Brassins et expériencesmoisissure suspecte

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: moisissure suspecte

Message par Bralex »

Je pense que tu n'as pas été assez patient.

9 jours en bouteille, ce n'est pas assez.

Compte au moins deux à trois semaines à 20°
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: moisissure suspecte

Message par Delta »

bonjour Bralex,
je me doute que c'est pas assez, j'en suis quand même a une15 ene de brassins
cela n'étais pas non plus pour tester la carbonations "le pétillant" de la bière mais voir si je n'avais pas un gout désagréable suite a une infection qui semble ou semblait être une brett en regardant les images fournie par un membre ici plus haut.
aujourd'hui, cette même infection est arriver dans mes bouteilles maintenant. Apres 9J de refermentation de ce brassin.
je pense que ce brassin est a foutre dans l'évier.
Ce chemsan vas partir par la même occasion dan l'évier et retourner vers le chemi pro
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: moisissure suspecte

Message par Hellwood »

Pas sûr qu'il faille incriminer le ChemSan.
J'aurais plus vu un souci avec les fruits par exemple...
Ou un problème de process de nettoyage...
Perso, mes 1eres infections sont arrivées vers la 15aine de brassins. Au début pas de problème, puis le temps que le matos se fasse, un résidu coincé ci ou là, on fait pas gaffe, et on rencontre ses 1eres contaminations.
Un classique. :mrgreen:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: moisissure suspecte

Message par Penn-Maen »

idem que les copains. Le chemsan —équivalent au starsan— est sensiblement plus efficace que le chemipro pour la désinfection (pas pour le nettoyage). N'as-tu pas un problème de dosage ?
Delta a écrit :je pense que ce brassin est a foutre dans l'évier.
pourquoi ? Ca goute mauvais ? Il arrive parfois d'avoir un "anneau" sur le dessus de la bière embouteillée. C'est un mini krausen, preuve que la fermentation n'était pas terminée, mais pas forcément signe d'infection.
Si tu jettes dès que tu suspectes un truc louche, il y a des choses que tu testeras sans jamais boire ;) Par exemple certaines levures ont des comportements étranges comparées à leurs consoeurs, dégageant des "odeurs suspectes", ou réalisant de longues pauses en plein milieu de la fermentation, ou formant des "grumeaux" pas ragoutant en surface... Wait and see, la patience est le premier ingrédient nécessaire à la bière !

Après, avec les fruits ajoutés en fermentation, c'est toujours un risque.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: moisissure suspecte

Message par Bralex »

Je n'en suis pas encore à la quinzaine de brassins, mais je comprends bien qu'au fur et à mesure, on prend confiance et on fait peut-être moins attention, en pensant avoir acquis les bons gestes.

C'est le cas quand on conduit une voiture ou quand on pilote une moto.

Mais je pense aussi que la brasserie est un concentré de facteurs qui doit inciter à une vigilance de tous les instants.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: moisissure suspecte

Message par Zepimousse »

Hello,
Delta a écrit : 19 sept. 2022 17:56 ma densité était dans les 1.003 voir 1.010 grand grand max
Hum ... on est plus trop dans la marge d'erreur admise pour une lecture de densité là : 7 points c'est énorme (pour rappel 1 point = 2.6g de "sucre" par litre).
Quant à blâmer le chemsan pour cette infection, c'est un peu péremptoire. Et tu veux repasser sur du chemi pro "quoi ?" du "oxi" du "san" ?
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: moisissure suspecte

Message par Delta »

hello Zepimousse.
chemi pro Oxi c'étais celui que j'avais avant et je n'avais jamais eu de souci.
pour la densité en effet je ne me rappelle plus bien mais je dirai 1.003.
j'ai resucrer a 2-2.5 gr/330ml et je n'ai pas eu de gusch ni explosion sur les 3 bières que j'ai ouverte a ce jours pour tester le parfum et le gout. A savoir qu'elle commence maintenant au 10 eme jours a bien pétiller
je voulais jeter le brassin mais je me suis dis, on vas d'abord gouter et si je tombe là, malade, il sera toujours temps de jeter le produit "la bière"
je vous écris je ne suis pas au wc coucher la tête dans le pot donc c'est que tout ce passe bien.
Pas de gout de cuir ou écurie etc. Un léger gout cerise arrière gout cerise acidulé, normal elle est a la cerise.

je vous tiens au courant d'ici 5J
Dernière modification par Delta le 28 sept. 2022 13:06, modifié 1 fois.
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: moisissure suspecte

Message par Delta »

hello Bralex, 100% daccord avec toi ..
mais j'ai toujours peur de perdre un brassin.
pour dire, pendant que je donne les levures a la bière je ne respire pas, ou alors avec un masque sur le net et la bouche. Le sachet et le ciseau qui vas ouvrir le paquet de levure est plonger dans le produit!
pour le refroidissement, quand je contrôle la température pour arriver a 20° c'est pareil pendant la prise j'évite de respirer devant le mout découvert ou alors masque sur la bouche et le nez, je recouvre le mout si pas a bonne température.

oui, je sais, carrément, le mec au masque chirurgical pour ses transfert et ses contrôle une fois que la période ébullition est finie

je ne comprend pas ce qu'il m'est arriver, sincèrement c'est pour cela que je met en cause le produit chemsan
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: moisissure suspecte

Message par Delta »

Hello penn maen
comme j'ai dis a Zepimousse, non elle ne sent pas mauvais ...
j'ai même bu une bière hier, pas de problème ni symptôme d'intoxication etc.
pour le fruit, j'ai tricher je vais l'avouer, c'est en fait du sucre, le fameux vedrene a la cerise. Oui un sirop de cerise que l'on donne en soirée ou en discothèque
je l'ai mis a 5 min avant fin d'ébullition
je n'ai pas mis de vrais fruits dedans.

Par contre ma précédente, celle a la fraise j'avais fait avec de vrais fruits et je n'ai pas eu cela, pas d'infection. Je les avait fait bouillir et ensuite mis dans un sac BIAB et lester d'un poids pour ne pas que le fruits remonte a la surface et fermentation 30J.
mon dosage est de 10ML par 5L d'eau pour le chemsan, comme c'est recommander sur le bidon

Hello Hellwood

C'est bien possible que j'ai fait une erreur d'idiot en ne frottant pas assez mon sceau :oops: pourtant je fait attention a tout cela ... :cry:

En tout cas pour répondre a tout le monde, je vous remercie pour vos conseils et soutient et je fait une synthèse de tout cela en me disant que c'est peut être moi qui a foirer après tout

pour résumé, je n'ai encore rien jeter... j'ai gouter une et elle est appréciable et gouteuse, malgré que j'avais peur 2-3h après d'etre au WC pour vous savez hein ... :lol:
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: moisissure suspecte

Message par Delta »

:hello2:
bon, j'ai encore gouter une elle a 15J accompli de re fermentation je l'ai mise 48h au frigo a 5° je l'ai ouverte et me la suis enfilé et aucun souci pas de symptôme ni de vite vite au WC...
bon, j'espère que cela ne se représentera pas avec le brassin en cours, la panis mellitus (bière pain épice)
je ferai d'avantage plus attention a ma désinfection
Merci l'équipe toujours au top
j'envoie une tournée a celui qui veux de cette bière cerise renommée pour l'occase en "cerise brett" au vu de sont infection :buveur4:
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter