Brassins et expériencesmoisissure suspecte

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: moisissure suspecte

Message par bgaze »

Delta a écrit : 27 sept. 2022 18:37 Ce chemsan vas partir par la même occasion dan l'évier et retourner vers le chemi pro
Contrairement au "San", "Oxy" n'est pas un désinfectant mais un nettoyant.
Chacun a une fonction précise, et une procédure d'usage. Remplacer l'un par l'autre serait une erreur.

Désolé mais à mon avis ton problème ne vient pas du produit utilisé mais de ton process.
C'est lui qu'il faut analyser et améliorer, sans quoi ça se reproduira.

Il y a toujours des points qu'on néglige, par exemple si tu utilises dans seaux en plastique avec robinet, le démontage de ceux-ci peut te montrer des nids à *** insoupçonnés ^^

Pour ma part, la seule infection du genre de la tienne que j'ai eu était également avec des fruits, et ce malgré une pasteurisation (30 min à 80°C).
Comme quoi il a pas l'air de suffire de chauffer pour une bonne pasteurisation.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: moisissure suspecte

Message par Penn-Maen »

il serait dommage de confondre pasteurisation et stérilisation.
Dans le premier, des spores peuvent subsister et la charge pathogène n'est jamais réduite à 0. Elle est seulement réduite.
Dans le second on arrive à une charge nulle car tout est détruit.

Mais entre la pasteurisation et la stérilisation, il y a un procédé nommé tyndallisation. Très utilisé pour les produits fragiles.
Cette technique consiste à enchainer des cycles de chauffage de 30 minutes à 60°c suivi d'un refroidissement pendant 24h. En 3 ou 4 cycles (donc 3 ou 4 jours), on arrive à des charges proches de 0. On peut même arriver de cette manière à des niveaux identiques à une stérilisation sans les dégâts de celle-ci
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: moisissure suspecte

Message par Delta »

Hello Bgaze ...

En effet c'est des sceau plastique avec le robinet en bas.
pourtant je les démontes en pièce détaché joint et tout et je le passe au chemsan 60 min ou avant quand j'en avais a l'oxi..

je pense que c'est dans mon process je me suis fait attraper peut être sur le couvercle du sceau (dans les rainures du couvercle du sceau) :?

j'ai une pain epices qui devrais sortir d'ici 15j de fermentation je verrai ce qui se passe...
Si cela recommence, on peut penser que c'est un problème de process, j'ai été négligeant sans le vouloir sur le sceau ou couvercle du sceau car dans la pain épice je n'utilise pas de fruit :roll:
hello penn-maen bien pris le process de la tyndallisation.. Mais elle a l'air assez hard a faire

de tte façon je vous tiens au jus de bière :lol:
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: moisissure suspecte

Message par Penn-Maen »

non ce n'est pas très dur.
Je l'ai fait à une époque pour du jus de pomme maison.
Jour 1 : tu presses, tu laisses décanter
Jour 2 : tu filtres, tu montes doucement en chauffe à 62°C, tu embouteilles (quilles désinfectées), tu laisses les bouteilles tranquilles
Jour3 : tu remets les bouteilles au bain-marie dans ta cuve, tu remontes à 62°C, tu maintiens 30 minutes, tu sors les bouteilles(impératif) et tu laisses refroidir
Jour 4 : idem jour 3
Jour 5 : (pas obligé, mais ceinture + bretelle) idem jour 4
A la dernière chauffe tu vérifies que tes bouchons sont bien mis. Sur des porcelaines à joints, ce n'est pas un problème. Sur des capsules, je serre "mou" au départ, et à la fin de la dernière chauffe je serre "fort" (attention, bouteille brulante, prendre des gants de préférence antidérapants) et je mets les bouteilles tête en bas (comme les pots de confiture). Capsules neuves à chaque fois par contre...

Sur 80 bouteilles/an et 5 expériences, j'ai eu peu d'accidents. 2 casses, 4 ou 5 contaminations (moisissures, mais pas de fermentation)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: moisissure suspecte

Message par Delta »

Hello,
la Panis Mellitus "pain épice" est sortie, 0 infections !!!!!!!!!

Good on vas bien voir elle est en bouteille pour re fermentation
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: moisissure suspecte

Message par Bralex »

Delta a écrit : 28 sept. 2022 13:05 hello Bralex, 100% daccord avec toi ..
mais j'ai toujours peur de perdre un brassin.
Je comprends, mais autre adage lu ici même et que je tente de me mettre bien en tête : "en brasserie, la radinerie ne paie pas".

Au passage, content que ta bière à la cerise te plaise !
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: moisissure suspecte

Message par Delta »

:hello2: Bralex...
C'est sûr elle a bien marché :lol: il reste 3 bouteilles sur les 24 (330ml)
ici la panis mellitus est en bouteille on l'attend avec impatience... :D
Il y a 31 bouteilles de 330ml de panis mellitus. Il y a 5 - 6 bouteilles de plus par rapport aux précédents brassin ou je tournais que a +- 24 bouteilles de 330ml car j'ai fait une meilleur filtration du mout et donc moins de dépôt avant fermentation y sont rentré... Je vais encore tenter de tirer un peut plus fort sur la filtration mais je pense pas en tirer plus d'une bouteille.
je pense que je vais devoir investir dans un système plus imposant a l'avenir pour augmenter le litrage car je dure vraiment pas longtemps ... :think:
J'aimerai dans le futur pouvoir en emmagasiner et mettre en cave ou quoi et pas devoir me retrouver a attendre a chaque fois que l'autre soit prête :snooty:

J'ai toujours a cœur de faire les choses bien... Un peut trop peut être et quand sa foire c'est la déception total car on y a mis tout sont cœur. Je dois en effet apprendre a connaître l'échec du moins l'accepter et pas me cassé la tête pendant 10j en tentant de trouver un responsable a tout prix. De plus, je navigue toujours en hors piste (freestyle) et donc le risque de patinage sur une côte est d'autant plus risqué et imprévu

a bientôt pour la dégustation de cette pain d'épices... :wink:
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter