Brassins et expériencesJournal d'un apprenti en brasserie

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par Mael Dupuis »

Bonjour à tous
Après 3 jours d'arrêt maladie suite à une colique néphrétique,
Jeudi nous avons brassé notre impérial stout, vendredi j'ai fait de l'étiquetage mais vu la météo ça été galère avec l'humidité les étiquettes ne collent pas.
Aujourd'hui en amateur j'ai brassé ma saison pour le Poitou bière festival, je suis parti sur une saison que je vais bretter avec du piment d'Espelette. J'ai également mis en route ma pompe j'avais oublié le téflon donc il y a eu des fuites. Heureusement que je l'ai testée à l'eau pendant le brassage. Voilà ce que j'ai fait cette semaine 🍻
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 303
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par l-ecossais »

vincent HCB a écrit : 15 févr. 2023 10:05 J'ai une même interrogation : ma femme fait partie de l'APEL de l'école de nos enfants, entre kermesse et autres évènements ( marché de noel, theatre..) organisés par l'école on retrouve toujours un fut ou deux ainsi qu'un pack de grim /leffe/affli en dépannage qui finit toujours vendu.
Est-ce légal ( au même titre que celui qui fait le vin chaud pour le marché de noël ) de fournir à la place du pack "grande distri" un pack de ma fabrication? Seuls les ingrédients seraient facturés à l'apel ( donc moins cher que ledit pack), ici le but n'étant pas de faire de l'argent ?
Merci ! et belle journée :)
Même réponse - c'est même carrément illégal - tu le dis toi-même, la production va être revendue et sort du cercle familial.
Et pour compléter, imagine le problème si un des assoiffés, que tu ne connais pas, tombait malade après la kermesse et supposait qu'il pourrait y avoir un lien avec la bière qu'il a bue... :o
Dernière modification par Penn-Maen le 27 févr. 2023 16:00, modifié 1 fois.
Raison : balises
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par Mael Dupuis »

Bonjour à tous,
Je suis au CFA cette semaine mais hier après midi mon patron m'a envoyé un message, en me disant qu'on brassait ma blanche passion hibiscus et que je pouvais venir brasser ma bière. Je ne me suis pas fait prier entre brasser et de la physique le choix est vite fait 😄
Pièces jointes
La couleur du mout est géniale
La couleur du mout est géniale
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par Mael Dupuis »

Bonjour,
Aujourd'hui nous avons enfuté et embouteillé notre bière de printemps.
En amateur j'ai brassé ma 1ere blonde( après un an de pratique 🤣)je suis parti sur une pale ale au Galaxy
Brewfather_PalealeGalaxy_20230321.pdf
(113.35 Kio) Téléchargé 29 fois
Snapchat-1245585496.jpg
En fermentation iso à 2,2bar pendant toute la durée de celle ci n'ayant aucune connaissance dans la fermentation iso j'y vais au doigt mouillé. Je donnerai mon avis sur le fermzylla gen 3 quand celle ci sera fini
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par Mael Dupuis »

Bonjour,
J'ai soutiré un peu de ma blonde pour prendre une densité, verdict un putain de hop burn, j'ai super honte de moi je me fais complimenter par un brasseur de Popinh sur mes spontanées et je suis incapable de brasser une blonde. Vu que je n'aime pas l'échec je vais recommencer en remplacement le Galaxy par du Cascade, garder le petit dry hop de Galaxy et remplacer la WLP 002 par la Nova lager
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par benmince »

Une remarque qui n'engage que moi , n'étant pas un pro de la fermentation sous pression .
Lors de quelques essais de houblonnage en vrac dans ce type de fermentation , j'ai eu l'impression que les débris de houblons restaient en suspension avec les bulles de la carbonatation .
Du coup le cold crash n'était pas suffisant .
Depuis , je n'utilise que des hop spider pour ce type de manip mais je n'exclue pas de refaire des tentatives

De plus le Galaxy est "réputé" pour ce genre de problème (dixit , quelque part sur le forum. Me souviens plus où)
Edit : Fais gaffe avec le Galaxy, il génère beaucoup d'astringence. Vince de la BDH

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par Mael Dupuis »

Merci de tes conseils je n'avais pas encore fait mon dry hop,
La bière n'est pas perdue ça sera ma 1ere fermentation mixte de l'année en espérant que les levures sauvages et le temps la rendent pintable 🙏 je m'étais laissé tenter par le profil aromatique du Galaxy, en soit c'est pas dégueu mais ce n'est pas du tout ce que je voulais.
C'est une blonde pour un baptême il faut que tout le monde aime. Du coup remplacer le Galaxy en DH par du Rakau ou du Nelson Sauvin ?
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par Mael Dupuis »

Bonjour à tous,
Hier j'ai embouteillé mes brunes au basilic thaï et suprise elles ont bretté
Magnifique biofilme
Magnifique biofilme
Elles vont passer 3 mois à la cave le temps que les bretts apportent leur saveur
Pas de biofilme dans le fermenteur, bouteille passer à la vapeur avant embouteillages, cuillère plastique pour touiller passer au peracetique, je resucre dans mon fermenteur, mains et canne d'embouteillage passer à l'alcool,
Vous voyez une faille dans mon processus ?
Merci
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par Alex HCB »

J’ai pas tout lu désolé mais quand même vu : vapeur, peracétique et alcool, pas certain que ton process soit top 🧐

De mon côté je fais gros nettoyage à l’eau et huile de coude, passage à l’eau chaude et oxybrew, rinçage, désinfection au Starsan et nouveau rinçage, tu trouveras beaucoup d’infos à ce sujet sur le forum 😉
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par Mael Dupuis »

Pour le nettoyage je suis à la soude à 5% et 80°C ça enlève toute matière organique sans frotter j'ai pas envie de rayer mes seaux pour éviter ce genre de choses
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter