Brassins et expériencesBière au Vin Jaune : vos avis / conseils

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Bière au Vin Jaune : vos avis / conseils

Message par bgaze »

Bonjour à tous,

Je réfléchis actuellement au brassage d'une bière au Vin Jaune, un vin très particulier qui a pour moi une forte valeur sentimentale.
Je souhaite pour cela réaliser un "dry wining" : ajout du vin durant la fermentation secondaire.
Mais ce vin étant assez onéreux, je voudrais bien penser la recette avant de me lancer.

En gros je souhaite trouver un équilibre entre la bière et le vin, avec un côté assez malté que viendraient appuyer les arômes puissants de miel et de noix du Vin Jaune.

J'ai donc choisi de faire un houblonnage assez discret avec un houblon noble, le tettnanger.

Pour les malts je suis parti sur une base de pilsner avec du malt Abbaye pour ses arômes de pain cuit et de noix qui, je pense, peuvent s'accorder avec le vin.
De plus, le Vin Jaune a une magnifique couleur dorée très intense, je souhaiterai obtenir un moût en accord (genre 8-12 EBC si mes recherches sont exactes).

Pour la levure, j'étais dans un premier temps partis sur une levure de saison en me disant que le côté épicé pourrait être sympa, mais après discussion avec d'autres brasseurs, une levure plus neutre serait peut-être plus adaptée.

Contrainte supplémentaire, habitant à La Réunion, je dois composer avec mes stocks car il est assez difficile de se fournir ici :

Malts :
- Abbaye 45 EBC
- Aroma 150 EBC
- Caramunich II 120 EBC
- Froment Blanc 4 EBC
- Malt Munich 15 EBC
- Pale Ale 8 EBC
- Pilsner 3 EBC

Levures :
- Belgian Tripel - M31(Mangrove Jack's)
- French Saison - M29 (Mangrove Jack's)
- Safale American - US-05 (Fermentis)
- SafAle German Ale - K-97 (Fermentis)
- SafBrew Ale - S-33 (Fermentis)
- SafBrew Specialty Ale - T-58 (Fermentis)
- Safebrew Abbey Ale - BE-256 (Fermentis)
- Lalvin 71B-1122 (Lallemand, levure de vin)
- M05 (Mangrove Jack's, levure pour hydromel)

Voici la recette que j'ai mis au point pour l'instant : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... -vin-jaune
Si vous avez des conseils/avis à partager pour m'aider à l'affiner, je serai très reconnaissant.

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Bière au Vin Jaune : vos avis / conseils

Message par Pedzouille »

Salut,

Le vin jaune faut aimer, et la noix aussi !! C'est très puissant je trouve.

https://www.lestupenda.com/inici/merlot-saison/

J'ai la recette de cette bière aussi au vin, même si pas le même. Eux ajoute le vin une fois le krausen retombé, le houblon uniquement en premier jus, base malté pilsen avec 10% de munich et 10% de blé.
Et comme son nom l'indique, levure saison.

Voilà, je ne saurais t'aider plus.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Bière au Vin Jaune : vos avis / conseils

Message par maxougoret »

Bonjour,

Comme toi, je serais parti assez naturellement sur une levure saison. Je me laisserais aussi peut être tenter par la K97 fermentée bas, pour laisser la place aux malts, si tu veux leur en donner. Si tu as plusieurs petits seaux, peut être pourrais tu faire des fermentations séparées...
J'étais très curieux de tenter une Grape Ale avec les raisins du jardin mais j'ai laissé passer la fenêtre cette année. L'automne prochain peut être :?

Maxime
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Bière au Vin Jaune : vos avis / conseils

Message par bgaze »

Pedzouille a écrit : 24 janv. 2022 18:40 Et comme son nom l'indique, levure saison.
Merci beaucoup pour ton retour.
Du coup la levure de saison ne masque pas trop les arômes du vin ?

Si ce n'est pas secret, puis-je te demander la proportion de vin dans ta bière, ainsi de la souche de levure ?
Pedzouille a écrit : 24 janv. 2022 18:40 Le vin jaune faut aimer, et la noix aussi !! C'est très puissant je trouve.
Chez moi c'est une religion ^^
C'est clairement mon vin préféré, mais c'est clair que c'est spécial, et puissant.
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Bière au Vin Jaune : vos avis / conseils

Message par bgaze »

maxougoret a écrit : 24 janv. 2022 18:46 Comme toi, je serais parti assez naturellement sur une levure saison.
Merci de ton retour :-)
En effet c'est la première chose qui m'est venue en tête, mais étant débutant je n'ai jamais fais de saison encore, du coup ça reste très théorique.
Tu ne pense pas que ça risque de masquer trop les arômes du vin ?
maxougoret a écrit : 24 janv. 2022 18:46 Si tu as plusieurs petits seaux, peut être pourrais tu faire des fermentations séparées...
Le truc c'est que entre le prix du vin et la difficulté de me fournir en matières premières, je suis assez limité dans le volume que je peux faire pour ce test (12 L max), ça risque d'être de tout petits brassins.
Mais il est vrai que je n'y avais pas pensé, et maintenant je me dis pourquoi pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Bière au Vin Jaune : vos avis / conseils

Message par Pedzouille »

C'est pas un secret, c'est disponible dans le Baronmag 2018 !!

Pour 19 litres, 2 litres de jus de raisin, ou 1kg de concentré de raisin... Levure french saison !!

J'ai donc dit une ânerie, c'est pas du vin... :doh: Ca rajoute pas mal de sucre, ton vin n'en rajoutera pas, ou très peu.
T'aurais du habiter dans le Jura, t'aurais pu aller chercher du Savagnin pour faire ta bière :mrgreen:

:jesors1:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Bière au Vin Jaune : vos avis / conseils

Message par bgaze »

Pedzouille a écrit : 24 janv. 2022 18:56 T'aurais du habiter dans le Jura, t'aurais pu aller chercher du Savagnin pour faire ta bière :mrgreen:
j'ai déjà des accès privilégiés pour le vin ^^
mais il est clair que quand je rentrerai en France Métropolitaine il y aura de petites expériences avec le terroir familial :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Bière au Vin Jaune : vos avis / conseils

Message par Hellwood »

Il y a les gars de métropole qui veulent mettre des fruits tropicaux, genre mangue, passion, dans leur bière en secondaire...
Et il y a le gars de la Réunion qui veut brasser avec du vin jaune...
Sacrée mondialisation !
:jesors4:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
bibilebrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve 50Lt Polsi avec filtre et mélangeur
Brasseur : Amateur
Localisation : frontignan
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bière au Vin Jaune : vos avis / conseils

Message par bibilebrasseur »

Salut Bgaze , Bonne idée cette bière . Je suis moi aussi tombé dans le vin jaune ( originaire du Jura) . J'ai lu des post avec Bière en garde dans des fûts de vin jaune ( sans grand enthousiasme ). Je testerais bien 10% à la mise en bouteille sur quelques quilles , le reste avec une fondue :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Bière au Vin Jaune : vos avis / conseils

Message par Hellwood »

Si je peux me permettre, j'éviterais de faire ce mélange précisément au moment de l'embouteillage Bibile. En fonction du vin, j'imagine que le breuvage peut présenter pas mal de sucres résiduels. Avec le mélange/dilution, ceux-ci risquent de devenir accessibles aux levures de ta bière. Une fermentation non-contrôlée peut alors reprendre en bouteille avec risques de gush ou d'explosion. :mrgreen:

Un simple mélange en secondaire, avec un temps raisonnable de garde (pour bien digérer les éventuels sucres ajoutés), serait plus prudent.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter