brown soit mieux mais tu peux essayer.

Peut-être que tu n'en as pas (?) mais à mon avis le Black Malt est ce qu'il y a de plus approprié pour ça.

C'est neutre par rapport à du choco ou du roasted et 30 ou 40g devrait suffire sans apporter quoi que ce soit au niveau du goût.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 42 fois
A été remercié : 43 fois

Re: utilisation de brown malt dans une AIPA

Message par Gaëlweina »

Stélias a écrit : 25 nov. 2022 17:07 Peut-être que tu n'en as pas (?) mais à mon avis le Black Malt est ce qu'il y a de plus approprié pour ça.
Effectivement je n'en ai pas.... En très sombres j'ai du choco Simpsons 1185, du roasted et du Carafa spécial.... Pas trop neutres en terme de goût....
@Yann, t'inquiètes je me prends pas la tête, simplement perso je trouve que à 6-8 ebc sur mes aipa ça manque un peu de quelque chose, difficile à décrire, peut être "profondeur", un léger malté, biscuité, un peu gourmand...
J'imagine que si le style est borné par certaines valeurs niveau couleur ce n'est pas juste pour l'esthétique mais aussi parce qu'une base maltée légèrement complexe convient bien pour le dit style ?? :think:
et pis j'aime bien le côté doré lumineux plutôt que le jaune paille, "jaune paille" c'est ce qui est marqué sur mes analyses d'urine !! :mrgreen:

Mon malt de base est du malt A de Alberts maltings (Belgique, Hk) ~3 ebc.

J'ai beaucoup utilisé du malt biscuit en complément du A et ça fonctionnait plutôt bien mais je n'en ai plus et pour des considérations bassement budgétaires j'aimerais assez trouver un compromis avec un malt plus sombre pour réduire les quantités, les grains spéciaux me coûtant 6 fois plus cher que le A....
Si quelqu'un passe par la nouvelle Calédonie un de ces jours qu'il pense à prendre 1kg ou 2 de black et il sera bien accueilli !! :mrgreen: :drunken:
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: utilisation de brown malt dans une AIPA

Message par Stélias »

Dans l'idéal pour faire ça j'utilise du Black de chez Soufflet 1300 EBC mais en prenant le malt le plus foncé à ta disposition ça devrait quand même le faire, plus que du brown en tout cas à mon humble avis.

Au vu de la faible quantité à ajouter, l'impact sur le goût sera limité. 1185 EBC c'est déjà pas mal, si tu as plus c'est encore mieux (carafa special 3). Sinon, est-ce qu'il vaut mieux du choco ou du roasted, c'est à essayer. En tout cas, dans l'Irish Red Ale a priori c'est plutôt du roasted pour la couleur. Il y a moyen que la sécheresse du roasted soit mieux également avec les houblons. :)
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: utilisation de brown malt dans une AIPA

Message par one-r »

Salut,
Oui le côté caramel de certains (voir la plupart) des malts cara viennent en conflit avec le houblon. Ca apporte un côté lourdingue qui casse le côté frais du houblon.
Ca a été la mode de faire des ipa avec plein de malts cara, peu souvent avec réussite.
Dans les malts cara tu as une palette assez large. Les plus clairs on tun côté caramel clair un peu écœurant, les plus foncés tendent vers le toffee voir les fruits secs. Tu peux tenter le coup avec du spécial W qui apportera un côté raisin/figues, de la couleur, et ca sera moins caramel. Perso j'aime bien.

Si tu veux une base malté moins faiblarde sur tes ipa utilises du Vienna et/ou du Munich! Ils te donnerons de la couleur, du gout et pas forcément ce gout caramel.

Sinon si tu veux faire du black juste pour la couleur tu prends n'importe quel grain et tu le mets à 250 degrés dans ton four.
A+
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: utilisation de brown malt dans une AIPA

Message par timoon »

one-r a écrit : 03 déc. 2022 19:05Ca a été la mode de faire des ipa avec plein de malts cara, peu souvent avec réussite.
Pas vraiment d'accord avec l'analyse ! On a un peu tendance à oublier que l'IPA super fruitée style New England et consorts, et même ce que l'on appelle aujourd'hui les West Coast, et je ne parle même pas des Cold IPA, c'est non seulement récent, mais en plus occupe une petite part de l'histoire de l'IPA, et ce même si l'on ne considère que l'histoire de la bière post-industrielle, c'est à dire depuis le grand chambardement des années 70-80 aux USA.

Il n'y a pas si longtemps (je n'ai même pas 30 ans et j'étais déjà majeur), on buvait des IPAs super amères, avec une tonne de cara, et certaines étaient à tomber par terre. Par exemple la Resin, de Sixpoint, la Ruination ou la Ruinten, de chez Stone, ou encore une Smoked IPA de chez Mont Salève dont je garde un souvenir ému. Le côté hyper fruité du houblon est venu vachement, vachement plus tard (encore que la Psychédélia de Craig Allan c'est pas tout récent non plus, la Punk encore moins). On jouait beaucoup sur le résineux/fleuri/un peu herbeux. Et l'amertume était bien au delà de ce que l'on a aujourd'hui. Bizarrement, d'ailleurs, pas en termes d'IBUs, mais plus en terme de ressenti. Parce qu'on avait pas tous ces flocons d'avoine, cette forte proportion de blé et ces levures qui n'atténuent presque plus. Alors quand j'entends que l'utilisation des cara rend la bière sucrée, je me fâche un peu... Il suffit de regarder la couleur de la Sierra Nevada Pale Ale, une bière historique aux US, sortie en 1980, pour comprendre qu'ils brassaient avec du cara (plus spécifiquement du T50 de chez Simpson's, conçu pour eux), et de la re-goûter pour comprendre qu'elle était franchement moins sucrée et écoeurante qu'une Piggy d'aujourd'hui. Et je vois les petits malins venir : oui, la Ruinten c'était carrément écoeurant, mais en même temps, c'était plus un Barley Wine bourrin en houblon qu'une IPA, faut le dire... Et puis c'était étrangement buvable, malgré ses stats hors-normes.

Alors franchement, dire "peu souvent avec réussite", je trouve ça très exagéré...

En revanche, dire que le cara tranche avec le côté fruité et, dans ce cas, rend les choses lourdes, là je suis bien d'accord. Mais à mon sens, c'est plus que le cara/crystal ne fait pas bon ménage avec une bière avec beaucoup de corps, plutôt qu'il ne fait pas bon ménage avec le houblon. Analyse bien entendu fausse lorsque l'on parle de bière noire, mais dans ce cas l'équilibre vient d'ailleurs.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter