Brassins et expériencesJournal BnB Saison 3

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Hellwood »

Hello les BnB,
Je reviens juste sur le retour de Epidemais concernant le filtre post-ebu, quelques posts plus haut. Il propose d'ajouter un peu des cônes de houblons pour que les feuilles filtrent les particules des pellets. J'ai jamais testé mais ça semble intéressant. En effet, les trous de ton filtre font carrément penser à ceux des faux-fonds pour filtrer les drêches. Du coup, j'y vois une certaine analogie...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par 314r »

neo64 a écrit : 26 juin 2022 22:13
On voulait faire un truc très sec mais on est peut-être descendu vraiment trop bas... qi quelqu'un a empâté aussi bas j'aimerai bien un retour d'expérience savoir si comme nous il a perdu 5-6 points de rendement.
Oui c'est un phénomène connu.
Je te mets quelques données brutes issues de http://braukaiser.com/wiki/index.php/Ef ... xperiments :

un graphique
un graphique
un tableau
un tableau

Au final, même pour la fermentabilité, vous auriez probablement gagné à être quelques degrés au-dessus. Pour la plupart des brassins et sur une durée d'empâtage d'une heure, le pic est souvent autour de 64°C.

A+
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

merci 314r ça confirme un ressenti car on a pas vu de truc bizzare pendant notre process. Toujours rassurant de voir une impression étayé par des études un peu plus poussées ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Hello,

Quelques news de la fermentation :
Départ pleine balle :
PXL_20220628_212216720.jpg
De la perte (presque 2L) pourtant on avait pas fais les bourrins y avait 54L en fermenteur... la verdant est assez vorace, je songe sérieusement à démarrer la fermentation à 5PSI pour contenir un peu le krausen. Bon ça sera plus tards quand on sera repassé sur une clarté normale sinon je vais me faire des noeuds au cerveau si je change trop de trucs en même temps dans ma fermentation.

Du coup démarrage Lundi, mercredi aprem 1.025, moment de sortir la spunding, je l'ai posé à 28psi, ce matin 1.013 ... on est donc à 22°C@28PSI, je touche plus à rien pendant 7 jours environ.

HOPBONG commandé, le fermzilla all rounder avant de partir en week-end, week-end un peu chargé :mrgreen:
PXL_20220629_185254236.jpg
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Vince de la BDH »

Salut néo,

Si la maréchaussée te tombe dessus, ils vont te prendre pour un terroriste ! :lol:
:jesors4:

Bon weekend !

++
Don't worry, be hoppy !
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

Tu as commandé ton matos où ? Ali ? Brouwland ?

Avec un chargement comme ça le WE s’annonce bien ! En même temps 40 ans ça s’arrose ! :dance:
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Alex HCB a écrit : 01 juil. 2022 10:44 Tu as commandé ton matos où ? Ali ? Brouwland ?
ici : https://minikeg.sk/en/home/1144-2-x-5-l ... ready.html

Franchement ils sont top car isolés (double parois). Si tu veux commander chez eux envois moi un mp, j'ai déjà discuté avec le mail pour négocier 10% je pense que je pourrais lui demander de te faire le même prix :mrgreen:

Bon alors du coup GROS week-end, en fait c'était pas un anniversaire comme les autres car il y avait un mariage surprise à l'intérieur. J'étais dans la confidence mais bon comme tout ce qu'on écrit ici est public :twisted:

Alors déjà on a commencé vendredi soir avec un fut complet de 5L de So4 British... elle a toujours ce gout un peu épicé, moins poivré mais toujours particulier, on dirait presque une saison avec l'amertume d'une IPA. C'est particulier, pas mauvais, mais pas sensationnel non plus.

La hoppy Birthday a cartonné, on en a bu 50L :mrgreen: bon en même temps y avait 110 personnes (mais tout le monde n'a pas bu de la bière). Le truc intéressant c'est que comme j'étais au service j'ai pu avoir un retour sur une bière dégustée à un peu plus grande échelle. Retours très positifs, forcément quand on amène de la bière on se fait toujours plein de nouveaux copains :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement cette bière était parfaite pour ce type d'occasion, une belle robe un peu cuivrée, pas trop d'amertume, assez légère (ouais bon 7° quand même mais on on fait de la bière *** :mrgreen: ) et belle carbo. Au gout quelque chose de très fruité mais assez léger en bouche, beaucoup m'ont demandé quels fruits j'avais ajouté. Bon tout le monde a trouvé super, y en a même qui pensait que j'étais pro et qui voulaient m'en acheter.

Bon sinon la 70cc a bien fermenté, là je suis à 22°C@28psi, DF atteinte depuis 4 jours mais il y a encore un peu d'activité dans le blowoff.
Encore 3 jours comme ça et après lente redescente à 15°C
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

neo64 a écrit : 05 juil. 2022 10:22
Alex HCB a écrit : 01 juil. 2022 10:44 Tu as commandé ton matos où ? Ali ? Brouwland ?
ici : https://minikeg.sk/en/home/1144-2-x-5-l ... ready.html

Franchement ils sont top car isolés (double parois). Si tu veux commander chez eux envois moi un mp, j'ai déjà discuté avec le mail pour négocier 10% je pense que je pourrais lui demander de te faire le même prix :mrgreen:
Sympa mais la question portait sur le Fermzilla 😉

Mais je note pour les mini-kegs 👍🏻
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

fermzilla sur brouwland hopbong sur ali, désolé j'avais pas bien compris :oops:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

Ok ! Pareil de mon côté !
Hucheloup Craft Beer
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter