Brassins et expériencesKoyt ???

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Koyt ???

Message par bgaze »

Hello les amis,

Désolé si ce message n'est pas dans la bonne section, mais j'ai eu du mal à déterminer la plus appropriée...

En écoutant l'épisode sur la brasserie de la Pleine Lune de l'excellent Pod'Capsuleur, un détail a piqué mon attention.
La traditionnelle dégustation finale comportait une koyt (la Koyt interruptus lol, voir à 34min10s pour ceux qui veulent écouter le passage précis).

C'est, d'après le brasseur, un style peu connu composé de 3 parts d'avoine, 2 parts de blé et une de froment !
Ce qu'il en a décrit semble vraiment correspondre à mes goûts et l'expérience me tente.

Sauf qu'en effet je n'ai pas réussi à trouver grand chose sur ce style qui m'a l'air bien obscur.
Est-ce que quelqu'un aurait plus d'infos, voire une recette ?

Merci d'avance :-)
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Koyt ???

Message par paleale21 »

Il y a une coquille c'est apparemment utilisation de malt d’avoine, de malt de blé et de malt d’orge pour une proportion 3-2-1 (soit 50% ; 34% et 16%)
https://www.brasserie-pleinelune.fr/bie ... uptus.html

Pour le style c'est pas considéré légalement comme une bière car inférieur 50% de malt orge amha
Le style c'est semble être du Gruit Ale (historiquement c est enrichit d’un mélange de plantes donc avant que ce soit le houblon, nommé le gruit ici de la myrte des marais)
Mais ils ont quand même mis du magnum en amérisant

Pour ce qui est de l'étiquette et du style annoncé ça à l'air d'être plus humoristique qu'autre chose :lol: (Je n'ai pas écouté l'interview)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Koyt ???

Message par Penn-Maen »

c'est pas considéré légalement comme une bière car inférieur 50% de malt orge amha
Il y a des styles où on est très au delà de 50% non-orge (grätzer par exemple).

Pour avoir la dénomination "bière" en france, il faut que 50% des matières amylacées soient issues des céréales ou des matières premières issues des céréales (décret du 31/05/1992 et 16/11/2016, merci wikipédia). Pas forcément du malt d'orge. C'est ce genre de "broutille" qui permet aux grosses brasseries indus d'utiliser du maïs, du riz, du sirop de glucose-fructose (renommé en "sirop de maïs" pour l'occasion) ou autre pour diminuer leurs coûts.

Edit : infos sur le style (recherche rapide, pas eu le temps de creuser plus) :
https://beerrecipes.org/AHA-Style/79/du ... -koyt.html (vision américaine)
https://witteklavervier.nl/en/48-beer-b ... guidelines (vision néerlandaise, amha bcp plus fiable)
https://witteklavervier.nl/us/history/koyt-beer (le point "histoire". Si qqun peut traduire l'extrait en note (1b) du néerlandais vers le français, j'en serais ravi !)
https://medievalmeadandbeer.wordpress.c ... er-really/ (un truc étayé et documenté qui met les points sur les barres des T ! Le koyt/kuyt n'est pas une bière de gruit ;) )

Merci pour la découverte de ce style !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Koyt ???

Message par bgaze »

Penn-Maen a écrit :
Infos sur le style (recherche rapide, pas eu le temps de creuser plus)
Génial! Merci pour ces trouvailles, mes recherches n'ont pas été aussi fructueuses !

Je vais étudier tout ça en détail et ptet que je m'y essaierai prochainement !
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Koyt ???

Message par bgaze »

Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Koyt ???

Message par bgaze »

Et du coup j'ai commencé à élaborer une recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... dutch-kuyt
Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Koyt ???

Message par Penn-Maen »

attention, dans tes recettes, il y en a qui semblent ne pas coller à ce que j'ai compris du style. Sans compter celles qui n'ont pas mention de la levure, mention spéciale à la kyut-kveik-gose ! On sent que la définition du style est floue et laisse pas mal de liberté d'interprétation.

Je peux avoir mal lu/interprété (j'ai survolé :oops:)

Les règles (floues mais pas tant que ça) semblent :
- au moins 40/45% d'avoine (malt)
- au moins 20/25% de blé (malt)
- le reste en pilsen ou pale
Cela vient du coup un peu en décalage avec les propos de la pleine lune. Ils disent 3/2/1, or on serait visiblement plus dans les ratio 5/2/3. L'extrait de 1407 donne un ratio de 4/2/3 (24 d'avoine, 12 de blé, 18 d'orge).
C'est à dire qu'on se rapprocherait "historiquement" plus de 50% avoine, 25% blé, 25 d'orge, et très souvent plus d'orge que de blé.

En houblons, uniquement des européens (des nobles). L'amertume doit être marquée, mais le houblon doit se sentir en aromatique (ce que j'ai traduit dans ma cervelle par 33% du houblon à 60 min, 33% à 15 min et 33% à 7 minutes :think:).

Levure neutre, fermentation à température de Ale. Kölsh ?

A noter : sur le descro de la brasserie Pleine Lune, les ingrédients ne sont pas classés dans l'ordre auquel on s'attend. Je ne sais pas si c'est volontaire.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Koyt ???

Message par bgaze »

Penn-Maen a écrit :attention, dans tes recettes, il y en a qui semblent ne pas coller à ce que j'ai compris du style.
Oui j'ai vu ça, ça m'a l'air un peu à l'arrache tout ça, mais bon ça donne des indications ^^

En fonction de tes remarques et de la vision néerlandaise j'ai ajusté ma recette, si tu as des remarques je suis preneur.

Je l'ai calibrée pour le résultat suivant :
  • Densité initiale : 1.057
  • Densité finale : 1.015 (je suis dans la limite du style)
  • Couleur : 13 EBC
  • Amertume : 28 IBU
  • ABV : 5.5 %
Concernant la levure je préfère travailler en sèche (je n'ose pas trop faire voyager de la liquide jusqu'à la réunion ^^).
Par contre je m'y connait pas encore trop, penses-tu que la K-97 SafAle German Ale pourrait bien convenir ? Sinon aurais-tu une autre levure à me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Koyt ???

Message par paleale21 »

bgaze a écrit :
les termes koyt, kuyt et kuit j'ai trouvé plusieurs recettes (dont la Kuytus Interruptus) :
Et qui pensais que le style koyt était juste une blague sur l'étiquette "Coïtus intrerruptus"
Merci pour la découverte de ce style. Et les rectification de toutes mes bétises PM ça mérite un +1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Koyt ???

Message par Eric974 »

bgaze a écrit :
Concernant la levure je préfère travailler en sèche (je n'ose pas trop faire voyager de la liquide jusqu'à la réunion ^^).
Rarement de passage ici en ce moment je suis tombé sur ton sujet
Aucun soucis pour les liquides je l'ai fait plusieurs fois, il faut juste bien choisir les périodes de croisement c'est à dire pas trop chaudes des 2 côtés comme en ce moment, Rolling c'est parfait car emballé avec des poches de glace, mais Rolling c'est aussi choix limité, White Labs c'est moins lourd que Wyeast

Pour la traduction tu pourrais poster sur les groupes Fb nationaux ou il doit y avoir des Belges Flamands
voici ce qu donne la traduc Translate, c'est pas très clair, peut être du vieux néerlandais, en tout cas ce ne semble pas être une bière de gruit, as tu pensé à la filtration qui va être une horreur sans cosse de riz

Histoire des seigneurs et description de la ville de van der Goude.
La plupart des pièces originales à un collecté par
Cornelis J. de Lange van Wijngaerden
Deuxième partie (Google eBook)
Van Cleef,
1817

p.377
et aucune autre herbe comme le houblon

[En 1520, il a été accordé... ...et aucune herbe sauf le houblon]

roe-gouda-1520
En l'an 1520, il était permis de brasser 15 sacs, mais pas plus de 30 floc fluc, pour la dourete, 4 sacs de blé, de seigle ou de maïs de 3 pieds, 7 sacs d'avoine, 5 pieds, pas de grains autres que le blé, seigle, mastelum, orge. , avoine , pfelt , mieux ou pas pire que quater roij et aucune autre herbe , comme le houblon , et la raie ou l'orge caillé , ou l'avoine , et les fines de ro froonen compté pluie qui frotte , erween ou des résines de sarrasin walpot harpeus ou similaires mis là-dedans, nous avons décidé de n'avoir qu'une infusion deux fois par semaine
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter