Brassins et expériences(L')Amélioration continue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Hellwood »

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte en effet, mais dans ta description je relève déjà deux choses :
- La rapidité de refroidissement : Avec ta NEIPA 55 min pour atteindre les 85°C c’est autant de temps pendant lequel tes houblons d’ébullition continuent d’isomériser même partiellement (et de créer de l’amertume).
- La température de démarrage du HopStand : 72°C ou 85°C ne produisent pas le même impact en terme d’IBU. D’après le blog de Beersmith par exemple on voit une utilisation relative d’environ 34% à 85°C et seulement 15% à 75°C (on en avait discuté par ici aussi entre-autres…)

Il est vrai aussi que la compo des minéraux, l’utilisation d’un sac à houblon, l’oxydation (j’imagine)… vont venir aggraver la situation. Mais les 2 points précédents me paraissent assez cruciaux (enfin de mon point de vue) et peuvent expliquer en partie "les écarts" que tu observes.

Comme tu le dis, pour essayer de maîtriser le truc (progressivement brassin après brassin en fonction du ressenti que tu en tires), tu dois d’astreindre à un même protocole : cibler par exemple une température de démarrage du hopstand relativement fixe (80°C peut être un bon compromis) avec un début de refroidissement "rapide", une durée de HS assez identique (par exemple 20min) et une "forme" fixe (en libre par exemple).

Question subsidiaire : Quel logiciel utilises-tu pour tes calculs ? (BeerSmith emporte l’approbation de la communauté et, perso, je trouve que BrewFather propose une estimation plutôt honnête des IBU avec HopStand...)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Dab2 »

Salut, sur les NEIPA, l’amertume peut aussi venir d’une extraction trop importante de polyphenols durant le DH. Temps de contact, température, variétés de houblon, il y a pas mal de paramètres. J’ai eu ça sur une Hazy IPA que j’ai tentée cet été et c’était effectivement bien désagréable, alors que pour le coup je n’avais pas eu d’IBU lié à l’ebu et peu d’IBU lié au hopstand (20 min à 75°C).
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 438
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Hellwood a écrit : 04 déc. 2022 18:38 Avec ta NEIPA 55 min pour atteindre les 85°C c’est autant de temps pendant lequel tes houblons d’ébullition continuent d’isomériser même partiellement (et de créer de l’amertume).
Dans le principe tu as raison, mais pour cette NEIPA, je n'avais aucun houblon en phase d'ébullition : Tout en HS et (double) DH.
Par contre, cette longue période de refroidissement initiale n'est peut-être pas étrangère à mon problème d'oxydation...
Hellwood a écrit : 04 déc. 2022 18:38 72°C ou 85°C ne produisent pas le même impact en terme d’IBU
On est bien d'accord : c'est probablement la principale erreur que j'ai commise sur ma Session IPA.
Hellwood a écrit : 04 déc. 2022 18:38 Quel logiciel utilises-tu pour tes calculs ?
J'utilise "JolieBulle" qui adopte, de l'aveux même de son auteur, une formule "simpliste" du calcul d'IBU en hopstand. Il a d'ailleurs écrit tout un article pour expliquer pourquoi un calculateur fiable est quasi impossible à coder (https://joliebulle.org/hop-stand-et-calcul-des-ibu).
Dernière modification par Yanos92 le 04 déc. 2022 20:01, modifié 1 fois.
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 438
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Dab2 a écrit : 04 déc. 2022 18:46 Salut, sur les NEIPA, l’amertume peut aussi venir d’une extraction trop importante de polyphenols durant le DH. Temps de contact, température, variétés de houblon, il y a pas mal de paramètres. J’ai eu ça sur une Hazy IPA que j’ai tentée cet été et c’était effectivement bien désagréable, alors que pour le coup je n’avais pas eu d’IBU lié à l’ebu et peu d’IBU lié au hopstand (20 min à 75°C).
C'est une piste intéressante : d'autant que le phénomène a peut-être été favorisé par un premier DH effectué très tôt, après 3 jours de fermentation primaire.
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yann Noux »

Par expérience, lorsque j'ai eu de l'oxydation sur des quilles, l'amertume était bien plus prononcée et désagréable.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 438
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Je suis finalement assez content de ma première "Session IPA" :

Voir la photo dans la galerie


L'amertume est insuffisante (probablement parce que j'ai débuté mon hopstand trop bas) mais à part ça, je la trouve très sympa :
- Jolie couleur orangée,
- Parfum et saveur avec des notes de mandarine,
- Petite effervescence qui donne du peps.

Ce qui est amusant, c'est qu'elle est presque aussi colorée et opaque, qu'une Pale Ale à la mangue que j'avais brassé cet été (là aussi avec une levure Kveik). Peut-être un effet "mécanique" du HS + DY ? Ou alors, c'est juste les 14% de blé de ma recette ?

Pas mal pour une bière réalisée en 8 jours, du brassage à la mise en bouteille (levure Lallemand Kveik Voss à 35°C).

=> On verra ce que les "forumeurs" en pensent, lors de la soirée Fauve du 12/12.
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 438
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

C'est fois-ci, c'est ma Gose Framboise que je met en bouteille.

Avec 120 g/L de purée de framboise, elle à un goût de fruit vraiment sympa. Et que dire de la couleur : rose fluo :o !

Pour me faire une idée de son acidité, je l'ai comparée avec une Gose de Daddy Brew et une Sour Farmhouse de Hoppy Road.
Le hasard veut que les deux goses aient plus ou moins le même pH (3.50) alors que la Sour tourne autour de 3.80 et pourtant, en bouche, c'est la Sour qui me semble la plus acide des trois !

Probablement une impression causée par sa sècheresse (Farmhouse).
Comme quoi, le pH ne fait pas tout...
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par seb1000 »

on veut une photo ! :-)
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 438
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Je viens de recevoir mon densimètre wifi (https://brewbrain.nl) !

Et évidement, je n'ai pas résisté à l'envie de le plonger immédiatement dans mon fermenteur contenant une English IPA depuis 11 jours.

Elle n'est plus à ça prêt : n'ayant rien compris à la technique du double drop évoquée par Hellwood (viewtopic.php?t=41235&hilit=double+drop) j'ai déjà procédé à une petite aération 2 jours après l'ensemencements...

Je ne sais pas le niveau de précision du "Float", ni celle de ma calibration (faite avec de l'eau du robinet) mais la densité mesurée hier soir était de 1.0186 et elle est "tombée" ce matin à 1.0161. Tout ça pour une DF théorique de 1.020, en retenant 70% d'atténuation pour la levure LalBrew London (65-75% selon Lallemand)...

Je suis assez étonné que la densité continue a descendre "aussi vite" après 11 jours.
En tout cas, si ces chiffres sont justes, je ne crains pas une sous-atténuation !
A moins, comme évoqué par Hellwood, que ma levure anglaise ait été supplantée par une levure sauvage ou une bactérie...

=> Affaire à suivre !
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Hellwood »

Salut,
Ça m’inquiète toujours quand je vois "HellWood" cité plusieurs fois dans le même post, parce que le HellWood il dit pas mal de conneries aussi…
Concernant le Densimètre wifi, je ne suis pas utilisateur mais il me semble que la valeur brute est à prendre avec des pincettes. Ça ne remplace pas une mesure de DF réelle avec un bon vieux densimètre analogique avant embouteillage. Il s’agirait plutôt d’avoir une tendance générale, une courbe de progression qui nous renseigne sur la chute de densité et sa stabilisation avant d’embouteiller (sans avoir besoin de faire des prélèvements). De surcroît le Densimètre wifi immergé réagi mal aux ajouts de houblons en DH (ça fausse les courbes).
D’autres utilisateurs (plus geeks que moi) te renseigneront mieux.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter