Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1503
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 171 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Hello,

quelques news de la BnB :mrgreen:

La hazy est en cours de fermentation, toujours 2 semaines avant que ça soit bien fini, là on va descendre à 15°C, RAS si ce n'est qu'avec une pression de départ à 15psi j'ai bien contenu le krausen cette fois ci :dance:

J'ai mes deux bières en cours qui commencent à être pas mal et je pense qu'on peut commencer à donner un avis :
-La solid (v5) :
Toujours trouble, elle est à maturité, plus de goût alcooleux, elle est très bonne mais y a un truc qui me chiffonne, un truc qui fait que je préférais la v4... je la trouve un peu sèche, un poil trop sèche, c'est pas net mais perso je sens la différence. J'ai fais gouté à des brassam du coin ils ont adoré, globalement y a que les membres de la BnB qui voient la différence mais je la trouve un poil trop sèche et je trouve que l'aromatique des houblons sort différemment... pour moi le doute n'est plus permis : c'est la verdant. Je pense que la verdant va pas bien avec les IPA "old school", là elle a un peu trop atténué et surtout l'expression des houblon me plait moins que ce qu'on avait avec l'US-05. Alors je dis pas que la verdant c'est pas bien, mais je pense que sur des IPA un peu à l'ancienne, un peu west coast ça rends pas aussi bien que de l'US-05 ou de la BRY. On a décidé de se garder la verdant pour les NEIPA et de repartir sur de l'US-05 sur nos "classiques"

-La Geek NEIPA (all in edition) : alors là c'est du lourd, c'est trés trés bon, on tient peut-être notre NEIPA parfaite :dance: :dance: :dance: . Bon la couleur j'y reviens pas c'est toujours nickel sur cette base de malts, là ce qui est cool c'est qu'on a vraiment 0 hopburn, du coup ça parait plus soyeux et c'est vraiment très agréable en bouche. Elle est encore un peu jeune donc on a quand même ce shoot de houblon frais qui arrive en pleine tronche mais c'est différent des autres, je vais avoir du mal à décrire plus précisément mais pour moi elle est top, 2 brassams du coin ont gouté ils étaient assez admiratifs et moi du coup assez fier. Comme nous le pressentions depuis l'embouteillage Yann avait raison (mais on aime bien tester pour être sur :mrgreen: ) un DRY hop massif à 3 jours donne un meilleur résultat qu'en deux fois en faisant 1/3 au début puis 2/3. On a le même ressenti aromatique mais beaucoup moins de hopburn et un résultat bien plus soyeux pour les papilles. Aucune différence visuelle notable (sur la couleur ou le trouble). Il me tarde de voir l'évolution, j'espère qu'on va être suffisamment fort mentalement pour la garder assez longtemps :mrgreen:

Maintenant on veut refaire la geek NEIPA all in mais avec de l'US-05 pour voir la différence sur le trouble et sur l'aromatique, on va surement se caller ça sur le début de l'été (le planning de prod se remplis)

Pour la suite, avec les vacances on va pas pouvoir brasser avant le 18/02, on va repartir sur la hoppy birthday mais vu le prix du azacca j'ai décidé de chercher une autre association de houblon et j'ai jeté mon dévolu sur le cascade, j'ai trouvé un bon plan donc ça sera cascade amarillo sur le même principe que la hoppy birthday. On en chiait grave pour trouver un nom, la feuille blanche, le manque total d'inspiration ... et en ce moment j'utilise pas mal chat GPT pour m'aider au boulot (pour trouvé des réponses sur des questions technique ça marche super) du coup dans un moment de folie je lui ai demandé de me trouver une idée de nom pour ma bière, une pale ale amarillo cascade, avec une jeux de mots hoppy/happy, ben le con il a trouvé une truc génial : "Hoppy Hour" ça sera donc notre première bière avec un nom trouvé par une IA :lol: :lol: :lol:

... faut que je peaufine encore un peu la recette et je vous montre tout ça.

voilà, sinon ben en attendant de brasser on va faire quelques videos, à suivre faire son kegwasher DIY et un test complet du mini régulateur core 360 de chez kegland.

Si vous avez des questions sur le journal ou sur la fermentation sous pression vous pouvez poster ici promis je répondrai et ça profitera à tout le monde ;)

a bientôt,
journal bnb saison 4
insta @bnb.brewers
julsam
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Brewzilla 4 35L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par julsam »

neo64 a écrit : 23 janv. 2023 22:34 voilà, sinon ben en attendant de brasser on va faire quelques videos, à suivre faire son kegwasher DIY
J'attends ça avec impatience ! :dance: Ca fait un moment que je me tate à soit un faire un moi meme mais je suis pas bricoleur, soit acheter celui de kegland, mais ca revient un peu cher avec les frais de port (~100€).
Parce que si y a bien un truc qui me fait brasser moins souvent, c'est bien le nettoyage :roll: Si ça me permet d'avoir moins de corvées et être plus serein, moi je prends :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter