Mon petit retour d'expérience après mon premier brassin utilisant un TILT hydrometer + la levure VERDANT IPA sous forme de quelques notes.
Caractéristiques recette :
Maris otter : 66%
Flocons d'avoine : 16%
Carapils : 9%
Munich Bark : 9%
6g/l de houblons (hors dry hop)
Empatage à 67°C - 1h - Test Iode : OK
Mash out 10 min
ebu 1h
Jour de brassage :
- Levure utilisée : VERDANT IPA
- Je me chie dessus sur la température du mout en sortie d'échangeur. Il fait super froid dehors, la flotte du réseau est à 5°C et au final j'envoie progressivement mon mout de 19°C à 16°C dans le fermenteur sans vraiment avoir le temps de gérer le problème, je réduis le débit du robinet d'eau froide et augmente celui de ma pompe en amont de l'échangeur, mais c'est un peu tard je pense...
- Oxygénation du moût pendant 1 minute à l'aide d'un kit pompe+filtre+bougie frittée. Ca caille vraiment ! Le moût doit certainement continuer à refroidir faut que je me maaaaaaagne !!!

- Je pitch quand même, en m'en voulant aussitot...
- Je règle ma spunding valve à 15 PSI pour fermenter sous pression, ma recette fait la part belle aux houblons. Ayant fait une première NEIPA avec la verdant en fermentant à pression atmo, j'ai envie de tester avec un peu de pression pour voir comment ça influe sur les esters.
- J'ai mis directement sous pression en injectant du CO2 et en purgeant une ou 2 fois.
- La galère à détecter le TILT, j'ai peut-être fait l'erreur de le balancer dans le fermenteur sans le sortir de son mode veille (mise à l'horizontale). Aucun signal malgré avoir tenté de secouer un peu le fermenteur (30 litres) pour faire bouger le flotteur.
- Je fini par régler la "méthode de localisation" de mon téléphone en "haute précision" (au pif, j'y connais rien) et là, bim, apparition instantanée du TILT !
- Je constate que comme prévu, il y a un écart de densité entre la mesure au densimètre et la mesure au TILT dû à la pression dans le fermenteur. Le TILT donne une densité à 0,003 point plus bas environ.
Fermentation :
- La fermentation est longue à démarrer. Je passe de 1.052 (au tilt à 15 PSI) à 1.049 en 17 heures. La T° oscille entre 19,5 et 20°C (j'ai mis un petit tube chauffant dans le frigo).
- J'arrive à 1.030 24h plus tard, toujours pas de krausen, une légère mousse cependant. Je me dis "boh, surement la pression qui limite le phénomène". Je commence à monter un peu la T° en vue d'un diacétyle rest (DR) (j'ai pas bcp de W pour chauffer donc je m'y prends un peu à l'avance)
- J+2 : Krausen de ouf !!§!!§§§! et ce malgré les 15 PSI de pression qu'il a sur la tronche ! WTF . Le TILT est complètement HS, le krausen lui a fait sa fête. Obligé d'attendre 24 h que ça se calme pour pouvoir le détecter.
- 24 h plus tard le TILT redonne signe de vie, je suis passé de 1.032 à 1.020 en 24h. Le krausen est toujours là et n'a pas faibli, à l'oeil nu en tout cas.
- 24 h plus tard, on est à j+3 : 1,019. Toujours du krausen en veux-tu en voilà.
- J+4. J'ouvre le frigo, la mousse à bien réduit, j'aperçois le TILT que je n'avais plus vu depuis 2 jours, car il était noyé sous la mousse. J'allume l'appli et là je lis : 1.025.

- Ca fait chier j'avais géré ma T° de DR en fonction des relevés précédents en oubliant que la mousse du krausen pouvait induire une mauvaise prise de mesure. J'étais sur du 23°C en DR, mais du coup je l'ai commencé trop tot...
- Les jours suivants vont connaitre une baisse relativement régulière avec parfois des sursauts de densité sans vraiment comprendre pourquoi.
Etat du jour :
- On est à J+10,5, j'ai une atténuation de chiotte, ça fait 2 jours que je stagne. Densité à 1.014, soit un petit 73%.
- J'essaie de monter la T° à 24°C pour la forcer à donner ce qu'elle peut pour finir.
- Je vire la pression, peut-être que cette levure le supporte mal (c'est une souche anglaise).
- On verra demain si j'ai une petite baisse de densité. J'aimerai pouvoir faire un soft crash à 15°C assez vite pour faire mon DH et transverser vers mon fermenteur de garde 48h après...
Remarques et Erreurs à ne pas reproduire :
- Mieux gérer la température de mise en fermenteur du mout. Voir être plutot plus haut que plus bas ? (si vous avez un avis ça m'intéresse)
- J'avais tablé sur 5 à 7 jours de fermentation active (comme d'hab quoi)... Bon bah c'est un échec

- Ne pas faire de relevé au TILT tant que le krausen est là
- Voir si la détection du TILT doit être faite avant de le balancer dans le mout (si quelqu'un sait ?)
- 1.030 était trop tôt pour commencer à monter la T° en vue d'un DR. J'ai voulu anticiper le manque de puissance chauffante de mon tube, mais c'était beaucoup trop tot.
- Accorder une importance relative au relevé TILT en fait... C'est un peu décevant ça...
- En suspens : Fermenter sous pression avec la VERDANT ?
Petite capture d'écran de la cinétique de fermentation pour rigoler, c'est nimp, je suis pas fier haha
