Brassins et expériencesPremier brassin!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Keskispasse
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage de 12.5l avec barboteur
Encapsuleuse 26mm
Rien d'autres que des instruments de cuisine
Brasseur : Amateur
Localisation : Manche
A remercié : 6 fois

Premier brassin!

Message par Keskispasse »

Bonjour à tous!

Petit nouveau ici, j'ai réalisé mon premier brassin jeudi dernier avec un kit tout grains de chez Rolling Beers (8l, recette choisie IPA)

Première impression : j'aurais du me renseigner plus avant sur des petites choses toutes bêtes.
Deuxième impression : c'était trop cool à faire!!!
Troisième impression : j'ai commis pas mal de petites erreurs et je ne sais pas quel sera l'impact final sur ma bière. J'ai suivi la recette à la lettre et fait attention à l'hygiène (j'ai nettoyé la cuisine de fond en combles avant de commencer)

En fonction des mes erreurs je sollicite votre avis/impressions sur mes erreurs :

La température d'empâtage : parfaite au début, elle n'a cessé d'augmenter tout le long du processus j'ai eu des pics à 75-78 degrés contre les 67/69 préconisé. J'imagine que cela à donner moins de sucres favorables au développement des levures.

A la mise en ébullition : j'ai eu un petit débordement à l'ajout du houblon en pellets, rien de traumatisant mais j'imagine que j'ai perdu du houblon dans l'opération (pas cool)

Au refroidissement : mon dieu quel galère!!! la technique des pains de glace et de l'eau dans l'évier c'est light comme méthode. J'ai un chouia paniqué et oublié une fois de désinfecté mon thermomètre...ça sent le sapin ça non?

A la mise dans le seau de fermentation : pas trop de soucis à ce moment là si ce n'est que le barboteur soigneusement nettoyé et remplit à l'eau de source en bouteille a vidé son contenu quand j'ai voulu mettre le seau en lieu sur (pas cool mais comme le matériel était propre j'ai remis de l'eau en me disant que ça devrait aller)

Au final : la fermentation est partie deux heures à peine après l'ensemencement, ça duré au moins 12h de manière régulière. Depuis plus rien et le Krauser semble discret.

C'est ma première expérience dans le domaine je ne m'attends pas à un truc fou en résultat.

Le petit bonus relou : le robinet a lâché deux grosses gouttes : une au niveau du robinet en lui même et une autre au niveau du joint. Rien depuis. J'ai nettoyé et laissé en l'état.

Que pensez vous de tout ça?

Si vous avez des conseils/tutos/remarques/astuces je prends tout!
Avatar de l’utilisateur
Roronoa
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 50L, Refroidisseur serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : Le cannet
A remercié : 1 fois

Re: Premier brassin!

Message par Roronoa »

Moi aussi premier brassin aujourd'hui :dance:

Ecoute ta fermentation a l'air bien partie, je dirai que c'est bon signe. Moi c'est pas encore ça mais ça fait que deux heures que j'ai fini
Si c'est juste le thermomètre que t'as oublié de désinfecter, je pense que ce n'est pas si grave.

Comme toi j'ai galéré pour maintenir la température d'empatage, j'ai oscillé entre 61 et 69°C mais avec une plaque à induction qui marche à moitié, on peut pas faire beaucoup mieux
Pour le refroidissement, j'ai opté pour 3 bouteilles d'eau glacée plus cinq pack de glaçons => un peu juste, vaut mieux 6 bouteilles de glaces qui trempe dans l'évier je pense
J'ai galéré pour rincer les drêches, pas prévu que ça prenne autant de volume. Mon chinois était trop petit, heureusement j'en avais deux.
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Premier brassin!

Message par <°==< »

Bienvenue !

Ton brassin semble bien s'être passé.

La température d'empâtage:
Est-ce que tu as pris ta densité avant la fermentation ? En effet, trop chaud pourrait dire que tu as moins de sucre fermentescible que prévu. Normalement, tu chauffes ton eau 2, 3 degrés au dessus de ta température cible, tu mets ton grain et coupe la source de chaleur (en remettant un peu de chaud si ça descend trop vite).


A la mise en ébullition :
Si c'est des pellets, un débordement ne veut pas dire que tu as tout perdu, ils se sont probablement dissout dans le moût.

Au refroidissement :
Pas de panique pour ton thermomètre, si tu as récuré ta cuisine avant, tu as déjà limité les risques de contamination.
Si l'évier de glaçon n'est pas le plus rapide mais ça fait quand même le job. Tu sauras pour la prochaine fois qu'il faut plus de pains de glaces.

Fermentation:
Par contre 2h pour le début de fermentation, ça me semble très rapide, c'était quoi comme levure ? Mis a quelle température ?
Laisse ton fermenteur tranquille pour encore 2, 3 semaines et résistes à la tentation d'ouvrir le couvercle ou autre;-)

Bonus:
Pour le robinet, de nouveau pas de stress. À surveiller si rien ne coule mais même si tu avais une microfuitre, tu va pas perdre des litres de bières avec quelques goûtes par jour.
₀°₀°₀°
Keskispasse
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage de 12.5l avec barboteur
Encapsuleuse 26mm
Rien d'autres que des instruments de cuisine
Brasseur : Amateur
Localisation : Manche
A remercié : 6 fois

Re: Premier brassin!

Message par Keskispasse »

Le premier brassin c'est une chouette expérience. Je suis sur une plaque à induction aussi pour le maintien de l'ébullition rien à redire mais pour l'empatage ça n'a pas l'air fou. Avant le prochain brassin j'essaierai de "m'entraîner" à faire chauffer l'eau et à la maintenir à la bonne température (avant de faire des pâtes pour les ptits par exemple :D )

Pour la glace j'avais prévu 6 pains de glace pour glacière et ça fait juste pour une marmite de 8l. Petite astuce perso : j'ai mis une grille de four dans le fond de mon évier j'avais peur de l'abimer avec un choc thermique (Madame m'aurait probablement noyé dans mon brassin si c'était le cas) et accessoirement ça fait une surface en plus en contact avec l'eau froide (sinon ça pose direct au fond) Pour ma part j'ai mis environ 25 minutes pour refroidir (sans couvercle) je ne sais pas si c'est rapide ou pas...

Même constat pour le rinçage, j'avais fait gaffe que la passoire soit du même diamètre que le seau pour pas trop galérer mais je n'avais pas prévu un volume si important heureusement j'en avais deux aussi (ouf!)

Pour la recette que j'ai utilisé il n'était pas prévu de préparer la levure au préalable il fallait juste mettre le sachet de manière uniforme à la surface rien d'autre ça m'a parut bizarre....

J'espère que ton brassin va prendre, t'inquiètes pas trop si le barboteur ne glougloute pas beaucoup ou pas longtemps j'ai lu partout que ce n'était pas significatif d'un brassin foiré donc... Perso j'ai pris le parti de tout laisser en l'état sans rien tripoter on verra bien!
Keskispasse
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage de 12.5l avec barboteur
Encapsuleuse 26mm
Rien d'autres que des instruments de cuisine
Brasseur : Amateur
Localisation : Manche
A remercié : 6 fois

Re: Premier brassin!

Message par Keskispasse »

<°==< a écrit : La température d'empâtage:
Est-ce que tu as pris ta densité avant la fermentation ? En effet, trop chaud pourrait dire que tu as moins de sucre fermentescible que prévu. Normalement, tu chauffes ton eau 2, 3 degrés au dessus de ta température cible, tu mets ton grain et coupe la source de chaleur (en remettant un peu de chaud si ça descend trop vite).

A la mise en ébullition :
Si c'est des pellets, un débordement ne veut pas dire que tu as tout perdu, ils se sont probablement dissout dans le moût.

Fermentation:
Par contre 2h pour le début de fermentation, ça me semble très rapide, c'était quoi comme levure ? Mis a quelle température ?
Alors oui c'était bien du houblon en pellet, la levure c'est de la Brewferm mais comme un noob j'ai pas relevé la référence, la température du moût préconisé pour la recette est de 25 degrès, pour ma part j'étais à 26 au dernier relevé de température. Je n'ai pas préparé la levure comme préconisé sur le sachet j'ai suivi la recette qui dit de mettre en direct.

Par contre je n'ai fait aucun relevé de densité, il n'est rien prévu dans le kit que j'ai acheté et ça n'est évoqué nulle part. J'ai découvert le principe il y a genre 1h en lisant des choses ici....
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Premier brassin!

Message par <°==< »

Par contre je n'ai fait aucun relevé de densité, il n'est rien prévu dans le kit que j'ai acheté et ça n'est évoqué nulle part. J'ai découvert le principe il y a genre 1h en lisant des choses ici....
Pas très grave pour la densité initiale. C'est intéressant pour comprendre si quelque chose ne s'est pas bien passé lors de ton brassin mais c'est pas indispensable pour un premier brassin (moins que savoir si elle est bonne). Par contre, si tu as l'occasion de prendre la densité avant d'embouteiller, c'est plus prudent. Tu ne pourras pas calculer l'atténuation exacte de ta levure (de toute façon tu ne connais pas la référence) mais tu pourrais détecter si ta fermentation s'est arrêtée trop tot. Si ta densité au bout de ta fermentation est à 1,020, c'est très suspect et tu as sans doute une fermentation bloquée (sujet fréquent sur le forum).
Si pas de prise de densité, attends 3 semaines min avant d'embouteiller pour être sur (les kits sont souvent optimistes sur les temps de fermentation) ;-)
De toute façon, si ça t'a donné envie de recommencer, un densimètre deviendra rapidement un outil indispensable ;-)

edit: je suppose qu'il s'agit de ce kit et donc ta densité finale devrait être autours de 1,009 si tout va bien.
₀°₀°₀°
Keskispasse
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage de 12.5l avec barboteur
Encapsuleuse 26mm
Rien d'autres que des instruments de cuisine
Brasseur : Amateur
Localisation : Manche
A remercié : 6 fois

Re: Premier brassin!

Message par Keskispasse »

Oui c'est bien ce kit! J'ai eu un emploi du temps plus chargé que prévu et au final ma bière est restée 4 semaines dans le fermenteur. J'ai prélevé un échantillon au robinet avant de préparer ma mise en bouteille et j'ai trouvé ça pas mauvais. J'ai resucré et mis en bouteille, j'attends la suite avec impatience...

premiere_cuvee
Image
Keskispasse
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage de 12.5l avec barboteur
Encapsuleuse 26mm
Rien d'autres que des instruments de cuisine
Brasseur : Amateur
Localisation : Manche
A remercié : 6 fois

Re: Premier brassin!

Message par Keskispasse »

<°==< a écrit : 06 mai 2021 12:09
Par contre je n'ai fait aucun relevé de densité, il n'est rien prévu dans le kit que j'ai acheté et ça n'est évoqué nulle part. J'ai découvert le principe il y a genre 1h en lisant des choses ici....
Pas très grave pour la densité initiale. C'est intéressant pour comprendre si quelque chose ne s'est pas bien passé lors de ton brassin mais c'est pas indispensable pour un premier brassin (moins que savoir si elle est bonne). Par contre, si tu as l'occasion de prendre la densité avant d'embouteiller, c'est plus prudent. Tu ne pourras pas calculer l'atténuation exacte de ta levure (de toute façon tu ne connais pas la référence) mais tu pourrais détecter si ta fermentation s'est arrêtée trop tot. Si ta densité au bout de ta fermentation est à 1,020, c'est très suspect et tu as sans doute une fermentation bloquée (sujet fréquent sur le forum).
Si pas de prise de densité, attends 3 semaines min avant d'embouteiller pour être sur (les kits sont souvent optimistes sur les temps de fermentation) ;-)
De toute façon, si ça t'a donné envie de recommencer, un densimètre deviendra rapidement un outil indispensable ;-)

edit: je suppose qu'il s'agit de ce kit et donc ta densité finale devrait être autours de 1,009 si tout va bien.
Bon j'ai mis plus de temps que prévu pour le faire mais ça y est, le deuxième brassin est fait d'hier :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter